Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le vatican indiscret

Le vatican indiscret

Titel: Le vatican indiscret Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Caroline Pigozzi
Vom Netzwerk:
prochain conclave. Moderne plus que progressiste, il est de ceux qui veulent dépoussiérer l’Église dans de multiples domaines et est en faveur du mariage des prêtres.
    Oswald G RACIAS . L’archevêque de Bombay, président de la Conférence des évêques d’Asie, qui rassemble des représentants des trois Églises catholiques de rite latin, syro-malabar et syro-malankar, est un Indien modéré. Né la veille de Noël 1944, ce cardinal s’est pour l’instant peu affirmé à Rome.
    John Olorunfemi O NAIYEKAN . À 68 ans, l’archevêque métropolite d’Abuja au Nigeria, né en janvier 1944 à Kabba, est l’apôtre de la paix dans un pays régulièrement en proie aux attentats, classé champion du durcissement dans le rapport 2012 sur la liberté religieuse dans le monde. Le téméraire nouveau cardinal, qui a tenté de mettre en œuvre un dialogue entre tous les leaders politiques locaux afin de lutter contre l’islamisme envahissant, préside aussi le Conseil des leaders religieux pour la paix « Afrique Religion ». À ce titre, ce personnage conservateur comptera au prochain conclave car il est sur son continent un acteur actif et écouté du dialogue interreligieux.
    Jean-Pierre R ICARD . Né en septembre 1944, ce Marseillais chaleureux à l’accent prononcé du Midi est un prélat enthousiaste qui, comme ancien président de la Conférence des évêques de France, a une certaine influence sur les cardinaux de l’Hexagone. Modéré, il rêverait d’être cardinal de Curie et pourrait apporter quelques voix, mais il mène si bien son archevêché de Bordeaux, où il est notamment confronté aux lefebvriens dissidents, qu’il a, dit-on à Rome, plus de chances d’y rester que de rejoindre le Vatican où il est membre du conseil cardinalice pour les questions administratives et économiques du Saint-Siège en ce moment stratégiques et aussi de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
    Mauro P IACENZA . Né en septembre 1944, le préfet de la Congrégation pour le clergé, proche du cardinal secrétaire d’État Bertone, est conservateur, de tendance lefebvrienne.
    Polycarp P ENGO . L’archevêque de Dar es Salam, en Tanzanie, né en août 1944, progressiste modéré, populaire et brillant, comptera sans doute au prochain conclave car il peut amener des voix.
    Sean Patrick O ’ M ALLEY . Ce capucin américain de l’ordre des Frères mineurs, à la grande barbe de père Noël, né en juin 1944, est le plus aimé parmi les cardinaux des États-Unis. Très engagé auprès des sans-abri et malades du sida, il a été nommé il y a vingt ans évêque de Far River dans le Massachusetts pour remplacer un évêque accusé de pédophilie. Geste peu évident à l’époque, il a initié avec courage dans son diocèse une politique de tolérance zéro vis-à-vis des délits sexuels (cf. chapitre 2). Il suscite l’admiration du Saint-Siège pour la gestion de ces dossiers extrêmement délicats, et à Rome on prétend que si le prochain Pape était américain, ce serait lui tant son aura est grande. Ceux qui souhaitent une « vaste réforme » dans la Curie romaine et la gestion du gouvernement central de l’Église, éclaboussé par tant de scandales, comptent sur ce « fils de saint François ». Sean Patrick O’Malley deviendrait le premier Pape américain et le premier à porter une barbe depuis plus de… trois siècles – le dernier étant Innocent XII Pignatelli, mort en 1700. Il pourrait, pourquoi pas, choisir alors le nom de François, prénom qui ne figure pas encore dans la longue liste de chefs de l’Église catholique.
    Marc O UELLET . Né en juin 1944, ce Québécois de 68 ans au physique imposant est important car il préside la Congrégation pour les évêques, poste de pouvoir qui le met en étroites relations permanentes avec les hauts prélats du monde entier. Modéré, proche dans le passé des idées lefebvriennes, l’ancien archevêque de Québec est toujours plus cité comme l’un des possibles successeurs de Benoît XVI, même si, aux yeux de certains, ce cardinal est davantage un homme de dossiers qu’un pasteur. Il a notamment fait partie de la Commission d’enquête sur la fuite des documents du Vatican.
    John N JUE . Cet Africain anglophone est l’archevêque de Nairobi. Né en 1944 au Kenya, ce cardinal ne fait pas parler de lui. Il est le seul, sans doute parce qu’il ne la connaît pas lui-même, dont on ignore à la Curie la date exacte de

Weitere Kostenlose Bücher