Les fleurs d'acier
courants agitèrent l’assemblée. Certains chevaux hennirent, regimbèrent ; des bannières et pennons oscillèrent. Ogier chercha la huve blanche autour de lui. Il la reverrait ; il fallait qu’il la revît… Mais où ?
Sur le seuil béant, le Roi d’armes hurla :
— Gentilfames et damoiselles, manants et manantes de Chauvigny !… Les chevaliers, seigneurs et écuyers sont admis à l’intérieur pour disposer leurs heaumes timbrés et leurs écus aux endroits par nous assignés… Également pour se défier. Notre bien-aimée dame Alix, monseigneur Fort d’Aux et les clercs les accompagneront seuls… Vous pourrez, dès none, franchir ce seuil !
Des protestations s’élevèrent auxquelles les ribaudes ajoutèrent leurs « Hou ! Hou ! » . Ogier retint Thierry :
— Laisse faire ces impatients. Regarde : pour un peu, ils échangeraient des coups afin d’être les tout premiers à entrer !
Souhaitant que le parvis et ses abords fussent dégagés, il attendit, aussi indifférent que son écuyer aux œillades des filles follieuses et de certaines dames ; et, consterné, il dut se rendre à l’évidence : Blandine ne se trouvait ni parmi ces femmes allant et venant au soleil, gloussantes et chuchotantes, ni derrière les chevaux confiés à des palefreniers, ni cachée par deux douzaines de chevaliers assemblés autour de l’un des leurs, gesticulant et hurlant :
— Puisque je vous dis que je les ai vus, salués, et qu’ils viennent d’Aiguillon !
D’autres participants arrivaient par la rue dont la paille ternie voletait au vent aigre. Ogier reconnut Guesclin et deux de ses Bretons ; ensuite, envoyant des baisers à certaines commères penchées à leur fenêtre, Baudouin de Bellebrune et Connars de Lonchiens. Honorant de sèches courbettes et sourires quelques belles, ils traversèrent le parvis à grands pas et s’enfoncèrent sous le porche gardé par quatre picquenaires.
— Viens, Thierry, suivons-les… Oh ! une haie d’hommes d’armes… Chauvigny ne regarde pas à la dépense.
Laissant à leur droite la nef grise où se répercutaient les voix, les deux compagnons atteignirent une sorte de petit cloître aux piliers de bois, au toit de drap rouge et noir qui serait démonté à la fin des liesses. Le long du mur de Saint-Léger et entre les colonnes, sur des étals revêtus de velours vermillon, s’alignaient les heaumes et bassinets surmontés de leurs emblèmes. Au-dessus, suspendus à des lattes enrubannées, les targes, les taloches et les écus armoriés s’offraient mieux encore aux regards. C’était un foisonnement de couleurs, une immense enluminure.
— C’est si beau, dit Thierry, que j’en tremble.
Les juges et les hérauts procédaient à la pose des défenses de tête et à l’accrochage des boucliers selon les instructions du Roi d’armes et sous la surveillance distraite du seigneur appelant, de son épouse et de l’évêque. Ogier se demanda où les clercs s’en étaient allés ; sans doute se recueillaient-ils dans le sanctuaire.
— Sommes-nous plus que l’an passé ? demanda André de Chauvigny.
— Cent quarante, messire, dit le Roi d’armes. De sorte que nous allons planter quatre autres barrières. Ainsi, en béhourdant cinq contre cinq au début, les joutes seront achevées avant la nuit. Nous ferons ôter ces barrières quand il ne restera que dix hommes en lice…
Et le Roi d’armes s’éloigna.
— Ah ! monseigneur, lança André de Chauvigny à l’intention de l’évêque. On vient de m’annoncer qu’un moine venu de Tours, du nom de Gyselbert, je crois, a menacé nos bataillards !
Le prélat eut un sourire indulgent à l’égard de Charles d’Espagne qui, non loin de là, s’entretenait avec l’écuyer du baron tout en lui caressant l’épaule ; puis, frappant le sol de sa crosse comme s’il voulait l’y enfoncer :
— On vient de me rapporter, à moi, qu’on l’avait tiré du ruisseau… de sorte que cet exemple de piété et… euh d’humidité chrétienne doit son salut… à des pêcheurs. J’ai chargé Talebast de le retrouver pour qu’il soit placé dans une de mes chambres avec, bien sûr, tout ce qui convient à sa quiétude… et ce pour la durée des liesses.
Ogier dévisagea cet homme dont la brève homélie, sur le seuil de l’église, l’avait surpris sans toutefois lui déplaire. Petit et gros, carré d’épaule, la mine attentive sous sa mitre resplendissante, il
Weitere Kostenlose Bücher