Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Dames du Graal

Les Dames du Graal

Titel: Les Dames du Graal Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
autres dans un extraordinaire jeu labyrinthique où il est parfois difficile de ne pas se perdre, ne perdant jamais de vue un plan d’ensemble surgi de la nuit des temps {63} .
    La première de ces histoires est celle de Tristan et Yseult. Le parallélisme y est frappant dans l’épisode du philtre soi-disant bu par erreur par les deux héros. On sait, par des détails qui ne se trouvent que dans le roman en prose du XIII e  siècle, et aussi par une analyse profonde du comportement d’Yseult, que le vin herbé a été bu involontairement par Tristan mais volontairement, en toute conscience, par Yseult. Elle a demandé à sa suivante Brangwen de se tromper. Pourquoi ? Parce qu’elle était amoureuse depuis toujours de Tristan, mais que celui-ci ne l’était pas : il fallait donc agir magiquement . Et Tristan s’unit à Yseult par l’effet d’un breuvage magique qui le plonge dans un rêve. L’équivalence est certaine {64} . La différence réside dans les motivations. Yseult agit ainsi pour satisfaire sa propre passion ; la Porteuse de Graal – même si elle y prend goût – a conscience de sa mission qui est sacrée. Mais l’union de Tristan et Yseult, confinée à l’exaltation de l’amour charnel, ne donnera aucun fruit et conduira finalement les deux amants à leur perte. Au contraire, l’union de Lancelot et de la fille de Pellès débouche sur la salvation du royaume. Il s’agit d’un authentique détournement du thème du philtre et de sa récupération en quelque sorte mystique.
    La deuxième histoire est celle de l’aventure d’Arthur et de sa demi-sœur Anna, parfois appelée Morgause – et non pas Morgane comme on le dit, hélas ! trop souvent, ce qui fausse complètement la signification des différents protagonistes du drame. L’action se passe pendant l’adolescence d’Arthur alors qu’il fait ses premières armes à la cour du roi Loth d’Orcanie. Arthur ne connaît rien de ses véritables origines, se croit le fils d’Antor qui l’a élevé et ne connaît donc pas ses demi-sœurs Anna-Morgause et Morgane, toutes deux filles d’Ygerne et du duc de Tintagel – alors que lui-même est fils d’Ygerne et d’Uther Pendragon. Or Anna-Morgause est l’épouse de Loth et déjà mère de Gauvain, Agravain et Gahériet, et le jeune Arthur en tombe éperdument amoureux. Il commet donc un adultère avec la femme du roi Loth, mais il ignore que c’est une union incestueuse. Et celle-ci sera catastrophique, car le fruit de ces amours sera Mordret, celui qui détruira le royaume {65} . Il n’y a pas là de substitution de personnage mais une méconnaissance, une confusion, ce qui en constitue l’équivalent.
    Ce n’est même plus du détournement ici, mais un véritable retournement. L’union illicite d’Arthur et de sa sœur va produire un monstre, un destructeur de royaume, un assassin de son père, tandis que celle de Lancelot et de la Porteuse de Graal donnera naissance à un « saint », un salvateur qui lèvera les sortilèges et délivrera le royaume des forces obscures qui le rendaient stérile. Malheureusement, ce n’est pas le royaume d’Arthur que Galaad sauvera, mais seulement celui – quelque peu surnaturel – de la Terre Foraine, c’est-à-dire une « terre extérieure ». La leçon est claire : il fallait présenter un contrechamp spirituel à la sordide et néfaste aventure d’Arthur et d’Anna-Morgause.
    Ainsi se justifie la fonction de la Porteuse de Graal. Elle est prêtresse, elle appartient à une lignée sacrée. Mais elle n’en demeure pas moins femme et, en tant que telle, elle en a les faiblesses. Elle est réellement amoureuse de Lancelot et cette passion qui s’est réveillée en elle lui fait outrepasser les limites de sa mission.
    En effet, lorsqu’elle vient avec son père Pellès à la cour du roi Arthur, emmenant d’ailleurs avec elle son jeune fils Galaad, elle est fort bien reçue par la reine Guenièvre qui reconnaît en Galaad la beauté de Lancelot et qui a complètement pardonné la « trahison » de son amant. Mais c’est la fille de Pellès qui va brouiller les cartes. Son désir de Lancelot est si aigu qu’elle demande à sa suivante Brisane de s’arranger pour lui faire passer la nuit avec lui. Et Brisane va une nouvelle fois utiliser le breuvage magique qui a déjà si bien réussi. Lancelot va rejoindre celle qu’il prend pour Guenièvre et satisfait à la fois son propre désir et celui de la fille du Roi

Weitere Kostenlose Bücher