L'Héritage des Templiers
l’autre côté de la place déserte s’élevait une église. On distinguait une faible lueur à travers les vitraux sombres. Trois fois par semaine, en été, certaines églises de Copenhague restaient ouvertes jusqu’à minuit. Il avait besoin d’une cachette, au moins pour un moment, aussi courut-il se réfugier sous le porche de marbre.
Le loquet fonctionna.
Malone poussa la lourde porte avant de la refermer sans bruit en espérant que ses poursuivants ne remarqueraient rien.
Des cierges brillaient dans l’édifice désert. Les silhouettes fantomatiques d’un autel massif et de quelques statues dansaient dans la pénombre. Il fouilla du regard l’obscurité qui le séparait de l’autel et remarqua une lueur pâle filtrant sous les marches d’un escalier. Il le descendit, la peur au ventre.
Au bas des marches, une grille en métal s’ouvrait sur une salle à trois nefs, au plafond bas et voûté. Deux sarcophages de pierre fermés par deux énormes dalles de granit gravées en occupaient le centre. Seule la lueur ambre d’une minuscule lampe posée près d’un petit autel perçait l’obscurité. Cet endroit ferait l’affaire un moment. Il ne pouvait pas retourner à la librairie. Ses poursuivants devaient savoir où il vivait. Calme-toi, se dit-il, mais son soulagement passager s’évanouit au bruit d’une porte qui s’ouvrait. Il leva les yeux vers le sommet de la voûte à moins d’un mètre de son crâne.
Deux personnes traversaient l’église. Il se recroquevilla dans l’obscurité. Une panique familière envahit son cerveau. Il se reprit, réussit à la vaincre. Fouillant l’obscurité à la recherche d’un moyen de défense, il aperçut dans une abside, à quelques pas de là, un chandelier en métal.
Il s’avança sans bruit.
L’objet mesurait environ un mètre cinquante et soutenait un cierge épais. Il s’en débarrassa pour tester la solidité de la tige en métal. Tenant le lourd objet à la main, il traversa la crypte sur la pointe des pieds pour se poster derrière un pilier.
Des pas résonnèrent dans l’escalier.
Dans l’obscurité, il sentit une tension lui traverser le corps, cette même tension qui, par le passé, l’avait toujours aidé à garder la tête froide.
Au bas des marches apparut une silhouette masculine armée d’un pistolet équipé d’un silencieux dont Malone reconnut la forme caractéristique malgré la pénombre. Il serra le chandelier et replia le bras. L’homme avançait vers lui. Malone se raidit. Il compta jusqu’à cinq mentalement, serra les dents avant de lancer le chandelier devant lui. Frappé en pleine poitrine, l’homme fut projeté sur l’un des sarcophages.
Malone laissa tomber le chandelier et lui assena un coup de poing dans la mâchoire. Le pistolet lui échappa et glissa avec fracas à l’autre bout de la crypte.
Son assaillant s’effondra.
Malone cherchait l’arme des yeux au moment où un autre homme fit irruption dans la crypte. Malone trouva le pistolet et s’en empara.
Il essuya deux tirs.
Une pluie de poussière tomba du plafond où les balles venaient de s’enfoncer. Malone plongea derrière le pilier le plus proche et tira. La balle traversa l’obscurité avec un bruit sourd avant de ricocher sur le mur du fond.
Le second assaillant s’immobilisa et se mit en embuscade derrière le second sarcophage.
Cette fois Malone était vraiment piégé.
Entre lui et la seule issue possible se tenait un homme armé. Le premier assaillant se relevait en grognant de douleur. Malone avait beau être armé lui aussi, il avait peu de chances de s’en sortir.
Il se tint prêt.
L’homme qui tentait de se relever s’effondra de nouveau à terre. Quelques secondes s’écoulèrent.
Il régnait un silence absolu.
Des pas résonnèrent au-dessus de sa tête. La porte de l’église s’ouvrit puis se referma. Malone ne bougea pas. L’attente lui était insupportable. Il balaya l’obscurité du regard. Pas le moindre bruit. Il décida de tenter le coup et d’approcher de ses deux assaillants.
Le premier était étendu au sol. Le second était tout aussi immobile que son acolyte. Il leur prit le pouls : ils étaient vivants, mais pas très en forme. C’est alors qu’il remarqua quelque chose sur la nuque de l’un d’eux. Il s’approcha et parvint à extirper de la peau de son cou une minuscule fléchette anesthésiante d’un centimètre de longueur.
Son sauveur disposait d’un équipement
Weitere Kostenlose Bücher