Le vatican indiscret
terme, sur le plus ancien ministère de la Curie romaine, qui trouve son origine au XII e siècle. À la tête de la Pénitencerie apostolique, assisté de multiples prêtres, ce cardinal conservateur gère le champ d’action du tribunal portant sur les absolutions, les dispenses et les indulgences de tous les péchés privés.
Keith Michael Patrick O ’ B RIEN . Né en mars 1938, déterminé et progressiste, l’archevêque d’Édimbourg a reçu le Pape aux côtés de la reine d’Angleterre en septembre 2010 dans son archevêché. Il a rappelé en avril 2012 au Premier Ministre, David Cameron, son obligation morale de venir en aide aux démunis et de tenir compte des nouvelles formes de pauvreté induites par la crise.
Paolo R OMEO . Le cardinal-archevêque de Palerme, Sicilien né en février 1938, aussi sulfureux que conservateur, dont personne au sein de la Curie n’a compris exactement pourquoi il s’était rendu début 2012 en Chine avec des industriels italiens, est en réalité l’homme par lequel l’un des tout premiers scandales du Vatican est arrivé. C’est en effet lui qui a prétendu avoir appris lors de son voyage dans l’empire du Milieu que se tramait une tentative d’assassinat contre Benoît XVI avant la fin de cette année. Ce qui, on s’en doute, l’a éloigné de ses prudents collègues.
Antonio Maria V EGLIÒ . Né en février 1938, modéré, vif et ayant beaucoup d’humour, il préside le Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des itinérants. Un poste de contact qui le rend populaire. Ce diplomate italien est considéré comme un agent électoral précieux. Dans le passé, nonce apostolique en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Sénégal et au Mali, il a représenté le Saint-Siège au Koweït puis au Liban. Jean-Paul II, qui appréciait son esprit imaginatif, en avait fait le secrétaire pour la Congrégation pour les Églises orientales. C’est Benoît XVI qui l’a placé à la tête de l’un de ses dicastères sensibles, où il se fait le porte-parole de millions d’immigrés et de réfugiés à travers le monde, selon la double position traditionnelle du Saint-Siège. En effet, s’ils se conforment aux législations locales, ceux-ci doivent pouvoir bénéficier, quelle que soit leur situation juridique, d’un accès aux droits élémentaires : l’éducation, la santé, le logement…
Lluis Martinez S ISTACH . L’archevêque de Barcelone, né en avril 1937, est un conservateur peu influent auquel le Vatican a reproché, comme à bon nombre de ses collègues espagnols, de ne pas s’être assez intelligemment battu pour éviter en Espagne le mariage homosexuel.
Attilio N ICORA . Président de l’Autorité pour l’information financière, né en mars 1937, modéré, très observé par le monde des affaires, il a été choisi par le Pape pour mettre la banque du Vatican en conformité avec la législation européenne sur l’antirecyclage. Le cardinal Nicora a une longue expérience dans le domaine de l’économie. L’Église italienne lui doit les avantages obtenus lors de la réforme du Concordat en 1984, qu’il a négociée au nom du Saint-Siège avec Bettino Craxi, Premier ministre italien de l’époque.
Raymundo Damasceno A SSIS . Archevêque d’Aparecida, né en février 1937. Polyglotte brésilien, progressiste comme bon nombre de cardinaux d’Amérique latine confrontés à la pauvreté et aux sectes, il est néanmoins un proche de Benoît XVI. Cet ancien secrétaire de la Conférence des évêques d’Amérique latine (Celam) est, sur son vaste continent, un agent électoral de poids.
Audrys J UOZAS B AČKIS . Né en février 1937, progressiste et polyglotte, cet archevêque et diplomate lituanien francophile d’un ancien pays de l’Est est un agent électoral subtil. Fils du dernier ambassadeur de Lituanie à Londres avant la Seconde Guerre mondiale, il a longtemps travaillé à la secrétairerie d’État.
Francis G EORGE . Né en janvier 1937 dans un pays qui compte soixante-cinq millions de catholiques, le cardinal-archevêque de Chicago est de ce fait aux États-Unis un personnage incontournable. Progressiste, ce membre de la Congrégation des oblats de Marie-Immaculée s’était officiellement réjoui de la dimension historique de l’élection d’un président afro-américain dans un pays où a longtemps sévi l’esclavage. Il représente un lobby puissant au sein du collège cardinalice et aura un réel
Weitere Kostenlose Bücher