L'Héritage des Templiers
fonte des neiges avaient creusé pendant des millions d’années dans la roche. Il savait que les Pyrénées étaient criblées de grottes et de tunnels.
« Pourquoi ne sautez-vous pas ? demanda Cassiopée.
— C’est trop facile. » Il sentait un courant d’air lui souffler au creux des reins, et il n’était pas seulement dû au froid ambiant. « Je vais passer de l’autre côté de l’échelle. Jetez l’une des pierres par l’ouverture, ordonna-t-il en se mettant à l’abri.
— C’est bon ? fit Stéphanie.
— Feu à volonté. »
La pierre plongea dans l’ouverture. Elle toucha le sol avant de continuer à dégringoler dans les entrailles de la montagne.
Les faisceaux lumineux fouillèrent le point d’impact.
« Vous aviez raison, constata Cassiopée. Il y avait une cavité juste sous la surface, prête à engloutir celui qui aurait sauté au bas de l’échelle.
— Jetez d’autres pierres autour du piège pour voir où il s’arrête. »
Quatre autres pierres s’abattirent par l’ouverture et trouvèrent la terre ferme. Désormais, Malone savait où poser les pieds ; il descendit de l’échelle pour examiner le piège. Il mesurait à peu près un mètre de côté et au moins un mètre de profondeur. Il se pencha pour ramasser quelques-unes des planches à rainures et languettes qui le recouvraient. Elles étaient suffisamment fines pour céder sous le poids d’un homme mais suffisamment épaisses pour supporter une couche de boue et de graviers. Au fond du trou, il aperçut des pyramides de métal effilées, prêtes à s’enfoncer dans la chair d’un intrus peu méfiant. Le temps avait terni leur patine mais ne les avait pas émoussées.
« Saunière ne plaisantait pas, remarqua Malone.
— Il pourrait s’agir d’un piège conçu par les Templiers, suggéra Mark. C’est du cuivre ?
— Du bronze.
— Les Templiers excellaient dans l’art de la métallurgie. Laiton, bronze, cuivre, ils travaillaient tous les métaux. L’Église interdisait les expériences scientifiques, alors l’ordre apprenait ce type de technique auprès des Arabes.
— Le bois qui recouvrait le piège ne peut pas dater d’il y a sept siècles, dit Cassiopée. Saunière a dû réparer les moyens de défense mis en place par les Templiers. »
Ce n’était pas ce que Malone avait envie d’entendre. « Ce qui signifie qu’il s’agit certainement du premier d’une longue série de pièges. »
60
Stéphanie, Mark et Cassiopée vinrent rejoindre Malone tandis que Thorvaldsen attendait Geoffrey à la surface et se tenait à leur disposition pour leur faire passer les outils dont ils pourraient avoir besoin.
« J’étais sérieux tout à l’heure, précisa Mark. Les techniques défensives des Templiers étaient extrêmement innovantes. Les chroniques font état de certains pièges mis au point par l’ordre.
— Ouvrez l’œil, conseilla Malone. Si nous voulons trouver le trésor, il nous faudra être attentifs.
— Il est plus de quinze heures, constata Cassiopée. Le soleil sera couché dans deux heures. Il fait déjà plutôt froid ici. La nuit sera glaciale. »
La veste de Malone lui tenait chaud, mais des gants et des chaussettes de montagnes auraient été les bienvenus ; cela faisait justement partie des achats que Geoffrey devait faire. Le passage qui menait dans deux directions opposées n’était éclairé que par la lumière qui tombait de l’ouverture dans la voûte. Sans lampes torches, ils n’auraient pas vu le bout de leurs chaussures. « La tombée du jour ne changera pas grand-chose, dit Malone. Nous ne verrions rien en bas sans la lumière artificielle. Il nous faut simplement attendre que Geoffrey revienne avec des provisions et des vêtements plus chauds. Henrik, appela-t-il, avertissez-nous de son retour.
— Soyez prudent, Cotton. »
Les idées se bousculaient dans la tête de Malone. « Que pensez-vous de cet endroit ? lança-t-il à la cantonade.
— Il pourrait faire partie d’un horreum, suggéra Cassiopée. Du temps où les Romains contrôlaient la région, ils disposaient d’entrepôts souterrains dans lesquels ils conservaient les denrées périssables. L’ancêtre des entrepôts frigorifiques, en somme. Plusieurs d’entre eux ont résisté au passage du temps. Ce pourrait en être un.
— Et les templiers savaient où les trouver ?
— Ils se servaient du même type d’entrepôts, intervint Mark. Ils s’étaient
Weitere Kostenlose Bücher