L'Insoumise du Roi-Soleil
devient un danger pour l’unité du Royaume. Il divise, alors qu’il faudrait rassembler. Et il agit contre ses propres intérêts. Je suis dur, mais je ne songe qu’à l’aider.
— Pourquoi ne pas lui expliquer tout cela ?
Mon père haussa les épaules :
— Il devient impossible de lui parler. Écoute-t-il encore la noblesse sans qui il n’est rien ? Tout s’organise pour qu’on ne puisse pas l’approcher. L’étiquette est si rigide, si fermée, qu’un fantôme ne pourrait se glisser dans l’intimité du Roi-Soleil !
— Moi, j’y arriverai ! Emmenez-moi à la cour...
— Pour dire au roi qu’il faut mettre fin à son pouvoir absolu ?
— Pour lui démontrer qu’il n’écoute pas assez les gens sages comme vous.
Versailles ! Contre vents et marées, je n’avais que cette idée en tête. Je me sentais attirée par la cour du Roi-Soleil et par ses audaces, ses fêtes, ses joutes, ses amours, ses conspirations dont l’écho me parvenait. Oubliant les avertissements de mon père, je rêvais le rôle qu’y jouaient les femmes. Elles tenaient salon, recevaient les artistes, choisissaient la mode. Molière, La Fontaine n’étaient rien sans elles. Et moi ? Qu’aurai-je à décider en restant à Saint Albert ? La couleur d’un tissu, la grosseur de la poule que cuirait Berthe... Une supplique, une muette prière. Versailles ? Conduisez-m’y, mon très cher père !
S’IL ME FIXE, L’ON M’ADMIRE
1 - L’automne et le printemps mêlés prodiguent leurs dons.
2 - Maladie dont La Fontaine parle dans la fable Le Loup et les Bergers.
3 - Sorte d’huissier de justice venant réclamer les paiements des créances en retard... Qui n’hésitait pas à forcer les portes et agissait vite. Ce nom fut sans doute choisi par le père d’Hélène de Montbellay pour se moquer d’un tel esprit rapace.
4 - Il était chargé d’entretenir le feu des cierges.
5 - À livre ouvert.
6 - Le sort en est jeté. Fameuse phrase attribuée à César quand il passa le Rubicon.
7 - Formule familièrement empruntée à la liturgie catholique et signifiant dans ce cas précis : « Tout est dit... » Ou : « Je ne peux plus rien faire... »
8 - Gardiennes du jardin des dieux dont les arbres produisaient des pommes d’or dont la propriété était d’offrir l’immortalité.
9 - Au final, il semble qu’Urbain de Maillé-Brézé, utilisa ce pactole pour régler des dettes.
10 - Le texte original de l’édit est introuvable. Les copies déposées à La Rochelle brûlèrent en 1627. Le texte conservé par les Archives nationales est une version remaniée comprenant 92 articles. La copie du traité initial, déposée à Genève, comporte 94 articles.
11 - Rabelais fut aussi médecin. Ici sont donc évoqués les autres métiers du formidable inventeur de la Renaissance.
II. Ma lumière les aveugle.
Ce deuxième emblème figurait également à Saint Albert. Son sens secret se rapprochait de ceci : La lumière du Roi-Soleil aveugle ses sujets. La phrase résumait, pour mon père, l’esprit de Versailles. Il l’avait exposée dans la bibliothèque pour ne pas oublier que, sous l’attirance exercée par ces lieux, se cachaient d’innombrables dangers. Lesquels ? n’avais-je de cesse de lui demander. Quand il revenait de Versailles, les yeux brillants de bonheur, il contait par le menu ces fêtes magnifiques dont le seul péril était, selon moi, de ne pas y être invitée ! Que pouvais-je donc craindre à la cour de Versailles, ce monde imaginé et voulu par Louis XIV ?
— Versailles est tel Janus, soutenait pourtant le comte de Montbellay. La séduction n’est qu’un de ses aspects. Ne retiens pas uniquement ce qui est attirant. En te souvenant de ce que je t’ai dit et te dirai encore, pose-toi cette question : pourquoi Louis XIV cherche-t-il à plaire et à attirer ? Tu comprendras ainsi que Versailles est à l’image des fables de Jean de La Fontaine. Dans les jardins, les salons, les personnages en cour, gît une morale dont tu dois te méfier.
Et je finis par comprendre ce que mon père redoutait.
L’élévation de Versailles avait nécessité de grands frais. En 1660, ce n’était qu’un marais insalubre et fétide sur lequel nichait un modeste château. Quelle idée trottait dans la tête de Louis XIV ? La réponse était touchante. La place avait été choisie en souvenir de Louis XIII, son père, qui avait aimé un rendez-vous de chasse. Plus profondément, le Roi-Soleil s’y sentait
Weitere Kostenlose Bücher