Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Marie Leszczynska

Marie Leszczynska

Titel: Marie Leszczynska Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Anne Muratori-Philip
Vom Netzwerk:
toute l’Europe ne pourraient pas manquer de faire le bonheur de l’État, la satisfaction du roi et la consolation de ses sujets ; mais aujourd’hui que le roi vient de rendre publique cette grande et importante affaire, ce serait manquer à mon devoir, si je différais un moment de vous marquer ma joie d’avoir été assez heureux pour qu’il se trouvât, durant mon ministère, l’occasion de rendre à ma patrie le service le plus essentiel qu’elle pût attendre de moi [6] . »
    Wissembourg fête sa reine inattendue
    L’annonce officielle du mariage parvient à Wissembourg dans la nuit du 30 au 31 mai. Au petit matin, tandis que le roi Stanislas s’isole dans l’église pour rendre grâces à Dieu, deux courriers galopent en direction de Strasbourg et Saverne afin de prévenir le maréchal du Bourg et le cardinal de Rohan. La princesse Marie vient de prendre connaissance de la lettre du duc de Bourbon et réagit comme son père. Elle voit la main de Dieu dans ce miracle qui bouleverse sa vie et la conforte dans sa foi chrétienne. Elle se prépare donc à épouser le roi de France dans cet état d’esprit.
    La Curne de Sainte-Palaye raconte comment il fut l’un des premiers à saluer la princesse Marie qui ne cachait pas sa joie, avant de se rendre auprès de sa mère, Catherine Opalinska : « Elle avait au pied de son lit un tableau de la Sainte Vierge, sur ses genoux un crucifix, et autour d’elle une douzaine au moins d’heures et d’autres livres de dévotion, et un bon jésuite, son confesseur. C’était un spectacle tout à fait édifiant. La reine de Pologne entra un moment auprès d’elle. Ces princesses pleuraient presque de joie en s’embrassant et ceux qui étaient présents en faisaient presque autant. La nouvelle ayant alors été rendue publique, tout le monde accourut en foule. Deux escadrons du régiment Berry-Cavalerie habillés à neuf magnifiquement, et qui sont ici à la garde du roi, vinrent dans la cour avec les timbales et les trompettes, étendards déployés, et firent une salve devant Sa Majesté le roi de Pologne [7] . »
    Des autorités municipales aux habitants, tout Wissembourg défile devant le roi et sa famille pour complimenter la future reine de France. La matinée s’achève par un Te Deum à la collégiale qui rassemble les notables de la région ; et, le soir, le vin coule à volonté pour les Wissembourgeois qui dansent autour de grands feux de joie. Fêtes et illuminations se poursuivent plusieurs jours, alors que les premières visites protocolaires se présentent à la maison Weber.
    Une lettre de Louis XV… et un complot !
    Quelques jours plus tard, Marie reçoit enfin une lettre du roi, son fiancé. Les termes, conventionnels et d’une grande banalité, trahissent la plume de Fleury qui les a dictés à son élève :
    « La nouvelle que je viens d’apprendre, Madame, de la célébration de mon mariage, est la plus agréable pour moi que j’aie encore reçue depuis que je règne ; l’empressement que j’ai de recevoir Votre Majesté répond parfaitement à tout ce que je me promets du lien que je forme avec Elle. Soyez sûre, Madame, que je ne chercherai jamais mon bonheur que dans le plaisir que je prendrai toujours à faire le vôtre. Je compte tous les moments de votre arrivée auprès de moi, et j’attends Votre Majesté pour partager avec Elle la joie de mes peuples, qui jugeront, par le choix que j’ai fait, du désir que j’aie de les rendre heureux [8] . »
    Cette lettre, signée Louis, est pour Marie la preuve que son conte de fées devient réalité. Émue par les sentiments du jeune roi, elle décide de lui offrir un présent de sa composition. Ce sera un livre d’heures en deux volumes qu’elle s’applique à calligraphier sur parchemin. La preuve que son mariage s’annonce sous le signe de la piété !
    Visites, voeux et cadeaux bouleversent la vie monotone des Leszczyński. Vauchoux ne sait plus où donner de la tête. Wissembourg affiche complet ! Quelle aubaine pour les conspirateurs à la solde d’Auguste II : dans les premiers jours de juin 1725, ils s’en prennent au tabac du roi de Pologne qu’ils truffent de feuilles empoisonnées. Cette fois encore, la machination est éventée et Harlay, le nouvel intendant d’Alsace, ordonne l’arrestation des comploteurs retranchés au château de Falkenburg, fief des comtes de Leiningen. Dans les salons de Versailles, l’affaire anime si bien les conversations

Weitere Kostenlose Bücher