Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon
Erwin.
Néanmoins...
Il adressa un sourire aux enquêteurs.
.... si d'autres indices viennent à l'appui de ce que vous avez observé, nous commençons maintenant à nous faire une idée sur la façon dont les meurtriers s'y sont pris.
Une charrette venant de Narbonne et se rendant à cette anse des Cades pour en revenir une heure après, un conducteur dissimulant son visage et s'exprimant avec l'accent de la ville, et puis cette crique o˘ des complices ont pu venir chercher la victime, pour la noyer peut-être, en tout cas pour faire en sorte que son corps s'échoue près du grau de Narbonne, s'écria le Nibelung, ce n'est pas rien, non!
-
Il est vrai, reconnut le Saxon d'un ton placide, que nous allons pouvoir procéder plus méthodique≠
ment à présent.
Le matin suivant, Timothée, accompagné par Nogret qui avait fini de gagner la confiance d'Erwin et de Childebrand, partit pour Agde o˘ il loua un bateau à bord duquel il entreprit, en cabotant jusqu'à Leucate, des investigations, concernant le sort de Laure, ana≠logues à celles dont le frère Antoine avait tiré des enseignements quant à celui de Laetitia.
Childebrand étant de nouveau accaparé par l'inspection de postes et garnisons, Erwin, de son côté, se fixa comme t‚che de mener, en compagnie de Doremus et d'Agnès, une enquête minutieuse sur le trajet allant de Narbonne au grau de la Nouvelle en longeant, sur sa rive occidentale, l'étang de Bages et de Sigean, puis de gagner Leucate, o˘ ses assistants et lui-même retrou≠veraient Timothée. Au frère Antoine fut confié le soin de recueillir rumeurs et ragots sur le port, sur le mar≠ché
et dans les tavernes de la cité.
Comme la présence en Narbonnaise de missi domi-nici ayant pris en main l'enquête sur les " noyades dia≠boliques " était désormais connue dans tout le pays, Erwin n'estima pas utile d'entourer de discrétion les recherches à
venir. Il expliqua même à ses aides qu'en les menant de manière tapageuse on inciterait peut-être les meurtriers, saisis par la crainte d'être découverts, à prendre des initiatives révélatrices. Il quitta Narbonne, flanqué de Doremus et d'Agnès, qui allait notamment servir d'interprète, avec une escorte impressionnante de gardes impériaux et de serviteurs. La jeune femme avait obtenu du Saxon l'autorisation de faire elle aussi, pour la circonstance, le trajet à cheval. Elle adopta donc une mise dont elle avait souvent vérifié la commodité pour chevaucher : vêtements de dessous masculins et bottillons aquitains en cuir souple, et, par≠dessus, une élégante tunique fendue, descendant jusqu'aux talons, maintenue à la taille par une ceinture très simple et sur laquelle une pelisse pouvait être jetée en cas de pluie ou par temps froid.
Le groupe conduit par l'abbé saxon gagna rapide≠ment le nord de l'étang de Bages et de Sigean. A partir de là, il emprunta une voie qui desservait des villages et des hameaux de pêcheurs o˘ Erwin procéda à des interrogatoires systématiques sans en dissimuler la rai≠son. Souvent sur cette sente s'ouvraient des embran≠chements menant vers la gauche à des embarcadères ou à des plages avec, parfois, quelques maisons à
proximité. L'enquête, auprès des rares habitants, y fut menée avec la même minutie que dans les aggloméra≠tions.
La mission, progressant ainsi par petites étapes, arriva à Peyriac-de-Mer pour la collation de la mi-journée qui fut prise dans l'unique taverne de la loca≠lité. L'aubergiste, sur ordre de l'abbé, alla quérir le crieur public qui fut chargé de parcourir les rues pour faire savoir à la population " que venait d'arriver un envoyé de l'empereur Charles le Grand conduisant les recherches sur les meurtres abominables perpétrés récemment dans le pays ". Tous ceux qui avaient connaissance de quelque fait pouvant les faire progres≠ser étaient invités à se présenter à cet envoyé pour l'en instruire. Une récompense était promise pour toute contribution importante à la découverte des coupables.
Cette initiative provoqua un afflux de curieux dans l'auberge mais ne suscita aucun témoignage, soit que personne ne voul˚t prendre le risque d'aider ouverte≠ment les enquêteurs - qui sait si les meurtriers ne dis≠posaient pas de complices dans l'assistance -, soit que, vraiment, aucun événement insolite n'e˚t retenu l'attention de la population.
Comme Doremus se montrait déçu d'un tel résultat qu'il mettait
Weitere Kostenlose Bücher