Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon

Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon

Titel: Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Marc Paillet
Vom Netzwerk:
le marché de Narbonne ?
    Lorsqu'elle était abondante, ils faisaient, comme tous, le déplacement jusqu'à la cité o˘ ils avaient une clientèle à laquelle ils réservaient, ainsi qu'à moi ici, la meilleure qualité.
    Sais-tu par quelle voie et comment ils achemi≠
    naient leurs prises jusqu'à Narbonne?
    Vraiment, seigneur, je ne vois pas en quoi cela peut...
    Je vois, moi, et cela doit te suffire ! dit Erwin d'un ton qui n'admettait pas de réplique.
    Eh bien, répondit Aymeric avec un air vexé, je suppose que le plus simple pour eux était de les trans≠
    porter en bateau sur les étangs, donc de gagner celui de Campignol jusqu'au débouché de l'Aude, puis de remonter ce fleuve jusqu'à la ville. Mais peut-être pro≠cédaient-ils d'une autre manière en utilisant succes≠sivement voie d'eau et voie de terre.
    Comment le sau≠rais-je ?
    A ta connaissance, profitaient-ils de leurs dépla≠
    cements à Narbonne pour se livrer à d'autres occupa≠
    tions, lucratives à l'occasion?
    Seigneur, plaça le négociant, je n'en ai pas la moindre idée ! Mais ce que je sais, comme toi, c'est que ces malheureux ont été tués de la façon la plus effroyable qui soit, que ces meurtres ne peuvent être que l'úuvre d'un fou, qu'il s'est attaqué, on se demande pourquoi, à de malheureux pêcheurs et pourra demain s'en prendre, avec la même férocité et sans l'ombre d'un motif, à n'importe qui dans ce pays !
    Car tu ne soupçonnes rien des raisons de ce
    dément, en particulier de celles qui ont désigné à ses coups sauvages et mortels les infortunés Lumet et Pinguet? demanda le Saxon en jetant sur le négociant un regard perçant. Si tu avais à ce sujet le moindre soup≠
    çon, je te conseillerais de m'en faire part à l'instant.
    Car il y a un point au moins sur lequel je suis en plein accord avec toi : ce personnage diabolique qui vient d'égorger deux pêcheurs et avait peut-être déjà sur la conscience les noyades de jeunes femmes, dont ton épouse aimée, pourrait ne pas être au bout de ses sinistres exploits! Comment savoir qui figure sur la liste de ses prochaines victimes? Toi, par exemple...
    Mais pourquoi moi? s'écria Aymeric en frisson≠
    nant. qu'ai-je à voir avec...
    Erwin l'interrompit d'un geste de la main.
    -
    Toi seul, pour l'instant, connais la réponse à
    cette question. Et si elle te venait enfin à l'esprit, sou≠
    viens-toi de l'avertissement que je viens de te donner, ajouta l'abbé saxon en se levant pour prendre congé de son hôte.
    ,
    Lors de l'évaluation qui réunit autour de lui en fin de matinée ses assistants, au domicile de Sabine, Timothée fut invité par le missus dominicus à exposer les résultats des recherches qu'il avait entreprises avec l'aide de Nogret le long de la côte.
    Peu de choses en vérité, avoua-t-il. A Agde
    même, j'ai pu constater que Laure avait pu s'embar≠
    quer ou être embarquée de force, en toute discrétion, sur un bateau ayant mouillé dans la crique utilisée par Amalbert pour son commerce clandestin des esclaves.
    Sur notre trajet en mer, nous nous sommes arrêtés en tous les endroits du littoral o˘ une embarcation trans≠
    portant l'épouse de Harbald aurait pu faire escale, ou encore toucher terre quelques instants. Sans recueillir le moindre indice.
    Rien de suspect, par exemple aucun bateau que des riverains se seraient étonnés d'apercevoir dans leurs parages? insista le Saxon.
    Rien de tel. Mais il faut souligner que de nom≠
    breux navires font du cabotage le long de cette côte, sans parler des vaisseaux de haute mer qui, par grand vent, s'approchent de la terre pour se mettre à l'abri du cers.
    Le Grec caressa son collier de barbe.
    Je dois dire, enchaîna-t-il, que cet échec ne m'étonne guère. Si des criminels ont transporté Laure par bateau, morte ou vivante, pour aller la jeter à l'eau près du grau de Narbonne, leur premier souci fut, bien entendu, de ne pas attirer l'attention sur leur passage !
    Peut-on écarter pourtant, nota Erwin, qu'elle ait été conduite depuis Agde jusqu'à Leucate, ou bien en tout autre port o˘ elle pensait trouver du secours, par d'honnêtes navigateurs et qu'elle ne soit tombée qu'après ce transfèrement aux mains de ses meur≠
    triers?
    On ne peut certes l'écarter, intervint Agnès, cependant je ne le crois guère vraisemblable. A mon sens, Laure, selon ce qu'elle avait indiqué à Aurélia, comptait disposer d'un refuge s˚r à Leucate. Elle n'a pu se confier, en fuyant

Weitere Kostenlose Bücher