Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite

Titel: Les Thermopyles - La Plus Celebre Bataille De L'Antiquite Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Mary Luc
Vom Netzwerk:
maîtrise de l’ensemble de la mer Égée. Après avoir vaincu un empire, Athènes se découvre une vocation impérialiste…
       D’une guerre à l’autre…
     
      Depuis les premières incursions mèdes, l’audace de Miltiade, le sacrifice de Léonidas et la ruse de Thémistocle ont eu raison d’armées d’invasion très supérieures en nombre. Hoplites spartiates et marins athéniens sont les grands artisans de la déroute achéménide. Les premiers se sont illustrés brillamment aux Thermopyles et à Platées et les seconds ont habilement manœuvré leurs trières dans la passe étroite de Salamine. Au-delà de ces batailles à jamais gravées dans la mémoire de l’Hellade se dessinent les atouts respectifs des deux principales puissances grecques. À la suprématie terrestre affichée par les Spartiates répond la prépondérance maritime construite par la flotte athénienne. Deux grandes sphères hégémoniques se partagent alors la péninsule grecque. Sur fond de guerre larvée livrée contre les Perses jusqu’au seuil des années -440, les luttes d’influence entre la ligue terrestre péloponnésienne (sous la tutelle de Sparte) et la confédération maritime de Délos (sous le contrôle d’Athènes) se transforment progressivement en rivalité ouverte. En 431 avant notre ère, le torchon brûle définitivement entre Athènes et Sparte. Ainsi débute la guerre du Péloponnèse, un conflit long de vingt-sept ans…
      

  PARTIE V
     
       Sparte contre Athènes
     
        « Péloponnésiens, vous savez… que vous êtes des Doriens sur le point d’affronter des Ioniens, c’est-à-dire des gens que vous avez l’habitude de vaincre ».
     
       Brasidas, en -422 (d’après Thucydide)
     
       L’unité de façade, opérée pendant les guerres médiques, ne résiste pas au retour de la paix dans la péninsule grecque. Fort de sa victoire de Salamine, Athènes tisse une véritable thalassocratie sur la mer Égée. En échange de sa protection, elle impose des taxes exorbitantes. À compter des années -460, la révolte gronde et les mouvements de sécession apparaissent. De son côté, Sparte est confrontée à une terrible catastrophe naturelle, laquelle ne tarde pas à se conjuguer avec une insurrection sans précédent de ses hilotes. Nous sommes en -464. Dépassés par les événements, les éphores spartiates sont contraints de demander l’envoi d’un corps expéditionnaire athénien. Une initiative lourde de conséquences. Cette apparente fraternisation sonne en fait le glas de l’entente spartio-athénienne. Accusés de collusion avec les insurgés, les hoplites de Cimon sont tout bonnement renvoyés chez eux ! En -459, cinq ans après le début de la révolte des hilotes, le torchon brûle de nouveau entre les deux grandes puissances de la Grèce. Malgré la conclusion d’une trêve de trente ans en -446, la hache de guerre est déterrée en -431 à la faveur d’un différend entre Corcyre et Corinthe. Sans enthousiasme, Sparte est entraînée dans un conflit qui n’est pas le sien. Long de vingt-sept ans, à peine interrompue par la paix de Nicias, cette guerre dite du Péloponnèse consacre la victoire définitive de Sparte sur sa rivale séculaire. En -404, les Longs Murs d’Athènes sont définitivement rasés. Pendant près d’un demi-siècle, Sparte domine la Grèce…
      

  Chapitre X
     
       Ainsi commence la guerre du Péloponnèse…
     
        « Le sentiment de l’honneur est inséparable de la maîtrise de soi, et la valeur guerrière inséparable de l’honneur ».
     
       Archidamos, roi spartiate (469 – 425 avant notre ère)
     
       En -431, Athènes est à l’apogée de sa puissance. Arguant de la menace perse, elle a transformé une alliance défensive couvrant tout le pourtour de la mer Égée en un vaste empire maritime offensif. Près d’un demi-siècle après la formation de la Confédération de Délos, la politique des stratèges athéniens s’est radicalisée : les mouvements de sécession ont été sévèrement réprimés, les remparts des villes insurgées détruits et les contributions financières (le phoros) fortement augmentées. Vers la fin des années -440, l’expansionnisme affiché ostensiblement par Athènes se heurte aux ambitions d’une autre puissance : Corinthe. Après l’affaire de Corcyre, le siège de Potidée mais aussi le décret contre Mégare interdisant à cette dernière de commercer avec la

Weitere Kostenlose Bücher