L'enquête russe
où l’inspecteur achèverait de se rétablir. Les étapes furent nombreuses et marquées de joyeuses agapes. Enfin la compagnie se sépara et Nicolas rejoignit Saumur où il demeura quelques jours avec Louis et rendit plusieurs visites à sa sœur Isabelle, à l’abbaye de Fontevraud. Il évoqua devant elle l’étrange dépôt du petit reliquaire par Madame Adélaïde, mais la religieuse demeura bouche close. Il gagna enfin Ranreuil, où ses gens lui firent fête.
Le lendemain de son arrivée, il gagna la côte à travers le marais, mit bas l’habit et, dans l’état de nature, comme naguère avec les galopins de son âge, il entra dans le libre océan pendant que Sémillante galopait le long du rivage, le naseau élargi, ivre de liberté. Le vent soufflait fort. Une vague plus forte saisit Nicolas, le renversa et le roula dans l’écume. Il se releva, lavé des vilenies du siècle.
La Bretesche,
octobre 2010 – octobre 2011
REMERCIEMENTS
Mon affectueuse gratitude va tout d’abord à Isabelle Tujague qui, avec un soin exceptionnel, continue à procéder à la mise au point de mon texte.
À Monique Constant, conservateur général du patrimoine, pour ses conseils et ses encouragements dans cette traversée au long cours.
À Pascale Arizmendi et Miquèl Ruquet pour leur sollicitude amicale à l’égard du héros et de son auteur (site www.nicolaslefloch.fr ).
À mon éditeur et à ses collaborateurs pour leur confiance, leur amitié et leur soutien, depuis onze ans !
À mes lecteurs si fidèles.
À tous merci !
Weitere Kostenlose Bücher