Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Titel: Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Mary Luc
Vom Netzwerk:
guise d’exemple, Pausanias décide de les faire exécuter…
       Le Cap Mycale ou le dernier trait d’union entre Athènes et Sparte…
     
      Le jour même de la bataille terrestre de Platées se déroule, de l’autre côté de la mer Égée, l’ultime action commune rassemblant les flottes athénienne et péloponnésienne. Partis d’Égine, plus de deux cent cinquante trières menées conjointement par l’Athénien Xanthippe et le Lacédémonien Léotychide parachèvent la victoire grecque le long des côtes de l’Asie Mineure. Fait nouveau et primordial : les Ioniens se rallient enfin à la cause grecque. Chios, Lesbos, Samos et Thasos rejoignent les rangs hellènes. Les défaites récentes des Achéménides ne sont sans doute pas étrangères à ce revirement. On ne demeure pas dans un empire qui entre en décadence. D’ailleurs, au sein même de l’Empire, des velléités de sécession apparaissent : en cet été -479, la Babylonie entre en ébullition ouverte contre Xerxès.
      Devant l’avancée des navires grecs, la flotte achéménide refuse le combat. Les trières perses du général Tigrane sont halées sur la grève, au pied du cap Mycale, non loin de Milet. Après avoir abrité leurs navires derrière un mur de bois, hâtivement construit à partir des arbres fruitiers du voisinage, les Perses plantent des pieux pour se protéger d’un probable assaut. Pure illusion ! À peine débarqués sur les côtes du cap Mycale, les hoplites grecs, galvanisés par la nouvelle de la défaite de Mardonios, ont tôt fait d’incendier le camp perse et d’en exterminer les défenseurs. Loin d’être une bataille navale classique, cette opération de la mer Égée est la dernière confrontation armée entre une coalition bien fragile et un empire au bord de l’agonie.
      Désirant achever la reconquête, les Grecs tournent alors leur flotte vers l’Hellespont. Il s’agit de rompre définitivement le pont flottant reliant l’Asie à l’Europe pour se préserver d’une éventuelle nouvelle invasion perse. Parvenus sur place, ils constatent que l’ouvrage impérial a déjà été disloqué par les tempêtes.
       Après Mycale, Athéniens et Spartiates se divisent…
     
      Après cette victoire, les buts de la guerre ne sont plus aussi clairement définis. Spartiates et Athéniens poursuivent des objectifs différents. Si les premiers optent pour le repli, les seconds encouragent l’expansion au détriment de la Perse. Pour la cité lacédémonienne, le danger perse est conjuré et les îles de la mer Égée délivrées. Les menaces d’explosion sociale au sein même de la cité font réviser à la baisse leurs ambitions extérieures. Comme nous le précisions plus haut, le faible nombre de citoyens spartiates oblige en effet la cité à faire preuve de prudence : une défaite de l’armée pourrait entraîner une révolte des esclaves. Seul Pausanias, le vainqueur mal aimé de Platées, s’aventure du côté de Byzance où il conduit une politique « coloniale » impopulaire. Devant ses exactions répétées, il est rappelé prématurément à Sparte.
      Au contraire, les Athéniens considèrent la libération de l’Ionie comme une étape. Plus directement menacés pendant les invasions de Xerxès que leurs homologues spartiates, les héritiers de Miltiade ont à cœur de poursuivre les Perses à l’intérieur même de leurs frontières. Leurs exploits maritimes inattendus ont largement accru leur appétit de conquêtes et leurs ambitions politiques et commerciales. Thémistocle est l’incarnation de cette nouvelle stratégie. Faisant peu de cas du char offert par Sparte et du second prix de bravoure (il n’y eut pas de premier prix, les cités grecques n’arrivant pas à se mettre d’accord quant au plus valeureux des capitaines), le vainqueur de Salamine, doué dit-on d’un grand cynisme, fait fortifier sa ville jusqu’au Pirée, en dépit des objections spartiates. De l’autre côté de la mer Égée, Athènes ne demeure pas en reste. Après le siège et la prise de la ville de Sestos, où résidait une garnison perse, Xanthippe et les siens contrôlent la Chersonèse, autrefois gouvernée par Miltiade. Ils maîtrisent ainsi la route du blé des Scythes et posent le premier jalon du futur empire maritime athénien, un espace commercialement et militairement unifié dont l’instrument est la flotte athénienne. La politique de Thémistocle vise à s’assurer la

Weitere Kostenlose Bücher