Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Mystères de Jérusalem

Les Mystères de Jérusalem

Titel: Les Mystères de Jérusalem Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marek Halter
Vom Netzwerk:
vers l'entrée du Times Building. Il n'était plus très loin de minuit lorsqu'il s'assit enfin devant son ordinateur.
    La disquette d'Aaron contenait un seul dossier intitulé Pour Tom. Tom cliqua sur l'icône, deux fichiers apparurent. L'un était non-uné Lis-moi et l'autre ne comportait que trois astérisques en guise d'identification. Tom cliqua sur le premier.
    Cher Tom,
    Si tu lis cette lettre c'est que, comme le dit ma chère maman, il m'est arrivé quelque chose. quelque chose de définitif, je suppose...
    Avant tout, je voudrais te dire qu'en aucun cas tu ne dois te sentir responsable de ma mort - puisque c'est bien de cela qu'il s'agit. Si l'un de nous est en dette envers l'autre, c'est moi et pas toi...
    je ne t'ai pas dit toute la vérité sur la mort de mon père et de ma petite soeur. Pas par méfiance. Mais, tant que cela était possible, il valait mieux que tu ne la connaisses pas. Hélas, les choses ont changé depuis quelques jours. Même s'il m'est difficile de l'admettre, je crois bien qu'on va vouloir se débarrasser de moi avant peu. S'ils me tuent - tu ne peux pas savoir comme il est étrange d'écrire des phrases pareilles! -, je voudrais qu'au moins quelqu'un sache pourquoi. Il n'y a que deux personnes au monde à qui je peux confier une pareille chose : ma mère et toi> Tom Hopkins ... je suis s˚r que tu comprendras pourquoi je te choisis plutôt qu'elle.
    Avant tout, il faut que je te raconte une histoire : celle du trésor du Temple de Jérusalem.
    En 1952, des Bédouins appartenant à la tribu des Ta'anirés ont par hasard découvert un rouleau de cuivre
    vieux de près de deux mille *;;s_dans_˘ne grotte située audessus de la mer Morte, enjordanie. Cela te dit peut-être quelque chose, car, entre Jéricho et Massada, toute une bibliothèque de textes bibliques, mais aussi de commentaires et d'annonces des derniers temps, des dizaines de rouleaux écrits en hébreu ou en araméen furent alors découverts. Ils ont bouleversé
    la connaissance que l'on pouvait avoir de l'époque du judaÔsme avant et après la prise de Jérusalem par les Romains en 70, et donc de jésus et des débuts du christianisme. Depuis, les savants y font référence en parlant des " manuscrits de la mer Morte " ou des " rouleaux de qumran "...
    Mais le rouleau découvert par les Bédouins Ta'amrés est différent des autres. Les savants qui l'examinèrent, en particulier un spécialiste allemand, un certain K. G. Kuhn, découvrirent qu'il ne contenait pas un texte biblique comme les autres mais une liste bizarre qui semblait décrire la cachette d'un trésor.
    Le cuivre en est aussi d'une pureté inhabituelle, environ un pour cent d'étain seulement. C'est ce qui semble l'avoir protégé d'une oxydation qui l'aurait détruit. Il y a quelques années, une équipe de spécialistes français fut chargée de le restaurer et d'en faire une copie aussi parfaite que possible pour que l'on puisse le lire.
    Aujourd'hui, le rouleau original est de nouveau eniordanie, conservé dans la citadelle d'Amman et, paraît-il, exposé dans une vitrine avec quelques dizaines de fragments de divers parchemins anciens. Il est gardé jour et nuit par des dizaines de soldats et de policiers en civil. Mais le texte du rouleau est maintenant traduit et on peut se le procurer assez facilement.
    Comme le pensait Kuhn, il énumère méthodiquement soixante-quatre caches.
    Soixante-quatre lieux secrets mais très proches de la Vieille Ville
    &Jérusalem o˘ sont entreposées des richesses inouÔes. Le contenu de chaque cache est précisé en détail: des manuscrits, des objets de culte, des vases rituels, des pierres précieuses... Et surtout de l'or et de l'argent!
    Chaque fois, la quantité d'or ou
    59
    a-argent est donnée dans la mesuiire P&jŒ*que, en Wt. Si l'on fait le compte, l'ensemble des caches représente environ quatre mille six cent trente talents. Le poids exact d'un talent est difficile à établir, mais, selon ce que j'ai pu comprendre, le trésor ferait environ une soixantaine de tonnes de métal précieux... ¿ environ neuf mille dollars le kilo d'or, cela donne plus d'un demi-milliard de dollars!
    Seul petit problème : les indications données par le rouleau pour situer l'emplacement des caches sont volontairement énigmatiques; il s'agit d'une sorte de code ne permettant qu'à quelques initiés de s'y retrouver.
    Aujourd'hui, ces énigmes sont devenues incompréhensibles! En tout cas, depuis trente ans, personne n'y

Weitere Kostenlose Bücher