Les Mythologies
chrétienne mais également dans d'autres mythologies comme la mythologie grecque ou la mythologie indo-européenne - Dionysos ou Indra. Une passion et une résurrection qui donnent également la haute main à Osiris sur le royaume des morts, dont il devient le dieu protecteur, la divinité centrale. Pas n'importe quel royaume des morts cependant, puisqu'Osiris préside à la pesée des âmes et à leur accueil pour une nouvelle vie, ce qui fait de lui, de fait, le dieu principal de l'Autre monde, de l'autre vie. Dieu de l'immortalité, il préside également à la momification et représente la continuité
du pouvoir souverain, l'éternité divine des pharaons. Il est l'essence même du caractère divin de la royauté égyptienne.
Voir : Dionysos, Perséphone, Hermès, Konerin
Oupouat
Divinité locale associée à Osiris comme son fils, Oupouat est « celui qui ouvre le chemin », sous-entendu celui de la mort. Un caractère funéraire et psychopompe qui, plus tard, le feront remplacer par Anubis.
Voir : Hermès, Charun
156
Ptah
Cette divinité de caractère local - elle est originaire de Memphis - devra à l'extraordinaire développement de la ville de connaître un destin plus national. Divinité originelle, Ptah est la parole créatrice, le père de Néfertoum - le lotus à l'origine du monde - et l'époux de Sekmet. Ptah est aussi et surtout une émanation de la force fécondante de la nature, représentée par le taureau, son symbole et celui d'Apis avec qui, finalement, il sera confondu.
Qebesenouf
Fils d'Horus préposé à la garde du corps du divin Osiris et, par extension à celle du corps des défunts. Une fonction qu'il partage avec ses trois frères.
* Râ ou Rê
Dieu soleil de la mythologie héliopolitaine, Râ ou Rê est surtout le dieu de toutes les concessions, de toutes les associations. Force créatrice pour les uns, puissance pour les autres, il divisera son pouvoir en trois pour satisfaire à d'autres divinités, à d'autres clergés. C'est ainsi que le Soleil d'Héliopolis, pour ne pas entrer en concurrence avec Atoum ou Khépri, sera le soleil de midi quand les deux autres représenteront le couchant et le lever. Quant aux associations, on ne les compte plus, que ce soit avec Amon, Khnoum ou d'autres.
Père de l'Ennéade, il est également le père des hommes et le symbole de l'éternité. Voir : Atoum, Lug
4 Renenoutet
Déesse-serpent, parfois identifiée à Maât, Renenoutet est la déesse des récoltes et de la nature généreuse. L'animal chtonien qu'elle incarne la rapproche d'Osiris, à qui elle est d'ailleurs associée. Avec elle, on retrouve la signification universelle du serpent, symbole de vie et de mort. Voir : Maât, Serpent, Echidna, Déméter
* S a t i s
Avec Anoukis et Khnoum, Satis régnait sur l'Eléphantine.
157
Sebek
Divinité locale associée à Hathor, Sebek est le dieu-crocodile et donc, en tant que tel, apparaît comme une divinité psychopompe - en effet, le crocodile peut être associé au cheval, dont il serait un pendant égyptien.
Voir : Epona
Sekmet ou Sekhmet
Epouse de Ptah, mère du très beau Néfertoum, Sekmet est « la toute-puissante » ou « la Puissante ». De fait, elle est une divinité créatrice mais aussi guerrière et meurtrière, accusée de créer les famines, d'infliger les maladies, la mort. On la représente le plus souvent sous la forme d'une déesse à tête de lionne. Voir : Macha, Furies, Harpies, Gaïa, Hel
Selkis ou Selket
Le scorpion : tel est l'animal symbolique de Selkis, épouse d'Horus et protectrice des viscères des défunts. Comme Isis et Nephtys d'ailleurs, avec qui elle partage cette charge, elle possède des pouvoirs de guérison.
4 Sérapis
Cette divinité locale va connaître une certaine renommée sous les Lagides - les souverains grecs de l'Egypte. Une renommée due en partie à son double aspect, qui la rapproche d'Osiris et du dieu taureau Apis, ce dernier se confondant, après la mort, avec le premier.
Seth
Il est le frère d'Osiris et d'Isis, l'assassin du premier et son usurpateur, celui que combattra et que vaincra Horus. Il est l'éternel adversaire d'Osiris, le symbole du mal en opposition au dieu dispensateur de la vie éternelle, celui qui représente le désert stérile alors qu'Osiris est le dieu du Nil fécond. De fait, cette divinité naît dans les sanctuaires du sud du pays, à Ombos semble-t-il, et c'est en tant que divinité de la Haute-Egypte qu'il faut voir son étemel
Weitere Kostenlose Bücher