Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Titel: Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Mary Luc
Vom Netzwerk:
confédération, la ligue péloponnésienne présidée par Sparte, décide de mettre un terme à la politique impérialiste athénienne…
       L’année terrible, -464
     
      Incontestablement liée à l’épilogue de la seconde guerre médique, la montée en puissance de la cité d’Athéna se traduit par la constitution d’une confédération maritime dont l’acte de naissance remonte à l’année -478. Après le retrait des Spartiates, qui renoncent à lutter plus longtemps contre les Perses, les Athéniens acquièrent une légitimité supplémentaire en se présentant comme les seuls vrais défenseurs de la Grèce. La « protection naturelle » assurée par la flotte de Thémistocle aboutit rapidement à une véritable construction politique, commerciale et militaire, en agitant constamment le drapeau de la menace perse et en soulignant le rôle déterminant de la flotte athénienne dans la victoire finale contre les troupes de Xerxès. En échange de la protection de ses trières, Athènes demande aux cités égéennes et ioniennes de l’aider à entretenir sa flotte. Ce qui implique d’importantes charges financières pour les cités « protégées ». Bien évidemment, cette contribution fiscale ne résiste pas à l’épreuve du temps. Après la sécession avortée de Naxos, la cité de Thasos dénonce à son tour l’emprise de la Confédération. Contestant la mainmise d’Athènes sur les mines thraces d’or et d’argent, les Thasiens entrent en rébellion ouverte contre Athènes. Nous sommes en -465. La résistance est ici d’une autre ampleur que celle de Naxos. Elle dure deux ans. La répression athénienne est à la hauteur des difficultés du siège : outre l’abandon définitif de ses comptoirs et de ses mines en Thrace, Thasos doit désormais s’acquitter d’une énorme indemnité, relative aux frais de siège ; livrer toute sa flotte de guerre et raser ses remparts. Ayant un moment sollicité l’aide de Sparte, les Thasiens ont dû très vite déchanter, un tremblement de terre de très forte intensité ayant frappé Lacédémone en -464. Un séisme où les conséquences sociales et géopolitiques l’emportent sur les pertes humaines. Un véritable drame « national » : les Égaux eux-mêmes payent un lourd tribut, à commencer par l’effondrement même de leur gymnase, où meurent une bonne centaine d’athlètes. Mais outre le bilan effroyable (Diodore évoque le chiffre de vingt mille morts), le séisme débouche sur une guerre civile sans précédent et, à plus longue échéance, sur la première phase du conflit opposant Athènes et Sparte.
      Survenu en plein siège de Thasos par les Athéniens, le séisme spartiate secoue, au sens géographique mais aussi politique du terme, la Grèce toute entière. Le tremblement de terre révèle la grande fragilité de Sparte. Ce qui n’est que hantise des Égaux devient réalité avec la révolte des hilotes. Profitant de la confusion générale, ces esclaves d’origine messénienne défient l’ordre social en prenant les armes contre les privilégiés. C’est le début de la terrible guerre de Messénie, la troisième du nom, un conflit atypique qui va bouleverser à long terme la géopolitique de la Grèce. Réfugiés sur le mont Ithome, les hilotes résistent avec acharnement aux assauts des hoplites, dont la réputation n’est pourtant plus à démontrer. Comme en témoigne l’épisode des Thermopyles, les phalanges spartiates ne craignent personne. Mais dans ce cas de figure, elles sont prises au dépourvu. Autant les hoplites sont à l’aise pour affronter des armées adverses, autant apparaissent-ils désemparés pour mater une rébellion. En d’autres termes, la vaillance des soldats spartiates s’avère impuissante dans ce contexte de guerre civile. Face à l’ampleur des difficultés, Sparte est même contrainte d’appeler les autres cités à la rescousse et notamment Athènes. Aux dires des éphores, les antagonismes nationaux doivent s’effacer devant les risques de bouleversements sociaux. Au cœur de l’ ecclésia athénienne, l’ambiance est particulièrement houleuse. Si la tendance aristocratique représentée par Cimon est favorable à un soutien aux Spartiates, le parti démocratique s’oppose catégoriquement à cette main tendue. Entre les deux factions opposées, les débats sont vifs, on en vient presque aux mains. Finalement, Cimon le « laconophile » impose ses vues. Selon

Weitere Kostenlose Bücher