Les fils de la liberté
proféré toutes sortes de menaces, allant d’une plainte au roi (contrairement à son fils, il fréquentait la cour) à un procès et à une demande d’excommunication.
— Il aurait vraiment pu le faire ?
En dépit de ses réserves sur la crédibilité de Percy, Grey était captivé.
— Il aurait pu au moins se plaindre au roi. Quoi qu’il en soit, il n’en eut jamais l’occasion. Amélie s’était évanouie dans la nature.
La jeune fille avait disparu de la maison au beau milieu de la nuit, emportant ses bijoux. On pensa en premier lieu qu’elles’était enfuie chez son amant dans l’espoir qu’il finirait par l’épouser mais le comte assura ne rien savoir. Personne ne l’avait vue quitter les Trois Flèches ni pénétrer dans l’hôtel particulier parisien du comte de Saint-Germain.
— Et tu penses qu’elle aurait échoué dans un bordel ? Comment ? Et comment l’as-tu découvert ?
— J’ai trouvé son contrat de mariage.
— Quoi ?
— Un contrat de mariage entre Amélie Elise LeVigne Beauchamp et Robert-François Quesnay de Saint-Germain. Signé par les deux parties ainsi que par un prêtre. Il se trouvait dans la bibliothèque des Trois Flèches, à l’intérieur d’une bible. Claude et Cécile ne sont guère dévots, j’en ai peur.
— Et toi, si ?
Percy se mit à rire. Il savait que Grey connaissait fort bien ses opinions religieuses.
— Je m’ennuyais.
— La vie aux Trois Flèches doit effectivement être bien morose pour que tu te mettes à lire la Bible. Le sous-jardinier avait-il démissionné ?
— Qui ? Ah, Emile ! Non, mais il avait la grippe ce mois-là. A peine s’il pouvait respirer par le nez, le pauvre.
Grey eut envie de rire à son tour mais se retint et Percy enchaîna :
— En réalité, je ne la lisais pas. Après tout, je connais déjà par cœur toutes les damnations possibles et imaginables. Je m’intéressais à sa couverture.
— Pourquoi, elle était incrustée de pierres précieuses ?
Percy lui jeta un regard légèrement offusqué.
— Tout n’est pas question d’argent, John, même pour ceux d’entre nous qui n’ont pas la chance d’avoir hérité d’une fortune personnelle.
— Toutes mes excuses. Pourquoi cette bible, donc ?
— Tu ignores sans doute que je m’y connais plutôt pas mal en reliure. J’ai même exercé le métier de relieur pour gagner ma vie en Italie après que tu as si galamment sauvé ma vie. A ce propos, je te remercie.
Il fixa soudain Grey avec un tel sérieux que ce dernier baissa les yeux pour éviter de soutenir son regard.
— Je t’en prie, bougonna-t-il.
Il se pencha et cueillit délicatement du bout d’un ongle une petite chenille verte qui grimpait sur sa botte.
Percy poursuivit comme si de rien n’était :
— Quoi qu’il en soit, je suis tombé sur cet étrange document. J’avais déjà entendu parler du scandale familial, bien sûr, et j’ai tout de suite reconnu les noms.
— Tu en as parlé au baron actuel ?
— Oui. Au fait, qu’as-tu pensé de Claude ?
Percy avait toujours su sauter du coq à l’âne et Grey put constater qu’il n’avait rien perdu de ce talent.
— Un piètre joueur de cartes. En revanche, il a une fort belle voix… Il chante ?
— En effet, c’est un excellent baryton. Et tu as raison au sujet des cartes. Il sait garder un secret, s’il en a envie, mais il ne sait pas mentir. Tu serais surpris par la puissance d’une parfaite sincérité. J’en viens presque à me demander si le huitième commandement n’a pas du bon.
Marmonnant dans sa barbe, Grey cita Hamlet, « … coutume qu’il est plus honorable de violer que d’observer », puis toussota et implora Percy de continuer.
— Il ne savait rien du contrat de mariage, j’en suis convaincu. Il était abasourdi. Après avoir longuement hésité – tout le monde n’est pas « sanguinaire, hardi et résolu » comme toi, John –, il m’a autorisé à creuser un peu cette affaire.
Grey ignora le compliment implicite, si c’en était bien un, et déposa la chenille sur ce qui lui paraissait être un buisson comestible.
— Tu as donc cherché le prêtre, en conclut-il.
Percy éclata d’un rire sincère et Grey réalisa avec une pointe d’angoisse que, s’il savait comment fonctionnait l’esprit de Percy, l’inverse était également vrai. Ils avaient conversé durant de longues années à travers le voile des manœuvres politiques et du secret. Naturellement,
Weitere Kostenlose Bücher