Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les templiers

Les templiers

Titel: Les templiers Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Laurent Daillez
Vom Netzwerk:
été utilisées. Les accusateurs du Temple prirent surtout le côté traîtrise, tandis que les ésotériques sont allés chercher de prétendues philosophies qui ne résistent guère aux textes.
    Le patriarche était le seul qui pouvait avoir des idées assez justes sur ces accusations, puisqu’il vécut à la maison d’Acre pendant quelque temps pour se mettre à l’abri des troupes allemandes. Dans plusieurs lettres qu’il adressa au pape, il prouve le contraire. Les Templiers ne furent jamais en contact avec des rites initiatiques islamiques, les alphabets, les pactes avec l’ennemi. Tout cela le patriarche le dément. A moins de voir le patriarche en union très étroite avec les Templiers, ce qui ne nous étonnerait aucunement de la part de certains auteurs voulant justifier leurs théories où se mêlent les données maçonniques du XVIII e siècle, les mythomanies de Palaprat et des néo-templiers.
    Armand de Périgord avait succédé à Pierre de Montaigu comme Maître du Temple. Le nouveau supérieur, auparavant Maître en Sicile et en Calabre, connaissait peut-être trop bien l’empereur Frédéric. Les démêlés impéro-templiers furent souvent tendus, surtout depuis que Jean de Brienne s’était emparé de la Sicile avec l’appui du Temple contre les quelques commanderies teutoniques de l’île. La stratégie du nouveau Maître fut de ne pas se mêler directement de la guerre des Chypriotes, partisans de Filangièri, malgré les liens unissant le Temple aux Ibelins. Jean d’Ibelin mourut en 1236 sous l’habit templier qu’il avait pris en 1232. Il laissa le souvenir d’un seigneur loyal et juste qui sut déjouer les manœuvres de Frédéric et de son maréchal. Il préserva en Orient l’esprit franc face aux brutalités des Allemands.
    La Terre Sainte n’avait plus de chef séculier. Le pouvoir revint alors entre les mains du patriarche et des deux Maîtres des ordres du Temple et de l’Hôpital. Les Templiers recherchèrent l’alliance avec le sultan de Damas contre l’Égypte. Le Caire se faisait plus menaçant   ; le danger devint plus grand encore quand le «sultan de Sicile   », nom donné à Frédéric, invita les émirs d’Égypte et les ambassadeurs du Vieux de la Montagne à une brillante réception dans son palais de Palerme. Malheureusement, les Templiers et les Hospitaliers ne purent s’entendre et une guerre éclata entre les deux ordres. Si les Templiers, unis aux Ibelins, voulaient s’allier avec Damas, les Hospitaliers favorisaient Filangièri et désiraient traiter avec l’Égypte. Ce fut un massacre sans pitié. Les deux ordres s’assiégeaient dans leurs commanderies et s’égorgeaient dans les rues d’Acre. Les Templiers se vengèrent de Frédéric en chassant les teutoniques d’Acre et en les obligeant à se réfugier dans leur château de Montfort.
    De son côté, Frédéric s’était vu retirer l’excommunication par Grégoire IX. Cela ne dura pas longtemps   : en 1239, il fut à nouveau mis hors de l’Église. Nombreux étaient les pèlerins qui faisaient le voyage outre-mer, malgré l’anathème prononcé par le pape à l’égard de ceux qui se rendaient en Terre Sainte au lieu de combattre les Gibelins en Lombardie. Cependant, Frédéric se réconciliait avec l’Hôpital – il avait opté pour l’Égypte et pour le parti gibelin – dont il confirmait les privilèges en juin 1239. Le Temple, par contre, s’attachait à sa politique d’alliance avec Damas.
    Le sultan de Damas recherchait, d’ailleurs, l’alliance des Francs contre les Égyptiens. Dès 1235, Grégoire IX, prévoyant la fin du traité de Jaffa de 1229, prêcha la croisade. Frédéric pensa reprendre la croix avec son fils Conrad, mais il déclara être empêché par sa guerre avec les Lombards. Les dirigeants croisés se rabattirent sur Thibaud de Champagne, roi de Navarre. Un revirement des troupes de Damas qui passèrent aux Égyptiens et un renversement des alliances furent lourds de conséquences pour l’unité des Francs de Syrie. Plusieurs suppositions peuvent être faites   : les Hospitaliers avaient-ils reçu de Frédéric II des instructions concernant une conclusion rapide de la paix avec l’Égypte   ? Est-ce contre les Templiers qu’ils agirent   ? Quoi qu’il en soit, le Maître des Hospitaliers encouragea Thibaud de Champagne à conclure la paix avec l’Égypte et le sultan Aiyub. L’Hôpital, les teutoniques et les Croisés signèrent le traité

Weitere Kostenlose Bücher