L'Etoffe du Juste
demandai-je d’une voix étouffée d’indignation.
— Que je voudrais te remettre la seconde part, mon frère, répondit Pierrepont, clairement contrit, mais qu’il m’est impossible de le faire.
— Bougre de Dieu ! éclatai-je, en lui arrachant le sceau d’un geste sec. Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Tu viens de me dire que Montfort n’a pas réussi à l’obtenir !
— Et c’est vrai. Malheureusement, nous non plus.
Cédant à la colère, je l’empoignai par la robe avec ma main
saine et le tirai brusquement vers moi. Du même geste, je fis jaillir les lames de mon gant et les lui appuyai sur la gorge.
— Fils de chienne, grondai-je, les dents serrées. À quel jeu joues-tu ?
Aussitôt, les Neuf de Gisors, sauf le moine, se levèrent d’un trait et tirèrent l’épée, prêts à défendre leur Magister. Je notai que Guiburge se trouvait tout naturellement parmi eux et qu’elle avait sorti de sa jupe un stylet à la pointe menaçante dont je ne doutais pas un instant qu’elle savait se servir.
Jaume et Ugolin bondirent comme un seul homme et vinrent se placer autour de moi, décidés à en découdre à mains nues s’il le fallait. Même dans ces conditions, je savais que ni l’un ni l’autre ne tomberait avant que quelques adversaires n’aient chèrement payé.
Pierrepont leva calmement les mains.
— Allons, allons. Assoyez-vous, mes frères. L’harmonie doit régner dans ce temple. Nous avons tous la même mission et la colère ne nous mènera nulle part.
Les Neuf maintinrent leur position pendant un moment puis, à contrecœur, rengainèrent leur arme. Un à un, ils reprirent place tout en demeurant alertes. Guiburge fut la dernière à s’exécuter. La menace immédiate passée, Ugolin et Jaume en firent autant. Dans le temple, tous se toisaient, prêts à bondir de nouveau, et la tension était palpable. Non loin de l’autel, Pierrepont et moi étions toujours figés dans notre affrontement.
— Tu es trop prompt, sire Gondemar, dit-il en vrillant ses yeux dans les miens. Ton tempérament te perdra. Un Magister se doit d’être plus réfléchi que cela pour mener l’Ordre.
— Tu n’as pas idée à quel point tu dis vrai, le menaçai-je, les dents serrées, en appuyant un peu plus la pointe des lames contre sa chair. Un assassinat de plus ou de moins ne changera rien à mon salut, je te l’assure.
Nos regards restèrent fondus l’un dans l’autre et le temps sembla s’arrêter. Pendant quelques secondes, je luttai contre la luxure du combat qui m’avait envahi et qui me donnait l’envie pressante d’en finir avec ce misérable trouvère et ses belles histoires. À son honneur, Pierrepont ne broncha pas et ne montra aucune nervosité. Il garda ses mains le long du corps et n’essaya même pas de me faire lâcher prise. Il s’en remettait à ma décision, et ce fut ce qui finit par gagner ma confiance. À l’approche de la mort, les traîtres perdent toute contenance. J’en avais souvent été témoin. Cet homme gardait la sienne.
— Tu peux me tuer maintenant et perdre toute chance d’accéder à la seconde part ou écouter mon explication, dit-il d’un ton égal. Ce choix est le tien. Avant de décider, par contre, je te conseille de bien mesurer les conséquences de ton geste. Sans nous, tu n’iras pas loin.
J’hésitai encore un peu, mais dus admettre qu’il disait vrai. J’étais dans un cul-de-sac et toute information valait mieux qu’aucune. En grondant de frustration, je retirai les lames de sous son menton et les fis rentrer sans le quitter des yeux.
Je l’écartai brusquement de mon chemin et me rendis à l’autel. À Montségur, la Vérité avait été conservée dans la cassette, elle-même protégée par l’inaccessibilité du temple. Je ne pouvais croire qu’il en aille autrement dans le Nord. J’avais besoin de voir de mes yeux que Pierrepont disait vrai.
Le coffret était identique. Il portait la même croix. J’essayai de l’ouvrir, mais le trouvai verrouillé. Naturellement, il était fermé par trois clés, comme sa contrepartie. J’aurais pu demander qu’on me les remette, évidemment, mais je n’étais d’humeur ni à attendre, ni à quémander. J’empoignai l’objet à deux mains et le frappai de toutes mes forces sur le côté de l’autel. Au quatrième coup, il se fracassa. Ses ruines confirmèrent ce que j’avais entendu. Il était vide.
Soufflant
Weitere Kostenlose Bücher