Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Héritage des Cathares

L'Héritage des Cathares

Titel: L'Héritage des Cathares Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Hervé Gagnon
Vom Netzwerk:
   Il l’est, je te l’assure. La jarre dans laquelle il se trouvait était scellée du sceau de Pilate lui-même. Le bon procurateur conservait des copies de ses missives, semble-t-il. Notre tradition dit qu’elle fut déposée dans une chambre secrète sous le temple de Salomon avant sa destruction par Titus en l’an 70 pour qu’un jour la Vérité soit connue. Nous ignorons par qui. Mais nous avons la certitude que cette pièce est restée scellée jusqu’à l’arrivée de frère Hugues.
    Je secouai lentement la tête puis me passai nerveusement les doigts dans les cheveux. Je dus avaler à plusieurs reprises avant d’avoir la voix nécessaire pour poser la question qui me brûlait les lèvres.
    —    Si Jésus n’est pas. mort, balbutiai-je, alors il n’a jamais.
    —    Ressuscité, compléta le vieil homme. Si autem Christus non suscitatus est, inanis est ergo praedicatio nostra, inanis est et fides vestra 1 . Et les juifs que l’Église accuse depuis mille ans d’avoir tué le Christ sont innocents.
    Le monde se mit à tourner autour de moi et je sentis le sol tanguer sous mes pieds. Sire Ravier me posa une main compatissante sur l’épaule et me reconduisit vers le fauteuil qui était désormais le mien.
    —    La Vérité n’est pas chose facile à regarder en face, Gondemar, dit-il d’un ton paternel. Comme pour sire Bertrand, le choc est sans doute bien plus violent pour le chrétien que tu es.
    Dans un état second, je me laissai tomber lourdement sur mon siège. Ma cervelle refusait de penser, de faire face. Je dus faire un effort de concentration pour écouter ce que me disait le vieux maître.
    —    Ce que découvrirent notre frère Hugues et ses compagnons sous le temple de Salomon était la preuve irréfutable que la religion chrétienne est fondée sur une chimère. Elle repose, comme tu le sais, sur le dogme de la résurrection du Christ, qu’elle promet à tous les fidèles à la fin des temps. C’est là l’ultime espoir de tous les chrétiens. C’est aussi ce qui lui permet de prétendre posséder la seule vraie révélation divine. Sans la résurrection, elle ne serait qu’un culte comme les autres. Or, Jésus n’était qu’un homme. Un prophète qui prêchait l’amour du prochain et la recherche de Dieu, mais aussi un chef de guerre qui voulait renverser le pouvoir romain. Il a été crucifié comme rebelle, mais n’est pas mort sur la croix. Il n’est donc jamais ressuscité.
    Je manquais d’air et j’avais chaud. Je me sentais mal. Cet homme prétendait avec assurance que la résurrection telle que l’entendaient les chrétiens était un mythe. Soit, Jésus n’était pas revenu d’entre les morts, mais moi, si. Ma tête avait été détachée de mon corps et j’en portais la cicatrice. Pourtant, j’étais là, damné, mais vivant.
    —    La résurrection existe, déclarai-je en portant la main à ma gorge. Je. je le sais.
    —    Bien sûr qu’elle existe, Gondemar. Les cathares y croient avec ferveur. Mais à celle de l’âme qui retournera vers la Lumière divine dont elle est issue. Pas à la résurrection de la chair en ce monde, qui est une absurdité. Depuis mille ans, l’Église ment à ses ouailles.
    —    Mais, pourquoi ? demandai-je, dépassé.
    —    Pourquoi. C’est là la grande question. Qui peut vraiment le dire ? Pilate lui-même déclare que déjà, à son époque, le mythe de la résurrection prenait forme parmi les fidèles de Jésus. Sans doute cherchaient-ils ainsi à préserver l’influence de leur mouvement. Peut-être ont-ils fini par y croire à la longue et ont-ils propagé en toute bonne foi une légende ? L’Église s’est empêtrée dans son mensonge à mesure que son influence et sa richesse augmentaient. Au fil des siècles, sa puissance est devenue si grande qu’elle ne pouvait plus y renoncer même si elle l’avait voulu, car cela aurait équivalu à abdiquer son pouvoir temporel. Et comme tu le sais, elle y tient.
    —    Peut-être ignore-t-elle ce que vous savez ?
    —    Oh non ! Elle connaît l’existence du document que tu viens de lire et cherche à le détruire depuis le jour où il a été découvert.
    —    Vous. vous êtes certain de cela ?
    Le Magister éclata d’un grand rire qui résonna dans le temple de pierre.
    —    Tout à fait. Contre qui crois-tu que l’ordre des Neuf protège le secret ? Et cette croisade ? T’imagines-tu vraiment que le pape

Weitere Kostenlose Bücher