Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Conjurés De Pierre

Les Conjurés De Pierre

Titel: Les Conjurés De Pierre Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Philipp Vandenberg
Vom Netzwerk:
florins.
    — Pourquoi ne m’as-tu rien dit jusqu’à ce jour ?
    Afra, ennuyée, détourna les yeux.
    — Et qu’as-tu appris de plus ? insista Ulrich.
    — Rien. Le matin même, Rubaldus avait quitté très tôt la maison. Sa putain – c’est Clara elle-même qui a employé ce terme – n’a pas hésité, puisqu’elle avait confiance en moi, à me dire ce qu’elle pensait de ce départ précipité. Rubaldus allait rendre visite à l’évêque d’Augsbourg et Clara soupçonnait que le voyage ait un lien avec le parchemin. Or, lors de notre entrevue avec Rubaldus, il avait feint d’en ignorer la signification. 
    — Les alchimistes sont, profession oblige, d’excellents comédiens.
    — Tu penses que Rubaldus savait pertinemment de quoi il retournait et qu’il a juste simulé l’ignorance ?
    — Je n’en sais rien. Mais si un infirme réussit à nous duper tranquillement, pourquoi un alchimiste n’y parviendrait-il pas lui aussi ! Ce départ précipité pour rendre visite à l’évêque d’Augsbourg tendrait à prouver l’importance que Rubaldus attribuait au parchemin. Il se peut que le pape de Rome, celui d’Avignon, ou n’importe qui d’autre aient eu aussi vent de l’affaire ? Que Dieu nous protège !
    — Ulrich, tu exagères…
    L’architecte haussa les épaules.
    — L’ é glise romaine dispose d’un réseau d’agents et de correspondants qui lui permet de trouver facilement un architecte et sa maîtresse. Le fait est que le parchemin doit disparaître.
    — Où le cacher ?
    — Il y a, à l’intérieur des murs d’une cathédrale, suffisamment de niches et d’espaces vides pour cacher ce document. Si je songe à tout ce que recèle la cathédrale d’Ulm, dit Ulrich avec un geste de mépris. Beaucoup de gens, et pas seulement les grands ecclésiastiques, s’imaginent pouvoir s’acheter une place au ciel ou une portion d’éternité en faisant don d’objets précieux, d’argent, d’or, de bijoux ou même simplement en gravant leur nom dans la pierre. Ils espèrent que le jour du j ugement dernier, lorsque la terre se mettra à trembler et que la cathédrale s’écroulera, on découvrira leur nom et la fortune qu’ils y ont laissée et qu’ils seront les premiers à monter au ciel. 
    — Quelle absurdité ! Tu y crois toi ?
    — Absolument pas. Mais il ne faut pas détruire les illusions de l’homme, et surtout pas ses croyances qui ne sont qu’une fuite devant la réalité. Plus les temps sont durs et plus la foi est forte. Nous vivons dans une époque difficile. Cela explique aussi pourquoi les hommes veulent construire des cathédrales qui n’ont pas leurs pareilles dans l’histoire de l’humanité.
    — Mais alors nos églises sont de véritables coffres-forts !
    — Oui, d’une certaine façon. Je ne devrais normalement pas t’en parler car j’ai juré de garder le secret. Mais avec toi, c’est différent, je te fais confiance. De toute manière, je ne t’ai pas révélé les emplacements exacts.
    Après un moment de silence, Afra reprit :
    — Cela signifie que tu saurais trouver ces cachettes, y compris dans une église où tu n’aurais jamais mis les pieds ? 
    — En principe, oui. Il existe un schéma précis qui s’applique à n’importe quelle cathédrale. Mais je t’en ai déjà trop dit. 
    — Non, Ulrich ! Afra était exaspérée. Je me fiche des trésors emmurés dans les cathédrales. Il me semble juste que ce n’est pas le meilleur endroit pour conserver un document aussi précieux. D’autant que celui qui s’intéresse au parchemin, connaît à l’évidence ces cachettes soi-disant secrètes. 
    Ulrich réfléchissait.
    — On ne peut effectivement exclure cette éventualité. Tu as raison. Tant que le mystère n’aura pas été élucidé, nous devons le mettre à l’abri quelque part ailleurs. Mais où ? 
    — Pour l’instant, la doublure de ma robe me semble être encore le meilleur endroit. Je n’imagine pas que ces bandits reviennent ici une deuxième fois. 
    Deux jours plus tard, Ulrich eut une agréable surprise. Il s’attendait à déchaîner de vives protestations avec ses calculs et ses conclusions démontrant l’impossibilité de construire deux tours.
    Mais l’évêque, l’ammeister et le parlement de la ville semblèrent étrangement d’accord pour envisager la construction d’une seule et unique tour sur le côté nord de la façade, à condition qu’elle soit bien la

Weitere Kostenlose Bücher