Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

L'homme lesbien : Précédé de Tombeau de Merlin ou Jean Markale, poète de la celtitude

Titel: L'homme lesbien : Précédé de Tombeau de Merlin ou Jean Markale, poète de la celtitude Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
. Donc pas un « homme lesbien ».
     
    Quand on s’aventure dans l’étrange domaine de l’homme lesbien, on s’expose à des surprises. On connaît mal en France, et c’est dommage, un des plus extraordinaires poètes et romanciers britanniques du XX e  siècle, John Cowper Powys. Il est le type même de l’homme lesbien   ; il le dit lui-même, à mots couverts, dans la plupart de ses écrits, notamment dans ses romans Les Sables de la mer et Camp retranché , ainsi que dans son Autobiographie . Powys avoue qu’il est en proie à cette sorte de comportement psychotique qu’on appelle « nympholeptie ». Il s’agit, pour un homme, de partager le lit d’une jeune femme, une « nymphette » de préférence, sans toucher celle-ci, en respectant sa présence intime sans passer aux actes (8) . L’auteur décrit ce genre de situation ambiguë tout au long de son œuvre. John Cowper Powys est le type parfait de l’homme lesbien, amoureux de la Femme pour sa beauté, ravi par sa fraîcheur, et refusant de la polluer en la possédant .
     
    Un autre exemple nous est donné par D.H. Lawrence dans le célèbre et scandaleux roman L’Amant de Lady Chatterley . De quoi s’agit-il   ? D’un homme qui, à la suite d’une blessure de guerre, est devenu impuissant. C’est un nouvel Abélard, mais contrairement au théologien, il ne se réfugie pas dans la spiritualité   : il vit tranquillement dans sa propriété et se contente de la fortune que lui procure sa dignité de lord . Quant à Lady Chatterley, sa nature est telle qu’elle a besoin d’une relation charnelle. Elle la trouve avec le garde-chasse, un être fruste et viril qui supplée aux défaillances du mari.
     
    Lord Chatterley n’assiste pas en aveugle au déroulement de l’histoire. De toute évidence, il est au courant de la situation et la tolère. Il est vrai qu’il ne peut guère se conduire autrement. Toutefois son comportement affectueux à l’égard de sa femme et son acceptation tacite de ce qu’elle vit constituent une grande preuve d’amour. Lord Chatterley – et probablement D.H. Lawrence lui-même – est incontestablement un homme lesbien qui souhaite que la personnalité de sa femme s’épanouisse.
     
    À moins que ne se glissent dans ce type d’amour quelques éléments pervers. Dans ce cas, on frôle une attitude psychotique qu’on appelle le « candaulisme », du nom d’un roi légendaire de l’Antiquité grecque. Le roi Candaule se plaisait à faire coucher sa femme avec ses amis. La finalité de cette habitude – assez répandue chez les Grecs et encore dans certains milieux contemporains – n’est pas nette, elle est double. Soit, le mari (ou le compagnon) ne trouve son plaisir qu’en assistant aux ébats de sa femme avec un autre, et dans ce cas c’est du « voyeurisme », donc une déviance sexuelle. Soit, il agit en vue d’offrir à sa femme une plénitude sensuelle qu’il est incapable de procurer. Il se conduit alors en homme lesbien, respectueux de la personnalité de celle qu’il aime et de sa liberté individuelle (9) .
     
    Le profil lesbien se définit en opposition totale avec les valeurs phallocratiques que partagent la majorité des hommes. Bien plus qu’une simple particularité affective et sexuelle, le profil lesbien apparaît comme celui des grands révolutionnaires de l’amour. Il s’agit purement et simplement de l’intériorisation chez certains individus mâles des valeurs amoureuses prônées par les défenseurs d’une révolution mentale, en fait latente au sein de la société la plus androcratique, et fondée sur une vision poétique.
     
    Comment peut-on être lesbien   ?
    La vie et l’œuvre du poète Paul Éluard aident à formuler une réponse à cette question. Il est impossible de parler d’Éluard sans évoquer Gala, sa première – peut-être unique – compagne, devenue ensuite celle de Salvador Dali. La publication en 1984 des lettres qu’il lui adressa toute sa vie, même après leur séparation, et que Gala conserva précieusement, modifie l’image stéréotypée et un peu scolaire, généralement répandue, de Paul Éluard. La lecture de cette correspondance amoureuse, en corrélation avec les poèmes d’amour, nous éclaire singulièrement sur la personnalité réelle de l’écrivain que l’on peut considérer comme le type le plus remarquable de l’homme lesbien contemporain.
     
    Pour être vécu dans sa plénitude, l’amour lesbien doit

Weitere Kostenlose Bücher