Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon
de prendre connaissance, comme l'abbé Erwin lui en avait montré l'exemple, des textes sur lesquels se fondaient les officiants. Ces inspections lui per≠mirent de constater que les livres sacrés n'étaient pas sortis sans dommage des hérésies qui avaient troublé longuement la région, les hérésiarques allant jusqu'à modifier les …vangiles pour donner des fondements à leurs falsifications. Il lui sembla d'ailleurs que l'erreur avait conservé des sectateurs qui continuaient de la professer en secret.
De toute façon, les textes bibliques étaient le plus souvent lacuneux, remplis d'additions fantaisistes et d'inversions scandaleuses. Des érudits rigoureux, comme son maître, auraient ici aussi fort à faire pour restituer le texte de la Vulgate.
Il se décida enfin, au soulagement de Nogret que les épisodes maritimes avaient épuisé, à regagner Narbonne. Dès que son aide et lui-même eurent franchi les remparts, ils comprirent qu'un événement d'une gra≠vité
exceptionnelle s'était produit en leur absence. La ville leur parut troublée, inquiète, agitée. Les passants pressaient le pas, le visage soucieux, les femmes, même celles qui étaient accompagnées, regardaient autour d'elles, apeurées, avant de regagner, souvent en courant, un refuge, leur domicile ou celui d'amis.
Doremus et Nogret se h‚tèrent vers la demeure de Geroul. Ils y furent accueillis par sa femme, Wanda, qui leur ouvrit la porte avec précaution, deux serviteurs armés se tenant à son côté. Elle la referma précipitam≠ment quand ses hôtes furent entrés, avec un soupir de soulagement.
Mon époux vous attend, dit-elle. Il va être heu≠reux, Mathieu, de te voir enfin de retour parmi nous.
Mais toute cette agitation, ce trouble?
Il va t'expliquer.
Geroul vint à la rencontre de Doremus auquel il donna une accolade, puis il pria Nogret de se rendre à la cuisine pour se faire servir " un solide en-cas ".
quand les deux cousins furent seuls, ayant pris place devant une table sur laquelle une servante avait disposé rapidement du vin et des beignets, Geroul pencha la tête, demeura ainsi un instant, comme accablé, puis, la relevant, il annonça avec un air de profonde affliction : Laure a été retrouvée, hier après-midi, près du grau de Narbonne, noyée de la même façon, exacte≠ment, que Laetitia !
De la même façon ! que veux-tu dire ?
Ce que j'ai dit : les poignets et les chevilles atta≠chés ensemble derrière son dos, le corps entièrement dénudé, honteusement dénudé !
Découvert par Faustin au même endroit?
Oui, par Faustin, cependant pas exactement au même endroit, mais sur un rivage à demi marécageux, couvert de fenouil et de chênes-kermès.
Loin de la plage o˘ avait été retrouvée Laetitia ?
Non loin. ¿ deux mille pieds seulement.
Par qui a-t-elle été reconnue?
Par Justus, Hilaire et un garde.
Pas par toi-même?
-
Non, je n'ai pas pu. C'est trop affreux.
Doremus réfléchit un court instant.
-
Il s'agit bien de l'épouse de ton fils Harbald, n'est-ce pas?
D'elle-même, hélas !
Il me semble que je ne l'ai jamais rencontrée.
Est-ce que je me trompe ?
L'assistant des missi jeta à Geroul un regard per≠çant.
Non, tu ne te trompes pas, admit ce dernier.
Elle n'était donc présente à aucun des repas qui nous a réunis, les membres de ta famille et moi-même, depuis ma venue.
Hélas, il en est ainsi !
…tait-elle malade?
Non.
En voyage alors?
Non plus.
-
Dois-je comprendre qu'elle avait quitté ton fils?
Le cousin de Doremus ne répondit pas tout de suite, comme si cet aveu était pour lui trop pénible. Puis il se décida : Oui, murmura-t-il, elle est partie, voilà deux années déjà, pour vivre avec Dieu sait qui.
Tu n'en as vraiment aucune idée ?
On a parlé d'un certain Amalbert.
Est-ce certain?
Il paraît...
Et o˘ habiterait cet Amalbert?
A Agde. Cependant, il n'est pas assuré qu'elle soit restée longtemps avec cet inf‚me suborneur. En tout cas, j'ai reçu récemment une des amies de Laure, nommée Aurélia. A ce que j'ai compris, Laure aurait demandé à celle-ci de tenter auprès de moi une démarche : que j'accepte le retour au foyer de l'épouse volage.
Et qu'as-tu répondu à cette Aurélia?
qu'il n'en était pas question! Ah, si j'avais pu prévoir! Hier, en fin d'après-midi, cette nouvelle atroce... quelle honte pour les miens !
C'est surtout tragique pour ta bru, non, quels qu'aient pu être ses péchés, rectifia
Weitere Kostenlose Bücher