L'Eté de 1939 avant l'orage
pour découvrir quâil était à votre service.
Bronfman se renfrogna un moment, perdu dans ses pensées. Puis il confia:
â Nous utilisions un millier de précautions pour empêcher quelquâun de faire le lien entre nous. Cependant, ces derniers jours, la petite recherche à laquelle nous nous sommes livrés pour retrouver sa trace a permis de mesurer lâesprit dâentreprise de Côté, et son imprudence. Son emploi de serveur, et son amitié avec des garçons très peu recommandables dans la mouvance dâArcand, lui ont permis de toucher au commerce de la drogue, à la prostitution, au recel⦠Cet informateur multipliait les occasions de se faire des ennemis.
Sâil a vraiment été assassiné, rien ne prouve que ce soit à cause de son travail pour moi.
â Vous avez appris tout cela depuis que vous vous êtes lancé à sa recherche?
â La police le connaissait bien: un officier nous a fait partager tous les soupçons qui pesaient sur lui. De plus, jâai des relations dans divers milieux. Produire de lâalcool amène à connaître lâindustrie des plaisirs.
Lâapparente légèreté du financier ne trompait pas Renaud.
Bien sûr, croire que Côté avait été victime de mauvais garçons était plus rassurant. Cependant, le Parti de lâUnité nationale venait peut-être de démontrer sa résolution à sacrifier des vies pour assurer sa protection. Se pouvait-il que Ruth Davidowicz ait été la première victime?
â Vous avez vu, murmura lâavocat, jâai une famille. Lâun de vos informateurs est mort. Je ne tiens pas à être le prochain sur le tableau de chasse. Ou ma femme, ou ma filleâ¦
â Dois-je prendre vos paroles comme une démission?
â ⦠Je continue de me préoccuper de lâassassinat de Ruth Davidowicz. Mon détective semble croire que lâenquête a été bâclée. Mais je nâai aucune intention de mâapprocher à nouveau des grandes manifestations du Parti de lâUnité nationale. Un mauvais coup est trop vite attrapé. De toute façon, à moins que vous ne fassiez la preuve que Côté a été éliminé par des complices ou des concurrents dans ses entreprises criminelles, vous savez maintenant que les nazis sont prêts à recourir à lâassassinat.
â Même si câétait le cas, lâaffaire Ruth Davidowicz se situe sur un autre registre. Considérablement plus inquiétant.
Je compte encore sur vous pour tirer cela au clair.
Le chauffeur stationna devant la maison de lâavenue de lâÃpée. Après une poignée de main, Renaud Daigle descendit prestement. Bien quâil fût plus de minuit, toutes les lumières du rez-de-chaussée demeuraient allumées.
Comme si les événements de la soirée se répétaient, Virginie ouvrit encore une fois la porte avant que son mari ait le temps de tourner la clé dans la serrure. Vraisemblablement, elle sâétait tenue près dâune fenêtre afin de surveiller son arrivée.
â Que se passe-t-il? demanda la jeune femme dâentrée de jeu.
â Un employé de Bronfman sâest noyé. Lâinformateur qui se trouvait au sein du Parti de lâUnité nationale.
â Oh! Le type avec lequel tu es allé à Saint-Faustin.
Dâinquiet, le visage de son épouse devint effrayé. Déjà , les activités de Renaud lui paraissaient dangereuses. Maintenant, elle ne pourrait plus tolérer ses initiatives. Pendant un long moment, il dut lui expliquer les diverses hypothèses pouvant expliquer ce décès, de lâaccident pur et simple au règlement de compte dans le milieu interlope.
â Bronfman ne croit pas que le Parti de lâUnité nationale soit responsable, conclut-il.
Un plus profond scepticisme marquait le visage de la jeune femme. De son ton le plus sérieux, Virginie demanda:
â Tu vas me jurer de ne plus approcher ces fous! Tu as une filleâ¦
â Jâai dit exactement la même chose à mon employeur.
â Ce nâest pas à toi de combattre les nazis tout seul, continua-t-elle. Il y a un service de policeâ¦
â Je ne fréquenterai plus le Parti de lâUnité nationale. Je vais simplement essayer de tirer au clair lâaffaire
Weitere Kostenlose Bücher