Les fontaines de sang
impassible :
– Car je vous le dis pour vrai : il y en a grandement parmi nous qui ne se soucient nullement d’absolution. Ils préfèrent à Dieu la couleur de l’or. Nous les faisons et les ferons honnêtes malgré eux. Nous les mènerons tous en pillage légitime et ils ne feront aucun mal à la gent chrétienne. Dites entièrement le fait au Pape, car nous ne pourrions les emmener autrement. Encore, quand ils auront de l’argent, seront-ils souvent en envie de mal faire.
Le cardinal touchotait sa croix pectorale où l’or frayait avec des émaux. Il se leva sans que le Breton, cette fois, s’y opposât.
– Je vous dirai bientôt, messire Audrehem, et vous autres, la réponse du Saint-Père et son commandement.
Il savait qu’en citant Audrehem et les autres , il faisait en sorte d’ignorer Guesclin. Humilié, celui-ci lui interdit le passage :
– Faites promptement. Plus nous demeurerons plus vous serez dolents. Pour meshuy 256 nous restons en dehors de Villeneuve, mais si je le veux, nous irons nous héberger en Avignon. Nous ne roberons point que du pain et du vin. Nous prouverons nos mauvais talents sur les gens de cette cité.
Le vicaire au visage blême se garda de broncher, ni même d’exprimer son déplaisir.
– Je vous prie bonnement, dit-il, que vous garantissiez qu’on ne fera aucun mal à ce pays et que la paix y sera maintenue.
– Je ne vous réponds pas, monseigneur, de pouvoir tenir mes gens paisibles, mais je ferai de mon mieux. Dites au Pape que je l’aimerais voir.
– Je crains que ce ne soit une dure espérance.
Guesclin retint malaisément son souffle et sa fureur tandis que le vicaire d’Avignon grondait comme s’il souffrait d’une plaie soudaine.
– Notre Saint-Père sait ce qu’ont fait vos gens. Il faudrait cent vies, mille vies, dix mille vies pour les ouïr en confession. Ils ont embrasé les églises, moutiers, bonnes et belles maisons, occis des femmes et enfants, violenté des nonnes, des pucelles et dames de haut lignage…
– Est-ce à dire, demanda Guesclin que les autres dames, les autres pucelles de la bourgeoisie et du commun ne comptent point ?
– Robé vaches, chevaux, moutons, chapons ; bu du vin et de la cervoise sans en payer le prix ; pillé les joyaux, calices, argent, cuivre, or ; proféré des menaces pleines de malice… Il est bien temps de crier à Dieu pardon !
Le menton haut et l’œil glacé, Mgr de Cabassole quitta vitement la tente. Il soupira un grand coup quand il fut dehors. Sa mule et ses clercs l’attendaient. Malgré sa robe il sauta en selle avec une promptitude et une aisance qui révélaient un bon cavalier.
Écartant de ses bras les curieux moqueurs, frère Béranger se montra pour obtenir sans doute une bénédiction. Il fut gratifié d’un signe de mépris assorti d’une question doucereuse :
– Que pensez-vous gagner auprès de cette tourbe ?
– Le Paradis, monseigneur.
– Ah ! Ah !… Et si c’était l’enfer ?
Sans attendre une réponse, le vicaire d’Avignon s’éloigna lentement pour ne point laisser paraître la peur qui, de loin en loin, devait lui pincer les entrailles.
Le messager du Pape avait à peine traversé le pont Saint-Bénézet que Guesclin commanda qu’on entre dans Villeneuve sans y rien casser ni rober. Les chefs de guerre, dit-il, pourraient y forcer les huis récalcitrants pour se fournir en logement et en vivres.
– Il n’est pas interdit, ajouta le Breton, d’ardoir 257 qui peut faire une épaisse fumée. Le Pape la verra ses fenêtres.
Il lança des fourrageurs et des bidaus dans la campagne avec mission de ramener à profusion des vaches, moutons, chevaux et volailles, du pain bis et blanc, du vin en abondance.
Le Pape dédommagera les loudiers (533) !
Tout en bouchonnant Alcazar, Tristan imagina le Saint-Père effrayé, scandalisé, incapable de trouver un autre moyen que celui exigé par Guesclin pour purger les états d’une racaille que rien n’assouvirait jamais.
*
L’attente dura une semaine. Sept jours de fade oisiveté pour les uns, de rapines pour les autres. Au matin du dimanche 23 novembre, alors que Villeneuve souffrait de la présence abominable des Compagnies, l’apparition de Philippe de Cabassole, précédant six sommiers bâtés, chargés de coffres, attesta que le Saint-Père se soumettait aux exigences des chefs de routes. Guesclin, Calveley et Audrehem se portèrent à la rencontre du prélat dont le courage
Weitere Kostenlose Bücher