L’HISTOIRE DE L’ATLANTIDE
de soi, elles ont poursuivi cet idéal intérieur dont la clairvoyance – lorsqu’elle est atteinte – n’est qu’une des conditions particulières.
Cependant quelques-uns de nous pensent avec raison qu’avec le temps, et dans un avenir qu’on peut prévoir, le nombre des personnes capables de pratiquer la clairvoyance astrale augmentera suffisamment pour étendre le cercle de ceux qui connaissent l’existence de ces facultés, jusqu’à ce qu’enfin – d’ici à quelques générations – ce cercle comprenne toute la partie intelligente et instruite de l’humanité civilisée. En attendant, ce volume est le premier ouvrage qui se présente comme un pionnier de la nouvelle méthode de recherches historiques. Il est curieux pour tous ceux que cela intéresse de penser que ce volume sera considéré comme un ouvrage d’imagination – surtout par les lecteurs matérialistes, incapables d’accepter la franche explication – donnée ici même – du principe sur lequel ce travail a été basé. Pour les lecteurs qui ont plus d’intuition, il sera utile de dire quelques mots, afin d’écarter l’hypothèse que ces recherches historiques, facilitées par la clairvoyance astrale, présentent un procédé relativement simple en ce qui concerne les périodes historiques éloignées de nous par des centaines de mille ans.
Chacun des faits exposés dans cet ouvrage a été recueilli pièce par pièce avec un soin minutieux et suivi, au cours de recherches auxquelles se sont livré plus d’une personne qualifiée, et cela il y a plusieurs années. Pour favoriser le succès de leur entreprise, ces personnes ont obtenu la facilité de prendre connaissance de quelques cartes géographiques et d’autres documents conservés depuis les temps les plus reculés, dans des lieux sûrs, loin des races turbulentes, occupées en Europe au développement de la civilisation, dans les brefs instants de repos que leur laissent la guerre et le fanatisme qui, au moyen âge, a si longtemps considéré la science comme sacrilège.
On doit reconnaître que la tâche, quoique laborieuse, présente une ample compensation à toutes les peines qu’elle a données. Cela doit être reconnu par tous ceux qui sont capables d’apprécier combien une compréhension juste de la période, dite atlantéenne, est nécessaire pour la juste compréhension du monde tel que nous le voyons. Sans ces connaissances, toutes les spéculations ethnologiques restent futiles et erronées.
Le cours suivi par la race dans son développement n’est que chaos et confusion, sans la clef que nous offre le caractère de la civilisation atlantéenne, ainsi que la configuration de la terre à cette époque. Les géologues savent que la surface de la terre et celle de l’Océan se sont fréquemment substituées l’une à l’autre et ils savent aussi – par les fossiles trouvés dans les couches différentes – que ces surfaces étaient habitées. Cependant, à défaut de connaissances exactes, par rapport aux dates auxquelles ces changements ont eu lieu, les géologues écartent cette théorie de leur conception pratique ; et à l’exception de quelques hypothèses énoncées par certains naturalistes, concernant l’hémisphère austral, ils ont toujours tâché d’expliquer les migrations des races par la configuration de la terre telle qu’elle existe de nos jours.
De cette manière l’erreur se répand sur toute la question et le schéma ethnologique reste si vague et si ténébreux qu’il ne parvient pas à changer les idées imparfaites concernant les commencements de l’humanité, idées qui prédominent toujours dans la pensée religieuse, et qui arrêtent le progrès spirituel de l’époque.
La décadence et la disparition finale de la civilisation atlantéenne sont tout aussi instructives que son élévation et que sa gloire ; mais j’ai atteint maintenant le but pour lequel j’avais demandé à présenter cet ouvrage dans une courte préface ; et si celle-ci ne parvient pas à démontrer aux lecteurs, auxquels je m’adresse, toute l’importance du livre, ce résultat serait difficilement atteint par des explications supplémentaires.
A.-P. SINNET.
INTRODUCTION
On peut avoir une idée générale du sujet qui nous occupe en examinant l’ensemble des informations que l’on possède sur les nations diverses qui composent notre grande race, la cinquième race ou race aryenne.
Depuis le temps des Grecs et des Romains, des
Weitere Kostenlose Bücher