Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Etoffe du Juste

L'Etoffe du Juste

Titel: L'Etoffe du Juste Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Hervé Gagnon
Vom Netzwerk:
qu’il savait ce qu’il faisait. Baroche a démontré une loyauté infaillible.
    Jehan fit une pause pour boire un peu de vin, puis reprit.
    —    Il est arrivé ici un bon matin de septembre 1187, couvert de poussière. Il avait dû chevaucher sans interruption depuis des semaines presque sans manger ni dormir, car il était maigre comme un clou de charpente et tombait de fatigue. Évidemment, comme sa mission était secrète, personne n’avait été prévenu de son arrivée. Il a contacté le Magister de l’époque, qui était mon cousin éloigné, et lui a remis une lettre de Sablé.
    —    Tu l’as lue ? demandai-je.
    —    Non, mais son contenu a justifié la convocation à la hâte d’un conseil. Baroche a été reçu selon les formes. J’étais assis dans ce même fauteuil et lui se tenait là, devant l’autel. Après avoir prononcé les mots secrets et renouvelé son serment, il y a posé la cassette et a déclaré que la Vérité était désormais entre nos mains. Il en a sorti deux parchemins dont il a fait lecture. Puis il les a fait circuler afin que nous en prenions tous connaissance, comme c’était notre devoir et notre droit. Le premier document était signé de la main de Joseph d’Arimathie, celui-là même qui, selon la Bible, aida à descendre Jésus de la croix. Il était écrit en ara-méen. L’autre était sa traduction en latin, presque aussi ancienne. Il racontait par quelles ruses les disciples étaient parvenus à faire passer leur maître pour mort afin de le sauver, puis comment il avait fini sa vie à Alexandrie, en Egypte, pour mourir à un âge avancé, entouré des siens. Lorsque tous eurent lu les documents, Baroche les a replacés dans la cassette, qu’il a verrouillée. Il en a remis les trois clés au Magister et a déclaré que, sa mission désormais complétée, il repartirait dès le lendemain, conformément aux ordres reçus. Le Magister a conservé une des clés et a confié les deux autres à deux frères. J’étais un de ceux-là.
    Pour appuyer ses propos, il tira de sa chemise une clé passée sur un lacet de cuir et me la montra. Elle était similaire à celle que j’avais portée jusqu’à mon départ de Montségur.
    —    Je crains qu’elle ne soit maintenant inutile, dit-il en désignant de la tête les ruines du coffret sur le sol. Enfin. Le conseil a été clos sur-le-champ et nous sommes tous sortis du temple en laissant la cassette sur l’autel, d’où elle n’avait pas bougé jusqu’à ce que tu décides de la pulvériser.
    Gisors fut pris d’une quinte de toux glaireuse et but un peu de vin. J’étais anxieux d’apprendre la suite.
    —    Le lendemain, nous avons cherché Baroche, mais nous ne l’avons pas trouvé. Le bougre n’avait même pas attendu le jour.
    Il était parti dans la nuit, comme un voleur. Nous ne l’avons jamais revu et personne n’a su ce qu’il était advenu de lui.
    Moi, je m’en doutais un peu. Le jeune Bertrand de Montbard avait mené une mission identique dans le Sud. En raison des événements qui se précipitaient en Terre sainte, on avait exigé de lui qu’il quitte pour toujours l’Ordre du Temple qu’il aimait tant au lieu d’être reçu au sein des Neuf. Pour lui, cela avait été le plus cruel des sacrifices et sa vie en avait été irrémédiablement marquée, jusqu’à ce que l’injustice soit réparée sur le tard par dame Esclarmonde de Foix à Quéribus. Baroche avait probablement accepté un sort semblable et s’était dissous dans la nature avec pour seule consolation la satisfaction du devoir accompli.
    —    La nuit venue, le conseil s’est de nouveau rassemblé. Maintenant que nous étions dépositaires de la seconde part, nous désirions discuter des mesures à prendre pour assurer sa protection. Le Magister a ouvert la cassette et.
    Jehan se pencha vers l’avant, appuya ses coudes sur ses genoux, joignit les mains devant lui et me regarda avec une intensité qui perça la membrane laiteuse qui couvrait ses yeux.
    —    ... elle était vide, à part une note laissée par Baroche.
    —    Et que disait-elle ? demandai-je, la gorge serrée. Pierrepont se leva et disparut derrière son fauteuil. Pour avoir vu Esclarmonde tirer les instructions au Magister d’une cache aménagée dans les dalles du plancher, je savais pertinemment ce qu’il faisait. Il en ressortit avec un parchemin en main. Il me le tendit.
    —    Lis toi-même.
    Je le pris et le

Weitere Kostenlose Bücher