Ma soeur la lune
côté.
Femme du Soleil leva les mains. Le murmure des voix cessa instantanément. La vieille femme s'exprima au rythme de la langue Morse :
— Je leur ai dit que tu étais la femme offerte comme épouse, expliqua-t-elle à Kiin d'une voix basse. J'ai dit à ton homme de venir te revendiquer.
— Ce n'est pas mon homme, protesta Kiin.
Mais la femme s'éloigna et Qakan prit sa place.
Il lui lança un sourire narquois et dit :
— J'espère que tu as eu un bon lit pour la nuit. Tu vois celle-là?
Il désigna une femme parmi la foule. Jeune, la tête haute, elle était belle avec de larges pommettes, de petites lèvres boudeuses. Elle sourit à Qakan et ouvrit lentement ses grands yeux, puis se tourna pour chuchoter quelque chose à sa voisine. Kiin remarqua qu'une grande partie de ses cheveux étaient jaunes, plus clairs que l'or des branches de saule au début du printemps.
— J'ai partagé sa couche, dit Qakan.
Kiin écarquilla les yeux et pensa d'abord qu'il mentait une fois de plus. Mais Qakan sourit à la femme et le regard qu'ils échangèrent dit à Kiin que son frère parlait juste.
— C'est la femme du Corbeau, le chaman.
Kiin ne pipa mot, mais la peur enfla en elle. Si le Corbeau donne ses femmes en signe d'hospitalité, tous les Hommes Morses n'en font-ils pas autant? Elle avait passé bien des nuits avec des marchands, mais une épouse pouvait-elle défier son mari ?
Alors, l'esprit de Kiin parla : « Pourquoi t'éton-ner? Tu as entendu les vantardises de ton père après ses visites chez les Chasseurs de Morses. »
— Combien de femme as-tu eues ? demandait-il à Longues Dents.
Puis il prétendait avoir pris une femme différente chaque nuit.
« N'oublie pas que tu fais cela pour protéger les Premiers Hommes », lui intima son esprit. Ces paroles, qui la réconfortaient, ralentirent les battements de son cœur et lui permirent de se concentrer à nouveau sur ce qui se passait.
Qakan s'assit. Alors que Kiin s'apprêtait à l'imiter, il ordonna entre ses dents :
— Reste debout.
Elle se releva donc avec lenteur tout en s'écartant légèrement de son frère. Elle se sentait maladroite, debout ainsi au centre du cercle, point de mire de l'assemblée. C'est alors qu'un vieillard fit un pas en avant. D'une voix forte, il intima le silence et désigna du doigt les quatre hommes proposant une dot, puis reprit sa place parmi la foule.
Chacun des quatre prononça quelques mots avant de présenter ses marchandises.
Ils offraient des peaux de morse, des paquets de peaux de lemming, des sacs de perles de coquillages, des nattes d'herbes et des rideaux d'ulaq. Le vieil homme offrit un panier de têtes de lance de facture grossière. Mais le plus jeune avait une défense de morse gravée, sur toute sa surface, d'hommes chassant. Quand il la tendit devant lui, Kiin réprima un cri. Jamais elle n'avait rien vu d'aussi beau. Le jeune homme lui sourit, mais Kiin baissa les yeux, se rappelant qu'elle devait aller à Chasseur de Glace ou au Corbeau, et à personne d'autre.
Chasseur de Glace possédait le plus gros tas de fourrures. Une des peaux était couverte de fourrure blanc-jaune. Il la déroula et Kiin s'aperçut qu'elle était raide, mais longue ; Chasseur de Glace l'étira à deux mains, montrant ainsi que le cuir en était parfaitement tanné car aucun poil ne s'arrachait.
Le Corbeau offrait moins de fourrures, mais les siennes portaient un signe particulier de chance. Chaque peau de lemming était bordée de blanc au cou et trois morceaux de cuir de morse avaient une bande de poils noirs sur toute la longueur du dos. Deux peaux de fourrure de phoque étaient d'un noir pur dénué de toute marque.
Qakan leva la tête sur Kiin, plissant les yeux et se léchant les babines. Il s'adressa au Corbeau qui tira quelque chose d'une pile derrière lui. C'était une amulette. Le chaman ouvrit le sac et en sortit le contenu : une tête de lance d'obsidienne, parfaite dans sa forme mais pas plus grande que le bout d'un doigt d'homme; un fin bracelet de moustaches de lion de mer tressées ; une silhouette de baleine, astucieusement taillée dans un fanon; une minuscule boîte en ivoire, munie d'un couvercle qui contenait un gros morceau d'ocre rouge; une dent d'ours; et une natte compliquée de poil grossier et foncé. Kiin savait que la bourse était une amulette de chasseur, chaque objet, hormis la tête de lance, appartenant à un animal doté d'un grand pouvoir.
Le Corbeau leva la tête et
Weitere Kostenlose Bücher