Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Casseurs de codes de la Seconde Guerre mondiale

Les Casseurs de codes de la Seconde Guerre mondiale

Titel: Les Casseurs de codes de la Seconde Guerre mondiale Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Sinclair McKay
Vom Netzwerk:
l’ordre de l’Empire britannique après la guerre et qu’on lui avait remis un prix des inventeurs. À l’époque, 1 000 livres représentaient une somme substantielle, correspondant presque à la moitié du prix d’une maison. Mais, dans un certain sens, c’était accessoire car que signifiait cet argent si le Dr Flowers n’était pas autorisé à partager ses extraordinaires connaissances électroniques novatrices avec ses pairs et collègues ?
    Pire, selon Paul Gannon, si quelques casseurs de codes de Bletchley Park purent partir aux États-Unis pour participer à des projets informatiques, Flowers resta confiné dans un département où de telles mutations étaient impossibles. Le département de recherche du Post Office était extrêmement respectable et offrait la garantie d’un emploi à vie, mais c’était atrocement limité pour un homme aussi talentueux que Flowers. Et sa frustration ne fit que grandir lorsque, après la guerre, le gouvernement britannique insista pour que le secret absolu concernant les activités de Bletchley soit associé à une interdiction d’exploiter les avancées techniques réalisées, progrès d’un secteur informatique naissant dans lequel il revendiquait avoir les plus grands intérêts.
    Tous n’acceptent pas l’argument selon lequel le secret a contrecarré les progrès technologiques britanniques. Harry Fensom conclut ainsi son intervention lors d’un symposium sur Enigma :
     
    Je sais que certaines machines Colossus ont été brisées : nous avons cassé des milliers de valves et je crois que certains panneaux sont partis avec Max Newman à l’université de Manchester. Mais le savoir-faire est resté avec quelques-uns, et la flexibilité et les innovations modulaires de Colossus ont débouché sur la naissance de l’industrie informatique britannique, avec les travaux menés à Manchester et au NPL 49 . Sans oublier bien sûr le début des échanges téléphoniques électroniques. Je rends donc hommage au Dr Tom Flowers, sans qui tout ceci n’aurait jamais été réalisé.
     
    Cependant, le capitaine Jerry Roberts déplore clairement les pertes subies par la Grande-Bretagne à cause du maintien du secret absolu après la guerre pour des raisons de sécurité. Aujourd’hui, il demeure furieux au nom de Tommy Flowers :
     
    Dan Brown [l’auteur de Da Vinci Code ] a écrit un livre intitulé Forteresse digitale , dans lequel il dit que l’ordinateur a été inventé à Harvard en 1944. Voilà l’une des conséquences désastreuses.
    Une partie du problème, c’est que les machines Colossus ont toutes été détruites, à l’exception de deux. Il y avait dix machines. Huit ont été démontées et détruites et deux conservées à Cheltenham, au nouveau GCHQ 50 .
    C’étaient les ordres de Churchill. Il ne voulait rien révéler aux Russes. Mais, élément capital, cela impliquait que la Grande-Bretagne ne pouvait développer cette nouvelle industrie des ordinateurs. Et je reste persuadé qu’ils auraient pu trouver une couverture quelconque, comme la contribution à la fabrication d’un avion supersonique ou une autre invention.
     
    Interrogé il y a quelques années, le Dr Flowers se souvenait avec tristesse du moment où, en 1960, l’ordre fut donné de détruire les deux dernières machines Colossus envoyées au GCHQ. « Ce fut une terrible erreur, dit Flowers. J’ai reçu l’ordre de détruire toutes les archives, ce que j’ai fait. J’ai pris tous les dessins et les plans, ainsi que tous les documents papier sur la Colossus, puis je les ai jetés dans le foyer de la chaudière. Et je les ai vus brûler. »
    Il demeure cependant au musée de Bletchley Park, comme legs de son travail, une reproduction en état de marche d’une machine Colossus. Énorme et incroyablement compliquée, c’est le testament éternel d’un ingénieur extraordinairement brillant.

25
1944-1945 : le jour J et la fin de la guerre
    Le système de déchiffrement Enigma ne se limitait pas aux messages ennemis interceptés. Il joua également un rôle actif tout au long de la guerre dans des opérations destinées à induire les Allemands en erreur. Et la plus cruciale fut la ruse du Pas de Calais de 1944, en vue de préparer le jour J. Le célèbre historien et ancien de Bletchley Park, Harry Hinsley, a estimé que, sans Bletchley, le Débarquement aurait pu se transformer en échec catastrophique avec des troupes « rejetées à la mer ».
    Voici

Weitere Kostenlose Bücher