Les héritiers
du futur cardinal de Québec.
— Jusqu’{ maintenant, Jacques montre une intelligence remarquable, mais sa piété ne le distingue pas des autres.
Le commerçant quitta sa chaise. Fulgence se leva aussi.
— Je vous apporterai bien vite les prochains dessins, dit-il en se dirigeant vers la porte. Nous nous en tiendrons aux quantités convenues.
Un moment plus tard, le petit homme saluait Flavie, puis s’engageait dans les escaliers d’un pas vif. Pour maintenir la cadence, mieux valait ne pas quitter les couturières des yeux trop longtemps.
Chapitre 20
À la fin de l’après-midi, le samedi suivant, Mathieu occupait un banc du jardin des Gouverneurs, juste en face de sa pension. La grosse Ford de son cousin s’arrêta devant lui vers quatre heures. Il ferma son livre, un roman français, pour le glisser dans sa poche avant d’ouvrir la portière du côté du passager.
— J’ai regardé le journal, en me levant. Son Altesse Royale doit abattre une rude journée de travail, aujourd’hui.
— Le pauvre prince sera occupé pendant une douzaine d’heures. Mes employés endurent la même chose six jours par semaine, pour un salaire bien moindre.
Edouard ne manifestait pas un grand enthousiasme à l’égard du visiteur royal. Pourtant, comme des dizaines de milliers d’autres Québécois, il avait regardé la veille les trois navires de guerre portant le visiteur et son escorte jeter l’ancre dans la rade, devant la ville.
— Tu n’as pas eu envie d’assister aux autres cérémonies ?
demanda le passager.
— Le voir poser une gerbe de fleurs successivement devant les monuments de Montcalm et de Wolfe? Non merci. J’ai vu son papa faire la même chose en 1908.
— Je crois qu’il y a aussi une manifestation sur les plaines d’Abraham.
— Je préfère me limiter { l’inauguration du pont. J’ai un vieux compte à régler avec cette grande construction.
Depuis une semaine, de fort mauvais souvenirs se bousculaient dans son esprit. Son compagnon ne l’aida guère {
oublier.
— L’autre jour, tu as dit avoir failli mourir, lors du premier accident. Tu peux m’en dire plus ?
Le marchand hésita un moment, peu désireux de ramener dans sa mémoire le cadavre du jeune homme de son âge.
— Le 29 septembre 1907, j’ai insisté auprès de mon père pour aller voir l’état d’avancement des travaux, avant l’arrêt pour l’hiver. Nous avancions sur le tablier, quand un craquement s’est
fait
entendre.
Nous
avons
eu
beaucoup
de
chance, nous nous trouvions encore près de la rive. Le temps de revenir, et tout s’écroulait.
Le compte-rendu était à la fois exact, succinct et suffisamment évasif pour ne pas entraîner de questions supplémentaires. Edouard roula sur la Grande Allée.
Il sortit bientôt de la ville, dépassa l’aéroport du Bois-Gomin et atteignit enfin Sainte-Foy. De nombreuses automobiles encombraient les bords de la route. Le commerçant stationna comme les autres à proximité du fossé, verrouilla les portières avant de se diriger vers les estrades.
— Tu es certain que nous aurons une place ? demanda Mathieu. Des milliers de personnes se trouvent ici.
Les curieux formaient une foule compacte. L’aîné sortit deux cartons de sa poche, les tint à la hauteur de ses yeux en disant :
— Excusez-moi, pardon. Nous sommes attendus.
Malgré leurs protestations, les spectateurs acceptaient de s’écarter
un
peu.
Au
premier
rang,
un
cordon
de policiers les arrêta. De nouveau, le marchand utilisa les laissez-passer comme un sésame. Bientôt, les deux hommes prenaient place sur des estrades sommairement construites.
— J’ai l’impression de me trouver { l’Assemblée législative, commenta Mathieu. Nous sommes entourés de députés libéraux.
— Les conservateurs sont là aussi. Regarde, Arthur Sauvé se trouve juste à côté.
Des yeux, le marchand désignait un homme corpulent assis deux rangées plus bas.
— Il ne manque que le premier ministre.
— Lomer Gouin se tient près du train, là-bas. C’est le petit gros.
Sur les rails, quatre wagons étaient accrochés à une locomotive. Les voitures portaient une multitude de drapeaux britanniques
et
des
banderoles.
Le
jeune
étudiant
reconnut le père de son futur employeur, le lieutenant-gouverneur Fitzpatrick, et d’autres notables du gouvernement, sans compter les membres de la suite royale. Deux hommes en uniforme kaki se tenaient un peu { l’écart.
— Je
Weitere Kostenlose Bücher