Les 4 vies de Steve Jobs
principaux clients est un étudiant de l’université de Berkeley tandis qu’un autre est un fou du téléphone rencontré au hasard de leurs aventures téléphoniques. Le trafic occasionne parfois aussi quelques sueurs froides. Un jour, dans une pizzeria de Cupertino, Steve Jobs tente de vendre une boîte bleue à un homme. Une fois sur le parking, à défaut de sortir la somme demandée, l’intéressé brandit un fusil. Le plus étonnant, c’est que Jobs lui laisse son numéro de téléphone avec cette instruction :
« Appelez-moi pour me dire comment ça marche ! »
Au hasard de leurs pérégrinations, le duo découvre que le fameux Captain Crunch évoqué dans l’article d’ Esquire existe bel et bien. Il se trouve qu’à cette époque, le fabricant de céréales Quaker Oats offre, à l’intérieur de ses paquets, un sifflet pour enfants. Or, « Captain Crunch » a découvert que ce sifflet reproduit la tonalité exacte utilisée par la compagnie de téléphone Bell pour les appels longues distances. Il s’est donc rendu célèbre en exploitant cette technique pour appeler sans payer à l’autre bout du monde.
Ayant appris qu’il donnait une interview sur une radio de la région, Jobset Wozniakont tenté de faire passer un message au mystérieux Captain Crunch sans obtenir de réponse. Un jour, un locataire du même campus vient voirWoz dans sa chambre et vend la mèche : il a été employé à la radio KKUP à Cupertino et y a croisé un certain JohnDraper. Ce dernier l’a mis dans la confidence : il n’est autre que le Captain Crunch !
Wozniakrencontre Draperà New Yorkdans un Burger King et lui demande : « Comment puis-je être sûr que vous êtes Draper ? » Pour toute réponse, l’intéressé lui montre sa photo en couverture de l’hebdomadaire Village Voice . Une amitié prend forme.
Un jour, alors que Steve Jobsraccompagne Wozniakà son domicile de Los Altos à une heure du matin, sa voiture tombe en panne. Ils marchent jusqu’au garage le plus proche et, faute de mieux, décident d’utiliser leur boîte bleue pour appeler JohnDraperafin qu’il vienne les chercher. Toutefois, les deux garçons attirent l’attention des forces de police.
« Nous avons eu très peur lorsque l’opérateur a pris notre appel, nous ne savions pas quoi dire, car deux flics sont arrivés. La main de Steve Jobs, celle qui tenait la boîte bleue, tremblait, raconte Wozniak. En réalité, à cause de notre look, les flics ont regardé dans les buissons pour voir si nous avions planqué de la drogue. Lorsqu’ils ont tourné le dos, Steve m’a passé la boîte bleue et je l’ai glissée dans une poche de ma veste. Les flics nous ont fouillés et ils ont trouvé la boîte bleue. Nous étions pris la main dans le sac. Toutefois, lorsqu’ils ont demandé ce que c’était, j’ai dit que c’était un “synthétiseur de musique électronique” et que nous obtenions des sons en appuyant sur les boutons du clavier. L’un d’eux a demandé à quoi servait le bouton rouge (celui de la prise de ligne). Steve Jobs leur a dit : “c’est pour la calibration”. Ils étaient très intéressés par notre boîte. Ils l’ont conservée et nous ont demandé de monter dans leur voiture pour nous ramener à notre véhicule en panne. Nous étions sur le siège arrière, tremblants. Finalement, le flic assis sur le siège du passager s’est retourné pour me rendre la boîte bleue et nous a dit : “Un type appelé Moog (l’inventeur du synthétiseur du même nom) vous a battus !” Steve a répondu en disant que c’était Moog qui nous avait envoyé les schémas. Ils nous ont crus. »
Durant cette nuit-là, Drapervient chercher les deux garçons. Deux heures plus tard, alors qu’il a récupéré son automobile, Wozniaks’assoupit au volant et bousille son véhicule.
L’épisode du parking a eu l’effet d’un signal d’alarme : la perspective de séjourner en prison refroidit leurs ardeurs. Jobsabandonne la pratique, inquiet des conséquences légales. De son côté, Wozniak, déçu d’avoir perdu son véhicule alors qu’il n’avait pas d’assurance, juge qu’il est temps de trouver un travail. À la rentrée 1972, il va se faire embaucher comme programmeur chez Hewlett-Packard.
Pour Draper, les jours de liberté sont comptés. Il va bientôt être arrêté par le FBI et mis sous les verrous.
Durant l’été 1972 qui suit la fin du lycée, Steve Jobsvit avec sa petite amie
Weitere Kostenlose Bücher