Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Héritage des Cathares

L'Héritage des Cathares

Titel: L'Héritage des Cathares Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Hervé Gagnon
Vom Netzwerk:
s’inquiète à ce point du salut des hérétiques ? Depuis toujours, tant qu’ils ne menacent pas les revenus ou l’influence de l’Église, on les laisse penser ce qu’ils veulent sans trop les inquiéter. Au pire, on les persécute un peu, mais jamais à cette échelle. Seuls les cathares font les frais d’une attaque organisée. Parce que l’Église sait que nous détenons la Vérité qu’elle craint tant et que, aussi longtemps qu’elle existera, ses assises ne seront jamais tout à fait assurées ! Comprends-tu, maintenant, pourquoi nos frères et notre sœur ont été attaqués entre Quéribus et Montségur ? Cet animal d’Arnaud Amaury est le chien de chasse du pape. Il connaît la vraie raison de la croisade et sait que dame Esclarmonde est associée à la Vérité. Je suppose qu’à force de faire torturer des Parfaits par Montfort, il a fini par apprendre qu’elle était à Quéribus. Il l’a fait traquer par ses hommes.
    —    Mais. tous ces templiers qui combattent et meurent pour la foi chrétienne. Leur cause est fausse ?
    —    Fausse. C’est un bien grand mot. Ils combattent avec un cœur pur et la conviction de faire le Bien. Dieu saura reconnaître cela.
    Il s’approcha de moi et me posa les mains sur les épaules. Il vrilla son regard dans le mien.
    —    Tu réalises, maintenant, à quel point ton intervention était importante ? Dieu l’a certes voulue. Sans toi, Amaury aurait sans doute déjà brûlé ces documents.
    Dieu l’avait voulue, en effet, songeai-je. Il m’avait ramené d’entre les morts pour protéger la Vérité. Et maintenant, j’en connaissais la nature et la signification.
    —    Pardieu. murmurai-je. Tous ces morts. Les femmes et les enfants massacrés. Les Parfaits brûlés vifs. Les villes pillées. Tout cela pour préserver une vulgaire fumisterie ?
    —    C’est désolant, en effet. Mais le pape ne reculera devant aucune horreur pour taire ce qui menace son empire. Jamais la Vérité n’a couru si grand péril.
    —    Robert de Sablé mentionne qu’il a séparé la Vérité en deux parts pour assurer sa sécurité. Il existe donc un autre document. Savez-vous ce qu’il contient ? Où se trouve-t-il ?
    —    Il y a une seconde part, en effet. Mais personne n’en connaît la teneur ni où Robert de Sablé l’a envoyée. Il aura fait en sorte que d’autres que nous en assurent la protection sans nous connaître. L’ignorance sera toujours la meilleure des protections. On ne peut trahir ce que l’on ne sait pas.
    Le Magister soupira profondément. Il semblait soudain prêt à crouler sous la lassitude. Je réfléchis un moment, intrigué par cette étrange tournure des événements.
    —    Mais puisque la Vérité ne doit jamais être révélée, ceux qui en conservent la seconde part ne la dévoileront pas, eux non plus. Comment l’ensemble des documents sera-t-il réuni ?
    —    Nous faisons confiance à Dieu, dit le vieil homme en haussant les épaules. Il nous a menés jusqu’ici et il continuera de nous guider.
    Ravier me tendit la main et m’aida à me relever.
    —    Viens. Il est temps de refermer la Vérité.
    Il me conduisit vers l’autel où, avec Eudes et Raynal, je verrouillai la cassette dans laquelle les documents avaient été replacés. Puis je passai la clé à mon cou. Le vieux Magister retourna à son fauteuil d’un pas traînant et je mesurai l’effort que cette cérémonie avait exigé de lui. Il s’assit avec lourdeur et frappa trois coups de maillet sur un plateau posé près de l’accoudoir. Toute l’assistance se leva d’un trait et se mit à l’ordre. Je fis de même.
    —    Mes frères, mes sœurs, dit-il, la Lumière étant retournée aux Ténèbres, le moment est venu de clore cette assemblée. Ensemble, renouvelons le serment qui nous lie à la Vérité, maintenant et à jamais.
    En chœur, les membres de l’Ordre entonnèrent l’obligation que j’avais prononcée quelques moments auparavant. Je me joignis à eux, essayant de me souvenir des principaux passages, mais y réussissant piètrement.
    —    Que la Lumière soit ! s’écria le Magister en ponctuant son exclamation d’un nouveau coup de maillet.
    —    Qu’il en soit ainsi ! répondirent les autres.
    —    Que vienne l’heure de la Vérité !
    —    Qu’il en soit ainsi !
    —    Jusqu’à notre prochaine rencontre, à laquelle vous serez convoqués par les mots sacrés Secretum

Weitere Kostenlose Bücher