Les Dames du Graal
lire cette inscription : « Jamais cette pierre ne sera soulevée avant que n’y mette la main le léopard dont sera issu le grand lion. Alors sera engendré le grand lion en la fille du roi de la Terre Foraine. » Évidemment, Lancelot ne comprend pas le sens de cette inscription, et ne se doute nullement qu’il va bientôt rencontrer la fille du roi de la Terre Foraine, autrement dit la Porteuse de Graal. Il soulève la dalle, en fait surgir un serpent monstrueux qui vomit des flammes, combat celui-ci et le tue. Il est alors reçu triomphalement par le Roi Pêcheur. Au cours du repas, pendant lequel les plats, présentés vides, sont remplis dès le passage du Graal, il voit pour la première fois la fille de son hôte. En apparence, rien n’est prémédité, mais on comprend vite que tout est truqué dans cette affaire.
En effet, après avoir appris que le héros est le fils du roi Ban de Bénoïc, Pellès a cette réflexion qui en dit long, mais que Lancelot ne comprend toujours pas : « J’ai toutes les raisons de croire que mon pays va être délivré des étranges aventures qui s’y produisent jour et nuit, et cela grâce à toi ou à quelqu’un de ta descendance. » À quoi Lancelot rétorque sèchement : « Je ne suis pas marié et je ne pense pas avoir engendré un enfant. »
À ce moment, une vieille femme vient trouver le Roi Pêcheur et l’entraîne à l’écart. « Qu’allons-nous faire de ce chevalier que Dieu nous a amené ? » demande-t-elle. Car, pour les habitants de Corbénic, il ne fait aucun doute que Lancelot est un envoyé de Dieu : il leur faut maintenant tout mettre en œuvre pour appliquer le plan divin, même si celui-ci paraît en dehors des normes morales. « Je n’en sais rien, répond le roi, sinon qu’il aura ma fille pour disposer d’elle selon son désir. » Donc, la décision est prise d’avance. Lancelot doit engendrer un enfant avec la fille du Roi Pêcheur, la Porteuse de Graal, « celle qui doit être pure et exempte de toute fausseté ». On verra d’ailleurs qu’en fait de fausseté, elle n’a de leçon à recevoir de personne : elle se prêtera avec joie et plaisir à la machination qui se prépare.
Car rien n’est possible sans machination. La vieille femme, qui se révèle quelque peu sorcière, fait allusion à la passion exclusive que Lancelot a pour la reine Guenièvre « qui lui interdit de désirer toute autre femme ». Et elle conclut. « Il faut donc manœuvrer avec habileté de façon à ce qu’il ne s’aperçoive de rien. » Et sans s’en rendre compte, Lancelot va être la victime – non consentante – de ce qu’on appellerait en termes de droit « dol et tromperie ». Mais qui veut la fin veut les moyens, même si ceux-ci sont fort suspects.
Tout se déroule comme prévu. La suivante Brisane fait croire à Lancelot que la reine Guenièvre va passer la nuit dans une forteresse voisine et qu’elle l’attend avec impatience. Elle conduit le chevalier vers son rendez-vous après avoir pris soin d’emporter une fiole contenant une « potion magique » qui persuadera Lancelot qu’il est en présence de Guenièvre. Et, pendant ce temps, Pellès envoie sa fille à la même forteresse, par un autre chemin. Effectivement, après avoir bu le breuvage, Lancelot se croit dans l’une des résidences d’Arthur et n’hésite pas à rejoindre celle qu’il croit Guenièvre. Il faut savourer le morceau de bravoure verbal qui accompagne la description de l’événement dans la version dite de Gautier Map : « Ainsi furent unis le meilleur et le plus beau des chevaliers et la plus belle des vierges appartenant au plus haut lignage de ce temps, animés tous deux par un même désir mais pour des raisons différentes : elle ne se donnait à lui non pas tant pour sa beauté, ni par luxure ni par échauffement des sens, mais pour recevoir le fruit grâce auquel tout le pays, ravagé à la suite du coup douloureux reçu par le Roi Pêcheur, devait recouvrer sa beauté première » (trad. J. Markale).
Ce « plaidoyer » ne trompe personne et il appartient à la meilleure veine de la casuistique telle qu’elle sera mise en œuvre par les Jésuites au XVII e siècle, et tant ridiculisée par Blaise Pascal dans ses Provinciales . Car tout le contexte indique que la fille du Roi Pêcheur est passionnément amoureuse de Lancelot – d’ailleurs, toutes les femmes qu’il rencontre tombent amoureuses de lui et s’offrent
Weitere Kostenlose Bücher