Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les fontaines de sang

Les fontaines de sang

Titel: Les fontaines de sang Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Pierre Naudin
Vom Netzwerk:
palpable, avant celui des Juifs et des suppôts du roi Pèdre !
    De sombres relations s’établissaient, une fois encore, entre ce tribun d’occasion et les mécréants dont les ondes concentriques se resserraient autour de lui. Ce qui charmait leurs oreilles, c’était moins cette improvisation solide, excitante, que ce qu’elle laissait supposer : le sac d’Avignon par la terreur embrasait leurs imaginations. La rédemption de leurs péchés par le Saint-Père leur semblait un e facecie  : leur prospérité pécuniaire prévalait sur la santé de leur âme quelque putride qu’en fût l’état.
    – Je ne vous en dis pas plus : le Pape me recevra en votre nom à tous. Je taperai du talon s’il rechigne ! Il est le bras de Dieu, je suis celui du roi !
    Comme le Breton achevait sa péroraison, le soleil apparut, embrasant la nue. Avant de s’élancer au-delà des montagnes, il jeta des flèches de feu sur toutes les coiffes de fer. Tristan frissonna sous l’effet d’une prémonition désagréable : une fois le Trastamare assis sur le trône de Pèdre, mort ou en fuite, la Providence changerait d’alliés. La Grande Compagnie présente à Villeneuve serait taillée en pièces, et ces pièces réduites en charognes. Même si Édouard III semblait peu enclin à s’allier à Don Pèdre dont il connaissait les excès, il lui offrirait son appui afin de porter aux armées de Charles V des coups qui les rendraient exsangues. Et c’était du sang qui, déjà, semblait asperger les guerriers. Quant à Guesclin, après ses propos haineux de la nuit, il était sûr d’avoir fait entrer sa cupidité dans ces crânes de fer que son silence immobilisait comme par enchantement.
    – J’ai terminé, compères. Votre patience sera récompensée.
    Les hommes demeuraient cois, immobiles, attendant, semblait-il, quelque chose d’autre. Calveley s’éloigna, fit un signe au passage :
    – Portez-vous bien, compagnons !
    –  Il ne lui plaît guère, dit Ogier d’Argouges, que le Breton commande à tous, et particulièrement à lui !
    – Un jour, il partira, j’en suis acertené. Nous le verrons devant nous en ennemi… Qui sait alors, de l’amitié ou de la haine, ce qui prévaudra dans nos cœurs… Allons retrouver nos compères. Tous ces hommes empunaisent. Leur corps pue autant que leur cervelle, si petite soit-elle.
    Tristan et son beau-père ne firent que quelques pas. Un cor beugla, aussitôt suivi d’un grondement de félicité assorti de cris de joie :
    – Le Pape ! Le Pape !
    Ce n’était pas le Saint-Père mais un cardinal monté sur une mule, suivi de quelques chapelains à pied.
    Une voix s’éleva, imposant à elle seule un silence chargé d’insolence.
    – Je suis envoyé par Notre Saint-Père le Pape…
    Une voix : «  What ? » Une autre : «  What ? » Une autre encore avec un accent anglais :
    – Qui êtes-vous ?
    – Philippe de Cabassole, patriarche de Jérusalem, vicaire d’Avignon.
    – Soyez le bienvenu… Portez-vous the argent ?
    La question provoqua une longue et vibrante bourrasque sonore. Tous les routiers hurlèrent : «  De l’argent ! De l’argent ! » Guesclin se rejucha sur son muret.
    – Allez-vous clore vos goules ? hurla-t-il… Pouvez-vous pas rester quiets quand le Saint-Père nous députe le patriarche de Jérusalem ?
    Et sautant de son perchoir et prenant la mule du cardinal au frein :
    – Permettez, monseigneur, que je vous conduise à mon pavillon… Suivez aussi, les moines… Et vous aussi : Calveley, Audrehem, Bourbon…
    Tristan toucha le coude de son beau-père :
    – Approchons-nous de son logis. Tel que je le connais, il le laissera grand ouvert pour qu’on le voie et se délecte de ses paroles.
    Il y avait des bancs. Guesclin offrit à Mgr de Cabassole un des moins mauvais. D’emblée, il signifia au prélat que les hommes dont il assurait la conduite ne quitteraient les terres de la Papauté qu’après avoir reçu un subside rondelet. Le geste qu’il accomplit ne manqua pas de faire frémir le prélat. Calveley qui dévisageait avec une espèce de compassion l’envoyé du Saint-Père se retourna et sourcilla :
    – Entre, Ogier… et toi également.
    Le pavillon du Breton était assez malpropre, mais spacieux. Tristan et son beau-père se placèrent derrière l’Anglais assis à même le sol. Il y avait, proches de lui, Audrehem et le comte de la Marche, Jean d’Évreux, Guillaume Huet, le Bègue de

Weitere Kostenlose Bücher