Les souliers bruns du quai Voltaire
Dreyfus à l’île du Diable. Si Victor Hugo était parmi nous, il se serait dressé contre cette iniquité !
— Oh, vous la Teutonne, repartez donc en Germanie ! éructa Olympe de Salignac.
Elle bouscula Euphrosine qui se faufilait à l’intérieur et lança :
— Madame, je suis convaincue que vous vous rangerez à l’opinion publique et que vous empêcherez votre fils de se fourrer dans ce guet-apens !
— Quel guet-apens ? s’enquit Euphrosine, hors d’haleine. Monsieur Legris, faut que je vous entretienne en privé, c’est grave, souffla-t-elle.
— Cela concerne-t-il la profession de foi de Zola ?
— Qu’est-ce que vous me dégoisez là ? C’est au sujet d’une affaire personnelle, le mieux ce serait qu’on s’isole, je préfère tenir mon fils à l’écart pour l’instant.
— Montons chez Kenji. Joseph, veillez à ce que madame prenne congé, pria-t-il son beau-frère en désignant la comtesse.
— Inutile de m’intimider, je cours chez les Réauville, ils sauront de quelle manière répondre à vos insultes !
— Ben, en voilà des façons ! Flanque-la dehors, la moukère, mon minet ! conseilla Euphrosine en suivant Victor Legris à l’étage.
Ils se bouclèrent dans le salon de Kenji.
— Je vous écoute, décréta Victor, bras croisés, adossé à une table de chêne. Vous êtes décomposée, vous avez vu un fantôme ?
— Quasiment ! J’en ai la chair de poule. J’ai trouvé le cadavre d’une de mes connaissances en me rendant à son domicile pour recouvrer un livre que je lui avais prêté. J’ai eu affreusement peur, j’en ai oublié d’chercher ce bouquin, propriété de mon fils, qui l’avait emprunté à ma requête dans vos rayonnages. Paraît qu’il a d’la valeur, mais pas au point d’vous ruiner si on ne le repêchait pas illico. Y a deux jours, je me suis aperçue que mon amie, elle se nomme Philomène, m’avait restitué un ouvrage couvert du même papier que ce Traité des confitures , elle aura sans doute confondu.
— C’est donc vous qui l’aviez ? Et votre amie est morte ? De quoi ?
— J’ai l’impression qu’on l’a assommée.
— Un meurtre ? Vous en êtes certaine ?
— Ce matin, j’ai décidé de réparer la bourde, je suis allée dans le quartier des Halles où loge mon amie afin de procéder à l’échange de bouquins. Je toque, la porte est ouverte, j’entre, on n’y voit goutte, je débarque dans la cuisine, et là, sur qui j’me cogne ? Philomène estourbie au-dessus de son chaudron à confitures ! Je lui ai touché la main, un morceau de bois. Je me suis sauvée sans demander mon reste, j’en ai le cœur commotionné !
— Vous n’avez pas songé à alerter la police ?
Elle respira très fort, la bouche ouverte comme un poisson, avant de mugir en versant des larmes qui se perdirent dans les plis de ses joues.
— Les cognes ! Oh, non ! Pour qu’on m’accuse ? Je ne veux pas être impliquée ! J’suis une honnête femme, moi ! Et puis, mon minet, il m’en voudra à mort d’avoir confié le Traité des confitures à Philomène, mais elle en avait tellement envie ! J’ai beau être dotée d’un sale caractère, j’suis incapable de résister à quelqu’un qui m’implore. Elle est – elle était – la reine des confitures, la Philomène, même qu’elle m’en offrait à Noël. J’étais si ravie de la remercier que je n’ai pas hésité, si j’avais pu deviner… J’ai la trouille d’y retourner, m’sieu Victor. Vous, vous êtes rodé pour vous coltiner les dépouilles, j’vous en supplie, j’vous seconderai. Et surtout, pas un mot à mon minet, il a suffisamment de tracas avec son bébé !
Victor eut un mouvement d’humeur.
— Parce que moi, je n’en ai pas ? Et Alice ?
— Oh ! Vous, vous êtes un malin, un as, vous avez réussi à doubler la police en des tas d’situations !
Victor réfléchissait. La tentation d’enquêter était grande, mais si Tasha l’apprenait ? Et Joseph ? Pouvait-il encore compter sur son soutien ?
— Vous choisissez mal votre jour, madame Pignot.
— Comme si j’avais eu l’intention délibérée de faire la causette à une refroidie !
— Elle n’est peut-être que blessée.
— Ça m’étonnerait, elle ne bronche plus.
— D’accord, d’accord, je crois que…
Euphrosine lui sauta au cou. Il bondit en arrière, culbutant une pile d’estampes grivoises.
— Je ne vous ai rien
Weitere Kostenlose Bücher