Les Nus et les Morts
avait du bon. Il faudrait qu’il s’y remette, une fois de retour au pays. Si, avec une carabine, il faisait mouche trois sur cinq, on devrait lui bander les yeux avant de lui faire manquer des pipes de terre avec un fusil. Son oreille lui faisait un peu mal, agréablement au fait, à cause du bruit de la carabine.
Conn et Dove s’ébattaient dans l’eau, à une centaine de mètres de là, et il leur fit signe de la main. Une autre vaguelette entoura ses chevilles. Plutôt que d’écrire, il pourrait envoyer une photo à sa société de tir.
Il tourna sur lui-même, regardant du côté des officiers qui jouaient au bridge. « Eh, Leach, où diable êtes-vous ? » meugla-t-il.
Un homme long, svelte, avec un visage maigre et des lunettes cerclées d’argent, se dressa sur le sable. « Je suis ici, mon commandant. Que voulez-vous ?
– Avez-vous pris votre camera ? » Leach fit un vague signe de la tête. « Eh bien, apportez-la, voulez-vous ? » cria Dalleson. Leach, un capitaine, était son assistant dans le service des opérations.
Dalleson lui sourit, et Leach vint le rejoindre. Leach était un brave type, agréable, soucieux de plaire, et il faisait bien son boulot. « Dites donc, Leach, je voudrais que vous me preniez une photo pendant que je tire un galet.
– Ça sera un peu difficile, mon commandant. C’est un appareil très ordinaire, le fonctionnement maxima de l’obturateur n’est que d’un vingt-cinquième de seconde. »
Dalleson fronça les sourcils. « Eh, que diable, ça sera assez bon.
– C’est-à-dire, mon commandant, pour être franc – un accent du Sud ramollissait sa voix – j’aimerais bien vous rendre ce service mais il ne me reste que trois clichés, et il est pour ainsi dire difficile d’avoir de la pellicule.
– Je vous les paierai, offrit Dalleson.
– Mais non, je n’y pensais pas, mais, c’est-à-dire, voyez-vous…
– Allons, voyons, l’interrompit Dalleson. Tout ce que je vous demande c’est une photo. Que diable, à quoi ça va vous servir, vos clichés ? A prendre ces autres mecs là-bas ?
– Ben, oui, en effet, mon commandant. »
Dalleson se fendit d’un sourire. « Très bien. Maintenant regardez, Leach, ce que je veux c’est que vous vous mettiez un peu plus loin sur cette bande de sable et que vous me preniez avec la jungle dans mon dos pour que mes amis sachent où diable ç’a été fait, et je veux aussi que vous me photographiiez ce galet au moment où il éclate en l’air. »
La mine de Leach s’allongea. « Mon commandant, vous ne pouvez pas avoir tout ça sur la photo. Il faudrait un angle de prise de vue de quatre-vingt-dix degrés, alors que la lentille de cet appareil n’a qu’un champ de trente-cinq degrés.
– Voyons, ne m’ensevelissez pas sous ces nom de Dieu de chiffres et de détails. Il me semble que ça n’est pas bien difficile de prendre une sacrée petite photo de rien du tout.
– Je pourrais peut-être vous prendre le dos, au premier plan, et incliner l’appareil de façon à inclure le galet dans l’image, mais je vous le dis, mon commandant, c’est gaspiller la pellicule parce que ce galet on ne le verra même pas. C’est bien trop petit.
– Leach, ça n’est pas si compliqué que ça. J’ai pris des photos. Tout ce qu’on à faire, c’est presser un bout de bouton. Allons, suffit de palabrer. »
Visiblement misérable, Leach s’accroupit derrière Dalleson, sautillant en rond pour trouver l’angle approprié. « Voulez-vous lancer un galet d’essai, mon commandant ? » demanda-t-il. Dalleson s’exécuta. « Allez, ça suffit, ces coups d’essais, grogna-t-il.
– Bon, je suis prêt maintenant, mon commandant. »
Dalleson se pencha, se redressa, et tira au moment où
le galet atteignait le sommet de la parabole. Il le manqua, se tourna vers Leach. « Essayons-y encore une fois.
– Très bien », dit Leach à contrecœur.
Cette fois Dalleson fit mouche ; mais, ayant réagi trop tard, Leach avait pressé le bouton de l’obturateur alors que les éclats du galet s’étaient déjà dispersés. « Dites donc, nom de Dieu ! hurla Dalleson.
– J’ai fait de mon mieux, mon commandant.
– Bon, ne manquons pas le coup la prochaine fois. » Il rejeta les galets qu’il avait à la main, se mit à chercher un projectile plus grand.
« Je n’ai plus qu’un seul cliché, mon commandant.
– Que diable, on réussira bien ce coup-ci. » Il
Weitere Kostenlose Bücher