L'Ile du jour d'avant
verge de cuivre se terminant par un pendule circulaire. Dans le point le plus bas où le pendule passait, il y avait une roue horizontale sur laquelle étaient disposées des dents, mais faites de telle sorte qu’un côté de la dent fut droit en équerre sur le plan de la roue, et l’autre oblique. Réciproquant çà et là, le pendule – allant – heurtait, avec un stylet qui faisait saillie, une soie laquelle à son tour touchait une dent de la partie droite et actionnait la roue ; mais quand le pendule revenait, la petite soie touchait à peine le côté oblique de la dent, et la roue ne bougeait pas. En marquant les dents avec des nombres, lorsque le pendule s’arrêtait on pouvait compter la quantité de dents déplacées, et donc calculer le nombre des particules de temps passées.
— Ainsi tu n’es pas obligé de compter chaque fois un, deux trois et cœtera, mais à la fin quand je dis baste, tu immobilises le perpendiculum et comptes les dents, compris ? Et tu écris combien de dents. Ensuite tu regardes l’horologe et tu écris hora celle-ci ou celle-là. Et quand de nouveau allez je dis, toi à lui tu donnes moult gaillarde impulsion, et lui commence de nouveau l’oscillatione. Simple, que même un enfant comprend.
Certes il ne s’agissait pas d’un grand perpendicule, le père Caspar le savait bien, mais sur ce sujet on commençait à peine à discuter et un jour seulement on pourrait en construire de plus parfaits.
— Chose difficilissime, et nous devons encore beaucoup apprendre, mais si Dieu n’interdirait pas die Wette… comment tu dis quand tu mises sur quelque chose ?…
— Le pari.
— Bon. Si Dieu n’interdirait pas je pourrais faire pari que dans le futur tous vont chercher longitudes et tous les autres phenomena terrestres avec perpendiculum . Mais beaucoup c’est difficile sur un navire, et tu dois faire beaucoup attentione.
Caspar dit à Roberto de disposer les deux appareils, avec le nécessaire pour écrire, sur le gaillard d’arrière, qui était l’observatoire le plus élevé de toute la Daphne, là où ils monteraient l’Instrumentum Arcetricum . De la soute ils avaient porté sur le gaillard cet attirail que Roberto avait entrevu quand il donnait encore la chasse à l’Intrus. C’était facile à déplacer, sauf le bassin de métal, qui avait été hissé sur le tillac au milieu d’imprécations et de ratages impétueux, parce qu’il ne passait pas par les échelles. Mais le père Caspar, tout maigrelet qu’il était, maintenant qu’il devait réaliser son projet, manifestait une énergie physique égale à sa volonté.
Il monta presque tout seul, avec un instrument pour serrer les broquettes, une armature de demi-cercles et de petites barres de fer, qui se révéla être un support de forme ronde, auquel on fixa à l’aide d’anneaux la toile circulaire, si bien qu’à la fin on avait une manière de grande cuvette en forme de demi-orbe sphérique, d’environ deux mètres de diamètre. Il fallut le goudronner afin qu’il ne laissât pas passer l’huile malodorante des barils avec quoi Roberto le remplissait à présent, tout en se plaignant de la puissante puanteur de graisse. Mais le père Caspar lui rappelait, séraphique comme un capucin, qu’elle ne servait pas à faire revenir des oignons.
— Et à quoi sert-elle par contre ?
— Essayons dans cette petite mer un plus petit vaisseau mettre, et il se faisait aider à placer dans la grande cuvette de toile le bassin métallique, quasiment plat et d’un diamètre de peu inférieur à celui du contenant. « Tu n’as jamais entendu dire que la mer est d’oleum ? Voilà, tu vois déjà, le tillac penche à gauche et l’oleum de la grosse cuvette penche à droite, et vice versa, ou vrai ainsi à toi semble ; en vérité l’oleum se maintient toujours en équilibre, sans jamais s’élever ou baisser, et parallèle à l’horizon. Il en arriverait de même si eau serait, mais sur l’oleum se trouve la cuvette comme sur mer en bonace. Et moi j’ai déjà une petite expérimentation à Rome faite, avec deux petites cuvettes, la plus grande pleine d’eau et la plus petite de sable, et dans le sable enfilé un petit style, et je mettais la petite à flotter dans la grosse, et la grosse je bougeais, et tu pouvais le style droit comme un campanile voir, non incliné comme les tours de Bononia !
— Wunderbar, approuvait xénoglotte Roberto. Et maintenant ?
— Enlevons à
Weitere Kostenlose Bücher