L'énigme de l'exode
premier homme et de la première femme. Et pourtant, même la Bible admet tacitement qu’ils étaient entourés d’autres êtres humains.
Il reprit Gaëlle dans ses bras et se remit à marcher.
— Par exemple, poursuivit-il, après le meurtre d’Abel, Dieu met un signe sur Caïn, afin que quiconque le croisera s’abstienne de le tuer. Quiconque ? C’est-à-dire ? Et puis Caïn se marie. Il a un fils prénommé Hénoch et fonde une cité. Or, il n’est guère possible de fonder une cité quand on est pratiquement seul au monde. Par conséquent, Adam et Ève n’ont peut-être pas été les premiers êtres humains au sens biologique du terme, mais d’un point de vue purement spirituel. Autrement dit, peut-être ont-ils été les premiers à saisir la véritable nature de Dieu.
— Vous pensez à Akhénaton et Néfertiti ? demanda Lily, sceptique.
— Réfléchissez, vous vivez ici, à Amarna. C’est votre paradis, votre Éden, votre Terre promise. Vous êtes sûrs que rien ne peut vous arriver, parce que c’est la cité terrestre du Dieu unique et que vous êtes sous sa protection. Mais vous êtes chassés, contraints de vous enfuir dans la nuit et de quitter l’Égypte. Comment cela a-t-il pu arriver ? Sans doute avez-vous suscité la colère de Dieu, sans doute lui avez-vous fait défaut d’une façon ou d’une autre. Vous faites le vœu de ne jamais recommencer. Vous renouvelez votre alliance et, en retour, Dieu vous donne une nouvelle Amarna, un nouvel Éden, une nouvelle Terre promise. Mais pas en Égypte, cette fois. En Canaan. Les années, les siècles passent. Le peuple de l’Exode se scinde en différentes tribus. Chacune a sa propre identité mais conserve le souvenir d’une fuite commune d’Égypte, souvenir entretenu de génération en génération. Avec le temps, les faits se mêlent à la tradition locale et, des centaines d’années plus tard, il n’est plus possible de distinguer l’Histoire de la légende, ni d’associer les traditions des différentes peuplades, qui, à l’origine décrivaient pourtant les mêmes événements. Puis les Babyloniens arrivent. Les Israélites sont mis en déroute, leur temple est détruit et c’est le moment de l’exil. Ils se renferment sur eux-mêmes et se demandent de nouveau comment un tel malheur a pu frapper le peuple élu de Dieu. Ils cherchent des réponses dans leur Histoire et rassemblent les différentes traditions, qu’ils entremêlent de mythes cananéens et mésopotamiens pour créer un recueil unique. Celui-ci met en scène Adam et Ève, Abraham et Moïse, relate les différents voyages entre l’Égypte et Canaan, et évoque tous les Édens, toutes les Terres promises et toutes les nouvelles Jérusalem du peuple élu. Mais en réalité, tous ces récits convergent vers un seul patriarche, une seul époque, une seule cité. Ils parlent d’Akhénaton et d’Amarna.
— C’est impossible, souffla Lily.
— Savez-vous ce que Akhénaton demandait, à titre d’offrandes, aux rois qui lui rendaient visite ? Des animaux exotiques. Il les gardait tous ici. La plaine d’Amarna a dû être inondée lors de la crue annuelle du Nil. Et tous ces animaux ont dû être chargés sur des radeaux. Cela ne vous rappelle rien ?
— C’est impossible, répéta Lily.
— Lorsque Adam et Ève sont arrivés dans la grotte des Patriarches, Dieu leur a donné les tout premiers biens que l’homme ait jamais possédé : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Nous connaissons même la quantité d’or qu’il leur a offerte : soixante-dix perches. Ce qui est étrange, c’est que la perche n’est pas une unité de masse, mais de longueur. Une perche équivaut à environ cinq mètres, ce qui correspond à la longueur de chacune des marches de cet escalier.
— Alors soixante-dix perches équivaudraient à trois cent cinquante mètres...
— En effet.
Soudain, la galerie déboucha dans une salle, et le chemin d’or prit fin au pied du mur d’en face.
— Et à votre avis, combien de mètres avons-nous parcouru ? demanda Lily.
— Environ trois cent quarante-neuf, je suppose.
III
Khaled rejoignit Faisal au fond du puits et jeta un coup d’œil dans la chambre ouverte par l’explosion, puis dans la galerie. Le cadavre d’un homme flottait à plat ventre sur l’eau. Khaled lui saisit les cheveux et lui souleva la tête pour voir de qui il s’agissait. C’était Stafford, le réalisateur du documentaire. Un de moins ! Il n’en
Weitere Kostenlose Bücher