Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les dîners de Calpurnia

Les dîners de Calpurnia

Titel: Les dîners de Calpurnia Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Diwo
Vom Netzwerk:
à la tradition, je porterai la tunique de mariée et, dessus, le manteau couleur de safran. Sans oublier la couronne de myrte et de fleur d'oranger !
    - J'espére, coquette, que tu ne te maries pas uniquement pour la toilette ?
    questionna Celer.
    - Non. Dans ma joie, j'avais oublié que tu devras sans doute partir au lendemain de nos noces. Décidément, Néron aura toujours été un obstacle à
    notre amour ! Mais jure-moi que tu reviendras !
    - Je le jure, mais plains-moi plutôt : chevaucher jusqu'à Brindisi va être un cauchemar et je ne sais pas comment je vais supporter la traversée.
    C'est la premiére fois que je voyagerai aussi loin. Demain, je vais me rendre au palais pour avoir des détails.
    - Avant demain, il y a ce soir, il y a cette nuit. Viendras-tu me retrouver dans ma chambre ? glissa-t-elle à l'oreille de Celer.
    - J'ai horreur des voyages mais celui qui nous attend sera divin, ma divine.

    - Dans ce cas, je vais voir ce que Ceria peut nous servir à dîner car il faut que nous fêtions tous les trois nos fiançailles.
    - J'ai tant attendu ce moment, mes chers enfants, que j'ai peine à croire que je ne rêve pas, dit Sevurus. D'ailleurs l'émotion m'a fatigué et je vais aller me reposer en attendant l'heure de se mettre à table.
    Celer suivit Calpurnia dans la cuisine pour choisir l'amphore qu'on déboucherait. Elle cjonna quelques
    1. L'auspex, titre intraduisible, n'avait ni fonction religieuse ni délégation officielle. Sorte d'augure familial, il présidait au sacrifice, examinait les entrailles et concluait invariablement à la faveur des auspices que les dieux étaient favorables au mariage.
    86
    ordres puis se jeta dans les bras de son fiancé en l'entraînant :
    - qu'allons-nous faire de ces deux heures durant lesquelles Sevurus va tremper dans son bain et se faire masser ? demanda-t-elle.
    - J'ai mon idée. Et toi ?
    - La même ! Viens, mon amour.
    En passant, elle cueillit dans le jardin une brassée d'asphodéles blancs et jaunes dont les grappes venaient d'éclore au soleil de l'aprés-midi. Elle les répandit sur le lit qu'éclairait doucement l'entreb‚illement du rideau et, d'un seul geste, fit glisser sur son corps nu la tunique de coton qui tomba à ses pieds.
    qu'elle était belle, Calpurnia ! Celer s'était reculé d'un pas pour l'admirer et détachait la ceinture qui retenait sa robe courte d'été. Ni l'un ni l'autre ne parlaient, ils se découvraient avec leurs yeux d'enfants sages saisis par le désir. Il la prit dans ses bras, la serra, la caressa, l'entraîna dans les fleurs. Celer et Calpurnia n'étaient pas novices, mais l'un comme l'autre se gardaient de le montrer.
    - Viens, dit Calpurnia, nous allons inventer notre amour !
    Dés le lendemain, tandis que Sevurus et Calpurnia s'affairaient aux préparatifs du mariage, Celer se présenta au Palatin pour recevoir son ordre de mission et essayer de retarder le plus possible son départ.
    En l'absence de Néron, le palais semblait vivre dans la confusion. Helius, qui assurait l'intérim du gouvernement, n'était qu'un haut fonctionnaire.
    Son autorité vacillait au gré des factions qui se déchiraient et des complots que Tigellin n'étouffait plus dans l'úuf. C'est son adjoint, un autre affranchi de Claude passé au service de Néron, qui reçut Celer :
    - Ainsi César t'appelle, dit-il. Je dois t'avouer que cet ordre me laisse perplexe car les travaux de l'isthme de Corinthe se déroulent dans des conditions si difficiles qu'il n'y a plus que Néron pour croire à leur réussite. Et
    87
    comme l'Empereur doit rentrer à Rome, je doute qu'ils se poursuivent longtemps. Dis-moi, Celer, le voyage de Gréce te tente-t-il vraiment ?
    Interloqué par cette question, l'architecte, qui se voyait déjà creuser dans le roc le lit d'un fleuve mythique, répondit avec véhémence :
    - Mais pas du tout. Je me marie cette semaine et un départ pour la Gréce me contraint non seulement à interrompre mes travaux, mais risque de ruiner mon ménage.
    - Alors, nous allons attendre un peu. Helius craint que ton arrivée ne renforce chez Néron la volonté de réaliser son projet et ne retarde son retour. Reste donc chez toi jusqu'à nouvel ordre et attends de nouvelles instructions.
    Celer faillit crier de bonheur en entendant ces propos inespérés. La joie au cúur, impatient de rapporter la bonne nouvelle à Calpurnia, il dévala en chantant la pente du Palatin, traversa la vieille ville en bousculant les colporteurs, les

Weitere Kostenlose Bücher