Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les templiers

Les templiers

Titel: Les templiers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Laurent Daillez
Vom Netzwerk:
1163, l’Ordre est exempté de la tutelle patriarcale. La lutte pour les dîmes et les testaments trouve alors son point d’achèvement. L’évolution se poursuit jusqu’au début du XIIIe siècle.
    C’est surtout avec le clergé que les Templiers rencontrent des difficultés. Des évêques comme Oldegaire ou Hatton, au début de l’Ordre, comme Benoît de Marseille ou le cardinal Jacques de Vitry sont rares. Au cours du XIIIe siècle, le droit templier s’affirme et se consolide vis-à-vis du pouvoir clérical. Dès son avènement au pontificat, Alexandre III réprouve les manœuvres du clergé qui exige le tiers de tous les legs faits aux templiers, en quelque endroit que ce soit. La bulle spécifie que les prêtres ne pourront retenir cette part que sur les donations des paroissiens qui se feront enterrer dans les cimetières de l’Ordre   ; et encore, ce tiers est transformé en quart. Alexandre III semble avoir été peu entendu   ; en 1191, Célestin III devra renouveler cette prescription. Dans cette bulle, datée du 15 juin 1191, à Saint-Pierre, le pontife stipule aux prélats de faire restituer aux Templiers les biens qui leur ont été injustement usurpés   ; d’autre part, le quart des legs ne sera prélevé ni sur les chevaux et armes qui sont « de grande nécessité pour la défense de la Terre Sainte   ». Il semblerait que, par cette bulle, le Pape ait encouragé les fidèles à être enterrés dans les cimetières templiers puisqu’il autorise l’Ordre à avoir des lieux de sépulture particuliers. Le 8 août 1196, le même Çélestin III,dans sa grande bulle « Justis petenlium desideriis   », confirma l’exemption totale de toute juridiction épiscopale. Les prélats cependant prétendirent que les Templiers n’étaient exempts de dîmes que sur les terres nouvellement défrichées. Les frères rétorquèrent qu’ils ne devaient payer aucune dîme sur toutes les terres qu’ils cultivaient, qu’elles soient novales ou non. Le clergé séculier ne s’attaqua pas uniquement aux Templiers, mais, à cause de leurs nombreux privilèges, ils furent les plus visés. Le Chapitre dut souvent faire appel au Saint-Siège. Innocent III fut le défenseur du Temple, comme de certains ordres monastiques   : Cîteaux, Grandmont. Dès son avènement, il exempta l’Ordre de toute autorité des juges et des officiaux, de tout contrôle de la part du clergé. Aucune maison de l’Ordre ne pouvait être visitée par des archevêques, évêques, abbés et même par le patriarche de Jérusalem sans son autorisation expresse. Cette clause est très importante, car d’elle va découler tout le droit templier apparu au milieu du XIIIe siècle tant en Orient qu’en Occident. Innocent III fut aussi le protecteur des Templiers. Il n’inaugura pas une série de bulles, mais maintint, à grands frais quelquefois, les droits déjà acquis et les privilèges établis.
    La bulle « Justis petentium desideriis   » fut renouvelée douze fois en onze ans de pontificat. La bulle «Non absquedolore   », neuf fois, alors qu’Honorius III ne le fit qu’une fois et Grégoire IX pas du tout. Cette bulle ordonnait aux prélats de frapper d’excommunication les laïcs qui portaient atteinte aux biens du Temple et de suspendre les clercs et les religieux coupables des mêmes vexations. Le pape fut plus sévère pour ceux qui exigeaient le paiement des dîmes dont le Temple était exempt. Plusieurs autres bulles traduisent sa volonté de soutenir l’Ordre du Temple, comme d’ailleurs les autres ordres monastiques. Ainsi la bulle « Cum de viris   », renouvelée huit fois, signifiait à tous les prélats que le pape avait appris des frères du Temple eux-mêmes que, dans certaines régions, des prélats avaient causé du tort, en forçant les hommes du Temple à se battre contre des chrétiens «en dépit de leur foi jurée   », et qu’ensuite les frères avaient été obligés de dépenser de l’argent pour le rachat de leurs propres hommes, alors que ces sommes pouvaient servir plus sincèrement à la défense de la Terre Sainte.
    Le 27 septembre 1206, Innocent III évoque un conflit qui oppose le clergé et le Temple. II concède le renouvellement des privilèges de ses prédécesseurs Alexandre III, Lucius III, Urbain III et Clément III. Dans ce document, il exhorte le Maître et les membres de l’Ordre du Temple à défendre la Sainte Église en « tournant leurs armes contre les infidèles

Weitere Kostenlose Bücher