Ma soeur la lune
ça.
— Mais après la nai-naissance, tu tueras le mauvais.
— Oui.
— Mais qui peut di-dire si un nouveau-né est b-bon ou mauvais?
— Peut-être leurs esprits parleront-ils à ton esprit, répondit Femme du Ciel.
Kiin secoua la tête.
— Le mauvais mentira.
— Le secret te sera révélé, affirma Femme du Soleil. D'une façon ou d'une autre, tu sauras. Alors, tu devras détenir le pouvoir de faire ce qui doit être fait.
— Nous te donnons donc un autre nom qui possède le pouvoir, conclut 1 edentée.
Elle se leva avec lenteur et trottina jusqu'à une niche dans le mur d'où elle tira une petite outre en vessie.
— Si le nom que nous t'avons choisi est un bon nom, un nom de force, le liquide contenu dans cette outre sera doux à tes lèvres, comme le bienfait de l'huile de phoque toute fraîche. S'il a un goût amer, nous devrons choisir un autre nom.
Elle apporta l'outre à Kiin et s'assit. Kiin tint l'outre dans ses mains cependant que les deux femmes fermaient les yeux et entamaient un chant. Kiin sentit sa poitrine se serrer, un effroi qui était plus que le mouvement de ses enfants, tandis que la vérité des paroles des vieilles femmes plongeait en son âme. Elle posa l'outre sur ses genoux et mit ses deux mains sur son ventre. Deux enfants. Un bon, un mauvais. Un à haïr, un à aimer.
Soudain, les deux femmes commencèrent à gémir, leur chant devint proche de la plainte et des pleurs. Enfin, celle qui avait des dents dit :
— Tu es Tugidaq-Lune.
La sœur répéta les mots et ajouta :
— Bois.
Kiin porta l'outre à ses lèvres et but. Le liquide était riche et doux.
38
Femme du Soleil et Kiin étaient assises dans l'ulaq. L'aînée avait entrepris un nouveau tissage et la plus jeune avait proposé de l'aider. Femme du Ciel avait quitté l'ulaq dès le matin et c'était maintenant midi.
— Elle ne dira rien aux hommes à propos de tes bébés, fit Femme du Soleil.
Cette pensée n'avait pas effleuré l'esprit de Kiin, mais elle hocha la tête, s'étonnant de la confiance qu'elle éprouvait à l'égard des deux femmes.
— Trop d'hommes tueraient les deux bébés à la naissance, emportant le bon avec le mauvais.
— Tu dois faire ce qui est le mieux pour ton village, répondit Kiin.
Ses doigts triaient et roulaient des herbes pour le tissage de la natte. Kiin s'aperçut alors que les mots lui étaient venus aisément, sans le moindre bégaiement. C'est bon signe, songea-t-elle. C'est bon signe.
— Oui, dit Femme du Soleil. Ma sœur et moi avons décidé que seuls deux hommes de ce village
sont assez forts pour être ton mari. Elle est allée s'assurer qu'au moins l'un d'eux va faire une offre pour toi.
Les mains de Kiin se crispèrent sur la boule d'herbe. Qakan avait peu de pouvoir. Son esprit était faible. Serait-il autorisé à la revendiquer pour la négocier? Les vieilles femmes avaient de la nourriture et un ulaq chaud. Kiin serait à l'abri avec elles. Elle s eclaircit la gorge et demanda :
— Ne pourrais-je rester et ne pas prendre de mari?
Femme du Soleil posa les mains sur ses cuisses et leva les yeux sur Kiin.
— Toute femme désire un mari. Et les deux que nous voulons pour toi sont les deux hommes les plus puissants de la tribu. Chasseur de Glace est celui qui t'a conduite ici la nuit dernière. C'est le chef des chasseurs, sa femme est morte voici deux étés et, dans son chagrin, il n'en a pas pris d'autre. Le second est le Corbeau. Il espère devenir chaman de notre tribu. Il possède deux femmes, mais cet homme veut toujours davantage.
Elle sélectionna plusieurs brins d'herbes et ajouta :
— Moi, je choisirais Chasseur de Glace. Il parle même la langue des Premiers Hommes. Mais peut-être ne fera-t-il aucune offre.
Kiin sourit au souvenir de Qakan utilisant maladroitement la langue Morse alors que Chasseur de Glace comprenait leur dialecte.
— Chasseur de Glace semble être un homme bon, reconnut Kiin. Mais je ne veux pas de mari. Si je restais avec vous, je pourrais vous aider en bien des façons. Je pourrais pêcher des oursins et dénicher des œufs. Je vous aiderais à tisser.
— Nous tissons des nattes mortuaires, remarqua la vieille femme. Avec les bébés que tu portes, il est préférable que tu ne nous aides pas trop.
Kiin lâcha son ouvrage mais Femme du Soleil la rassura en souriant :
— Ceci n'est qu'un rideau d'ulaq. Pour nous.
Kiin s'éclaircit la gorge.
— J'apporterais à manger. Je sais
Weitere Kostenlose Bücher