L'Eté de 1939 avant l'orage
mois dâaoût lâavocat évoquait avec un certain plaisir lâidée de quitter ce travail mal payé. Maintenant, il voulait lâutiliser comme prétexte pour se dérober.
â Je ne pense pas que vous serez occupé à plein temps.
De toute façon, vous donniez ce cours de droit constitutionnel quand je vous ai connu. Les choses ne changent pas assez vite dans ce domaine pour que vous ayez à le mettre à jour bien souvent. Les deux activités pourront être menées de front et les deux salaires, touchés simultanément.
Pendant un moment, Renaud contempla le bout de ses doigts. Impossible de se dérober, autrement toutes les personnes quâil avait sermonnées ces dernières années avec lâimportance de sâopposer aux nazis se moqueraient de lui.
â Jâaccepte. Quand devons-nous commencer?
â Demain matin, présentez-vous à lâhôtel Windsor, à Montréal. Pour lâinstant, le Bureau de la censure occupera deux ou trois chambres. Déjà , Thompson se trouve à pied dâÅuvre. La première tâche est de donner des directives aux stations de radio. La communication en direct dans ce genre dâentreprise va nous causer bien des soucis.
Ãvidemment, lire les épreuves dâun journal permettait dâen empêcher la parution si le contenu faisait problème.
Avec la radio, si quelquâun sâautorisait des déclarations contraires à lâeffort de guerre, les censeurs lâapprendraient en même temps que les auditeurs.
â Je craignais de devoir argumenter un peu plus longtemps.
Il me reste donc une minute ou deux pour les commérages.
Vous savez quâArden Davidowicz est rentré en Pologne?
â ⦠Je savais quâil allait en Europe.
â Parti depuis près dâun mois. Il a écrit à ses collègues de religion juive être arrivé à Varsovie, pour sâenrôler dans le service médical de lâArmée polonaise. Nous tiendrons une élection complémentaire cet automne, pour le remplacer.
â Je ne crois pas quâil existe un plus mauvais endroit où se trouver sur toute la planète, ces jours-ci.
Cette fidélité à son pays dâorigine étonnait Renaud. Il fallait un bien grand courage pour se précipiter comme cela dans la tourmente.
â Et, ceci expliquant sans doute cela, Ãlise Trudel mâa demandé de revenir à lâemploi du gouvernement, à Ottawa.
â Et remplacer la dame au physique ingrat qui occupe votre antichambre?
â Impossible. Après sâêtre montrée au bras de son amant, elle ferait trop jaser. Toutefois, jâai pu lui dénicher un poste au ministère de la Défense. Quant à sa remplaçante, jâai essayé de trouver quelquâun qui ne tournerait pas la tête de mes députés. Ce que jâai perdu en efficacité, jâespère le regagner en paix de lâesprit. Maintenant, je vous chasse.
Quatre ou cinq heures de train pour participer à une entrevue de quinze minutes! Au cours des prochaines années, cela se produirait souvent, avec cet homme ou avec son successeur.
â Tâoccuper de la censure, vraiment? Une curieuse mission pour le propriétaire dâun, peut-être deux cinémas, remarquait Virginie, plutôt amusée.
â Les femmes de ma vie ne voulaient pas que je me fasse tirer dessus. Maintenant, au pire, je vais récolter des invec-tives. Si tu te mets en tête de projeter encore Le Triomphe de la volonté au Théâtre Outremont, tu auras affaire à moi.
En réalité, à demi allongée sur le canapé, son épouse se trouvait bien soulagée. Comme sa fille, elle avait craint de le voir revenir avec un uniforme sur le dos. Son mari se présentait plutôt à elle sous le jour dâun fonctionnaire de moyenne stature, chargé dâune tâche pas très gratifiante, mais nécessaire en temps de guerre. Sauf en de rares occasions, il serait de retour à la maison tous les soirs à lâheure du souper! Au pire, lâavocat serait conspué par les nationalistes, mais cela, il y arrivait très bien sans occuper la moindre responsabilité officielle.
Rassurée elle aussi dâavoir un père travaillant pour le Bureau de lâinformation â celui-ci avait réalisé sa première Åuvre de censure
Weitere Kostenlose Bücher