L'oeil de Dieu
avec un soupir :
— Personne ici ne semble savoir qui je suis. Je me suis présenté à Fitz-Steven, le clerc, mais il m’a dit de lui fiche la paix.
Kathryn prit le petit homme par la main.
— Merci de ce que vous avez fait, Simon, et Colum vous en est aussi reconnaissant. À présent, ajouta-t-elle avec un air malicieux, regardez-le secouer le nid.
Colum se dirigeait déjà vers un palefrenier assis sur les marches du donjon, qui mâchonnait un brin d’herbe. Il aboya ses ordres et l’homme fila, rapide comme un lapin. Un par un, les officiers de la garnison sortirent pour s’assembler dans la cour, l’air maussade. Tous, sauf Gabele et Fletcher, affichaient une mine renfrognée pour saluer Colum et Kathryn.
— Qu’est-ce que vous nous voulez encore ? grogna Fitz-Steven.
— Nous vous avons ramené votre prisonnier, annonça Colum. Du moins, nous pensons que c’est lui. Et j’aimerais aussi vous présenter Maître Simon Luberon, secrétaire de l’archevêque de Cantorbéry, et grand clerc du Conseil de la ville. C’est un homme qui, s’il le décidait, pourrait rendre la vie difficile à ceux qui résident dans ce château.
On salua donc Luberon avec de faux sourires, et Fitz-Steven marmonna de vagues excuses.
— De quoi s’agit-il ? demanda doucement Gabele.
Vous avez retrouvé Sparrow et vous nous le ramenez ?
Kathryn s’approcha du charreton et arracha le couvercle du mauvais cercueil.
— Nous l’avons en partie retrouvé, rectifia-t-elle d’un ton sec, en même temps qu’elle se détournait à cause de l’odeur pestilentielle de décomposition qui s’échappait de la caisse.
Colum fit signe aux autres d’approcher, puis il ordonna :
— Vous regarderez le corps chacun à votre tour, s’il vous plaît.
Il sauta sur le charreton afin d’aider les hommes du château à monter. Fitz-Steven se présenta le premier et vomit immédiatement, pour la plus grande satisfaction de Luberon. Quant aux autres, ils montrèrent plus de maîtrise. Peter le chapelain esquissa une bénédiction rapide, inclina la tête, et se détourna. Fletcher, en revanche, regarda attentivement le corps sans tête.
— Retournez-le ! murmura-t-il d’une voix rauque à l’adresse de Colum. Faites-le, vous dis-je !
Colum s’exécuta, et Fletcher indiqua une petite cicatrice rose à la base de la colonne vertébrale.
— Il s’agit bien de Sparrow, déclara-t-il, je reconnais cette marque.
D’un geste, il indiqua ensuite les mains du mort.
— Si vous regardez la paume de sa main droite, vous verrez que la peau est abîmée. Sparrow m’a raconté un jour comment il s’était brûlé la main en jetant une braise à la tête d’un représentant de la loi au cours d’une rixe de taverne.
Colum vérifia la paume droite du défunt.
— Je vois, en effet.
Il se tourna ensuite vers le maître d’armes.
— Et vous, Gabele ?
L’interpellé secoua la tête.
— Si Fletcher l’a identifié, cela suffit.
Il se massa l’estomac.
— Je viens juste de déjeuner. Je ne voudrais pas me ridiculiser.
Colum remit en place le couvercle du cercueil et sauta en bas du charreton. Il s’inclina devant Luberon avec un sourire complice.
— Merci, Maître Simon.
Le clerc se tourna vers Kathryn :
— Désirez-vous que je reste ?
Kathryn secoua la tête.
— Nous vous avons retenu assez longtemps, dit-elle avec un sourire. Retournez à vos importantes affaires. Je vous ferai savoir dès que possible ce qui se passe ici.
Elle s’adressa ensuite aux autres.
— En attendant, messieurs, pouvez-vous nous accorder un peu de votre temps ?
Pendant que Luberon appelait son charretier, Colum et Kathryn conduisirent dans l’entrée du donjon les hommes qui clairement n’étaient pas contents. Ils s’attroupèrent autour d’un maigre feu qui brûlait dans la cheminée. Kathryn tira Colum à l’écart.
— Pour une fois, nous devrions les interroger l’un après l’autre.
Colum en convint. Gabele s’approcha d’eux, l’air préoccupé.
— Nous nous doutons de ce qui nous attend, Irlandais, dit-il. Cependant, nous sommes ici dans l’un des châteaux du roi, et nous avons des devoirs à accomplir. Le père Peter n’a pas encore dit sa messe, et la garnison doit vaquer à ses besognes. En outre, il faut faire l’inventaire de nos magasins.
Colum indiqua la bougie des heures dont la cire coulait sur son support, au coin de l’âtre. La flamme se trouvait entre le
Weitere Kostenlose Bücher