Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Ma soeur la lune

Ma soeur la lune

Titel: Ma soeur la lune Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Sue Harrison
Vom Netzwerk:
sur son visage mais il baissa les yeux et dessina quelque chose sur le gravier de la plage.
    — Jusqu'à ce que tu aies une épouse, murmura-t-il, je partagerai la fille de Coquille Bleue avec toi.
    Samig s'inclina davantage sur son chigadax, craignant ce que son frère pourrait lire dans ses yeux.
    — Fille?
    La fille sursauta et enfouit sous une couverture la dent en partie sculptée. Elle se pencha pour relever l'abattant. Elle crut d'abord que sa mère était venue, mais s'aperçut vite que cette voix appartenait à Chagak.
    — Un cadeau de l'ulaq de Kayugh, dit Chagak en déposant le paquet devant la porte.
    Elle tendit la main pour effleurer la main de la fille, puis se détourna en hâte et s'éloigna.
    La fille de Coquille Bleue tira le paquet à l'intérieur de la hutte et noua l'abattant pour laisser entrer la lumière du jour. Le paquet était enveloppé de couvertures d'herbe. Elle réprima un cri de surprise quand elle découvrit ce qu'il y avait à l'intérieur. Un suk. Le plus beau qu'elle eût jamais vu. Les peaux étaient de la fourrure de phoque, tannées si souple qu'elle sut que Chagak avait travaillé longtemps pour les étirer et les gratter.
    Elle déroula le vêtement et l'étendit sur ses genoux. Le dos du suk était constitué de la fourrure la plus foncée et était réuni en bandes dans le bas avec une collerette de plumes de queue de cormoran suspendues à l'aide de perles de coquillage. Les poignets étaient faits de touffes de plumes d'eider et, à l'extérieur du col, Chagak avait cousu une bande de fourrure de phoque plus pâle qui faisait comme des rides sur l'eau, bénédiction demandée à la mer.
    La fille de Coquille Bleue serra le suk contre elle, réconfortée par la douce fraîcheur de la fourrure. Elle ôta son vieux vêtement. Sa mère l'avait porté une année entière avant qu'Oiseau Gris n'autorise sa fille à s'en vêtir, si bien que les peaux de cormoran étaient très fragiles. Elle avait l'impression de passer autant de temps à le réparer qu'à le porter et, au cours de l'hiver précédent, il n'avait pas été assez chaud, même doublé de touffes d'herbe.
    La fille de Coquille Bleue se plaça au centre de l'abri, seul endroit où elle pouvait se tenir debout. Elle enfila son nouveau suk, sentant le moelleux des peaux intérieures sur ses seins. Il lui allait à la perfection. Les manches s'achevaient juste au bout de ses doigts et le bas lui arrivait sous les genoux. Elle se contempla et aurait voulu se précipiter vers le bord du courant pour voir son reflet dans l'eau.
    Elle s'accroupit, cachant ses genoux sous le suk. Dans cette position, il était assez long pour toucher le sol, il garderait donc ses pieds au chaud.
    Ainsi c'est vrai, se dit-elle. Je vais devenir l'épouse de l'un des fils de Chagak. Sinon, pour quelle raison m'aurait-elle confectionné un suk? Amgigh ne la voulait pas ; parfois, il se joignait même aux moqueries de Qakan. Ce serait sans doute Samig. Mais elle repoussa bien vite ses pensées d'espoir. Peut-être ne serait-elle jamais une épouse. En tout cas, pour le reste de la journée, elle avait ce magnifique suk. Elle s'interdirait de réfléchir au-delà.
    6
    Quand le soleil se coucha pour la nuit, la fille de Coquille Bleue avait achevé son ouvrage. Elle avait travaillé avec application, grattant et taillant jusqu'à ce que la surface de la dent prît la forme d'une coquille de buccin. Tenant son œuvre près de la lampe à huile, elle l'observa d'un œil critique. Ce n'était pas parfait — une arête dure, quelque chose auquel son couteau ne pouvait donner forme, courait sur un côté, et il y avait un éclat sur un des bords — mais cela avait bien l'aspect d'un coquillage.
    De toute façon, elle aurait soin de cacher la coquille sous le bord de son tablier. De plus, la dent garderait peut-être son pouvoir de tromper, d'abu-ser son père, se protégeant du même coup de son couteau à lui.
    Elle souleva son suk et fixa sa sculpture à la ceinture de son tablier. Elle lissait ses mains sur la fourrure de son suk lorsque sa mère arriva à l'abri.
    — Tu dois sortir, appela-t-elle.
    La fille remarqua immédiatement la surprise sur le visage de sa mère lorsqu'elle apparut revêtue de son nouveau suk.
    — Il vient de Cha-Cha-Chagak, expliqua la fille de Coquille Bleue.
    La tension qui avait noué la fille de Coquille Bleue quand elle était dans le minuscule abri disparut soudain, et la jeune fille étendit les bras pour

Weitere Kostenlose Bücher