Ma soeur la lune
devenue ma femme, pensais-tu que je tuerais ton fils ?
— Non, car alors je te connaissais. Je savais que tu ne ferais pas de mal à Samig.
— Alors pourquoi n'avoir rien dit ?
— J'avais peur que tu ne me veuilles plus comme épouse.
Kayugh s'arrêta net et se retourna. Il s'avança lentement vers elle et lui tendit la main. Il lui releva le menton afin qu'elle puisse le regarder en face et lire ce qu'il y avait dans ses yeux.
— Chagak, tu seras toujours ma femme. Toujours.
— Petit Canard est prête, dit Chagak.
Samig était quasi endormi et il sursauta au son de sa voix. Puis il secoua la tête.
— Kayugh n'est pas rentré.
— Il ne reviendra qu'après les funérailles.
— Comment le sais-tu?
Elle sourit à son fils d'un sourire qui lui donna l'impression d'être encore un enfant.
— Je lui ai parlé, expliqua Chagak. C'est sa façon de te céder la place. Il sait que celui qui conduit le peuple doit être le premier à entonner le chant funèbre. S'il n'est pas là, personne parmi nous ne se posera de questions. Samig, il est très difficile pour un homme de redescendre de ce qu'il a été, de donner sa place à un autre, même si cet autre est son fils. Mais il m'a demandé de te dire que désormais, tu es alananasika, donc chef chasseur et véritable chef de notre village. Mais n'oublie pas que tu es jeune et que la sagesse vient seulement avec les années. N'oublie pas de t'appuyer sur le discernement de ton père, de faire appel à son jugement quand tu n'es pas sûr du tien.
Une colère brusque et inattendue monta dans la poitrine de Samig. Pourquoi suis-je soudain chef? Un homme doit-il être le chef pour que les autres écoutent le bien-fondé de sa parole?
Il se mordit les joues et ferma un moment les yeux.
— Je ne veux pas cela, dit-il enfin. Je ne veux pas être chef.
Chagak ouvrit la bouche, mais à cet instant, la terre se mit à trembler, soulevant les cendres des rochers autour d'eux. Chagak plongea à quatre pattes pour plus de sécurité.
La secousse cessa. Chagak se releva, brossa ses genoux et la paume de ses mains.
— Un homme ne choisit pas d'être le chef ou non, objecta-t-elle. C'est le peuple qui choisit. Les membres d'une tribu suivent la sagesse d'un homme; ils suivent un chasseur aguerri. Us sont prêts à te suivre.
— Ils veulent quitter cette île, voilà tout, rétorqua Samig.
— C'est la première chose.
— Et toi et mon père ? demanda Samig. Resterez-vous ou viendrez-vous ?
— Je ne veux pas quitter Aka, dit Chagak. Cette montagne est sacrée pour mon village, pour mon peuple; mais ceux de ma tribu sont dans les Lumières Dansantes et je dois faire selon le désir de Kayugh.
— Crois-tu que Kayugh voudra partir?
— Je ne sais pas.
— Viens avec nous.
Mais Chagak se contenta de secouer la tête, puis pivota sur elle-même et reprit le chemin de la grotte. Elle se retourna une fois pour s'écrier :
— La cérémonie funèbre, Kayugh dit qu'elle est tienne.
La colère resurgit en Samig et, avec elle, le désespoir.
— Que sais-je des funérailles? clama-t-il avec force, mais sa mère ne parut pas entendre.
Puis le sol trembla de nouveau. Si c'est le seul moyen de conduire mon peuple à l'abri, je serai le chef, décida Samig. Chez les Premiers Hommes, je suis alananasika. Je vais me préparer comme un ala-nanasika.
Il balaya la colline du regard et, repérant enfin une petite tache sombre, une roche dans l'herbe, il y grimpa. Il s'appuya contre la pierre et tenta de trouver les mots qui guideraient le mieux l'esprit de Petit Canard à sa place dans l'autre monde.
Kayugh demeura à distance mais ne manqua rien de la cérémonie funèbre. Oui, se dit-il, Samig a raison. Il faut quitter cette île, trouver un autre lieu où bâtir un village. Qui sait si nous pourrons jamais retourner à la plage de Tugix ? Mais plus loin à l'est nous irons, moins il y aura de baleines. A quel immense pouvoir renoncerons-nous si Samig ne peut nous enseigner à chasser la baleine ?
Kayugh soupira et se frotta les yeux. Quand les feux d'Aka avaient commencé, il avait d'abord songé à se rendre sur l'île des Chasseurs de Baleines, mais il avait craint qu'une fois les Premiers Hommes sur place ils ne décident que Samig ne chasserait plus.
Mais même leur île n'était pas sûre. Celle-ci non plus. Jusqu'où devraient-ils aller pour échapper à la fureur d'Aka, à la colère des montagnes voisines d'Aka?
Samig avait donc
Weitere Kostenlose Bücher