Les fleurs d'acier
tresses piquées de perles et de gouttes d’or, Ogier vit que la baronne était brune. Son visage d’une blancheur d’églantine, avivée par une pointe de rouge à la bouche, ses yeux en lesquels semblaient crépiter les feux du matin ensoleillé, son sourire, ses petits saluts de sa dextre gantée de chevrotin blanc témoignaient d’un heureux caractère. Mais fallait-il se fier à ces façons aimables ? En ce moment même, dans quelque endroit paisible de sa demeure, son frère, Godefroy le Boiteux, pouvait s’entretenir avec certains complices.
Derrière chevauchait l’appelant du tournoi.
Tête nue, André de Chauvigny montait un palefroi houssé de taffetas vermeil qu’un écuyer de corps, à sa droite, menait haut la main. Il s’était adoubé comme s’il devait jouter sans retard et son armure de plates – allemande tant elle semblait épaisse – miroitait jusqu’à en être aveuglante. Il serrait contre lui son heaume de jouteur dont le cimier figurait une tour carrée, blanche, surmontée d’une échauguette à poivrière et, à l’inverse de son épouse, il semblait morne, inquiet. Ses yeux clairs, légèrement battus et bridés, avaient sous leurs sourcils fauves une expression dédaigneuse et, sous sa moustache rousse et drue, sa bouche semblait un trait d’encre noire. Impassible, comme figé en statue dans sa coquille, il paraissait sourd aux louanges et applaudissements qu’il provoquait, mais sur les rênes, les crispations de ses mains emmaillotées de fer démentaient cette indifférence.
— Que vaut-il, messire ? demanda Thierry. Tient-il de la muisteur [383] de Blainville ?
Ogier ne sut que répondre, incapable de pressentir si ce seigneur au caractère assurément bien trempé aimait ou détestait secrètement le roi de France. Quand le baron fut happé par l’ombre de l’église, les ménestrieux, sur leur estrade, firent écho à l’air que jouaient les neuf musiciens.
Derrière cet homme qui semblait solenniser jusqu’au moindre de ses regards, chevauchaient le Roi d’armes et ses gens – une vingtaine – que des acclamations saluèrent ; et puisque cette ovation constituait une incongruité à l’égard d’Alix d’Harcourt, les bouches entonnèrent à la façon d’un chant :
— Vive notre dame !… Vive notre dame !
— Longue vie, longue vie !
— Prouesses et gloire à messire André !
— Vive la comté du Poitou, fidèle au royaume de France [384] !
Le cortège s’arrêta ; l’évêque abandonna son dais. Quittant son cheval, le comte d’Alençon s’élança pour soutenir dame Alix à sa descente de selle. De gros remous agitèrent la foule. Ogier vit que les femmes y devenaient nombreuses, « toutes cointes comme des princesses ». Bien qu’il exagérât, un conflit s’ébauchait entre les chaperons aux plis disposés en bouillon, cornette ou coquarde ; les huves et les guimpes à deux pointes ; les bliauts plissés, les corsages de samit à ferrets ou grelots ; les robes en diaspre de Chypre ou de Mossoul [385] . Vêtues de futaine ou de tiretaine, les manantes s’étaient contentées de fleurir leurs tresses tandis que les filles follieuses exhibaient leurs casaques de baudequin, rayées, carrément ouvertes sur leur gorge que certains empaumaient au passage, sans les indigner pour autant.
« Pas de Blandine. »
Las d’être juché sur la pointe de ses heuses, Ogier retomba sur ses talons et s’aperçut que l’évêque terminait une harangue dont il s’était peu soucié. Pour faire bonne mesure, et comme s’ils l’ignoraient, le prélat exhortait les chevaliers, écuyers et seigneurs présents à la droiture :
— … car Dieu châtiera les mauvais avec plus de sévérité que les juges !… Que les malicieux s’éloignent : ils le peuvent encore ; et que ceux qui subiront et souffriront ne s’en prennent qu’à eux-mêmes : volenti non fit injuria !
— Que dit-il, messire ?
— Qu’on pe fait aucun tort à celui qui consent… C’est un homme bien singulier, comparé à frère Gyselbert.
Aidé par son écuyer, André de Chauvigny descendit de cheval. À peine eut-il mis pied à terre qu’une fillette dont Ogier n’entrevit que les cheveux blonds marcha vers lui, soulevant une gerbe de glaïeuls. Le baron disparut un instant : il s’était penché pour baiser l’enfant. Quand il se releva, il dit :
— Entrons, messeigneurs… Roi d’armes, qu’on nous ouvre !
De nouveaux
Weitere Kostenlose Bücher