L'énigme de l'exode
avait touché à sa fin avant le décès de leur futur occupant. De plus, la structure de cet endroit rappelait celle de la tombe royale voisine. Par conséquent, elle avait cru que le puits était une fosse destinée à protéger la chambre funéraire. Mais elle s’était trompée. Si la tombe royale avait une fosse, c’était parce qu’elle donnait directement sur l’oued et risquait d’être inondée. En revanche, la tombe dans laquelle ils se trouvaient était plus proche du sommet de la falaise que de l’oued. Les risques d’inondation étaient donc très faibles, du moins avant que la faille ne se forme. En outre, le puits était étrangement profond. Ils se trouvaient déjà à environ six mètres du plancher de la tombe et n’avaient pas encore atteint le fond. Finalement, ce n’était peut-être pas une fosse.
— Alors ? insista Lily.
Gaëlle lui tendit la bougie et retira un peu plus de sable.
— Je suppose que vous n’avez jamais visité la tombe de Séti Premier, dit-elle.
II
Augustin resta quelques instants sans connaissance avant d’ouvrir les yeux. Griffin et les gardes, penchés au-dessus lui, semblaient craindre qu’il ne soit grièvement blessé, voire pire, mais il les surprit en tentant de se relever. Ils l’empoignèrent aussitôt et le hissèrent sans ménagement sur le plateau du pick-up. Submergé par de violentes douleurs à la tête, à la poitrine et à la cuisse, il eut soudain la nausée et se tourna sur le côté. Mais son malaise se dissipa et il retomba sur le dos.
— Bande de salauds ! lança-t-il en regardant un garde qui se tenait à côté de lui. Si vous avez bousillé ma moto...
L’homme sourit et détourna les yeux.
Le pick-up remonta le chemin de terre et cahota sur le pont. La douleur se fit plus lancinante. Griffin s’arrêta à proximité d’une bâtisse de brique et descendit ouvrir la porte en acier. Augustin, que les gardes traînèrent de l’arrière du pick-up au bâtiment, cria de douleur. Plusieurs étudiants l’attendaient devant la porte avec un air de défi, heureux de voir qu’il avait eu ce qu’il méritait. Mais ils étaient accompagnés d’une femme blonde au visage anguleux, qui semblait, quant à elle, à la fois anxieuse et consternée. C’était sans doute elle qu’Augustin avait aperçue la veille aux côtés de Griffin, à la sortie du site.
Les gardes jetèrent leur prisonnier au sol, entre une rangée d’étagères vides et une table de travail, puis refermèrent la porte derrière eux. Augustin resta seul dans la quasi-obscurité. Il pleurait presque de rire tant il avait mal. Il glissa une main sous sa chemise, palpa sa cage thoracique, mais ne décela aucune fracture. Un souvenir lui revint à l’esprit : gamin, il avait sauté du haut d’une cascade et découvert, trop tard, que le fond était plus haut qu’il n’y paraissait. Sa mère, après s’être remise de ses émotions, s’était plue à raconter partout qu’il avait des os en tungstène. Il se leva en étouffant un cri. Il se réjouissait d’être capable de supporter une telle douleur. C’était ce qu’il avait fait de plus valorisant depuis des semaines. Il clopina jusqu’à la porte. Elle était froide, sans doute en acier. Il n’y avait ni poignée ni verrou à l’intérieur.
Quelques minutes plus tard, il entendit des bruits de pas. Quelqu’un déverrouilla la porte et l’ouvrit. Le soleil de la fin d’après-midi aveugla Augustin, qui ne distingua que trois silhouettes. L’un des trois visiteurs alluma une ampoule jaune suspendue au plafond de la pièce. Il resta dehors et referma la porte derrière les deux autres, lorsqu’ils furent entrés.
Les yeux d’Augustin s’accoutumèrent progressivement à la lumière. Il s’agissait de Griffin et de la jeune femme blonde, qui avait apporté sur un plateau du matériel de premiers soins.
— Le voici, grommela Griffin en croisant les bras.
— Rendez-moi mon portefeuille et mon téléphone, souffla Augustin.
Le simple fait de parler lui martelait les côtes.
— C’est ça ! ricana Griffin avant de se tourner vers la femme. Eh bien ? Je croyais que vous vouliez l’ausculter.
Elle posa le plateau par terre. Les articulations et les os saillants, le nez légèrement crochu, elle était disgracieuse et semblait en avoir conscience, car elle était gênée qu’on la regarde. Sa peau blanche et couverte de taches de rousseur était humide de lotion solaire appliquée en couches
Weitere Kostenlose Bücher