Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Marie Leszczynska

Marie Leszczynska

Titel: Marie Leszczynska Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Anne Muratori-Philip
Vom Netzwerk:
religieuse professée par le cardinal de Fleury.
    Marie Leszczyńska n’a pas dévoilé ses pensées sur ce scandale qui a secoué la royauté. Sa correspondance est muette mais elle comprend, à ce moment-là, que le combat est perdu : en renonçant à ses règles et à ses principes, le roi vient de confirmer, de facto , que sa vie a changé.
    Dès lors, convaincue que son couple chancelant s’est définitivement brisé, la reine va changer de tactique. Elle se range à l’avis de Stanislas qui lui conseille de se concentrer sur son rôle de reine et de mère des enfants de France. Mais, au fond de son coeur, elle enfouit un ultime espoir : plus tard, l’âge venant et la crainte de la mort aidant, peut-être le roi reviendra-t-il vers elle pour être en paix avec Dieu.
    Après l’aînée, voici la cadette
    Depuis plusieurs mois, Madame de Mailly
reçoit des lettres chaleureuses de sa soeur Pauline de Nesle [2] qui se morfond entre les quatre murs du couvent de Port-Royal. Invoquant leurs souvenirs d’enfance, elle la supplie de l’appeler auprès d’elle. Bien qu’elle étouffe sous la protection écrasante de Mademoiselle de Charolais, Louise de Mailly
se sent terriblement seule au milieu de cette cour hostile. Elle se laisse donc rapidement attendrir, d’autant que sa soeur préférée fera une parfaite confidente. L’affaire est rondement menée puisque le duc de Luynes écrit, le 26 décembre 1738 : « Mademoiselle de Nesle est ici [à Versailles] depuis quelques jours, c’est Madame de Mailly qui en prend soin. »
    La soeur cadette de la comtesse n’est pas plus jolie que son aînée, mais elle a de l’esprit. Louis XV l’entrevoit lors d’un souper chez Mademoiselle, puis chez la comtesse de Toulouse. Il est fasciné par sa spontanéité et sa gaieté. Manifestement, la jeune fille met tout en oeuvre pour séduire le roi, en tenant des propos politiques qui exaltent la tradition guerrière de la fonction royale. Ce discours audacieux étonne le souverain qui prend plaisir à l’écouter. Les courtisans, en revanche, ne comprennent pas cet engouement. « Elle était laide, écrit le duc de Luynes, d’une de ces laideurs qui impriment plus la crainte que le mépris ; sa taille était gigantesque, son regard rude et hardi. » Les traits de son visage n’exprimaient ni la bonté, ni la tendresse. Son autre soeur, Madame de Flavacourt, la décrit ainsi : elle a « la figure d’un grenadier, le col d’une grue, une odeur de singe ». Et pourtant, elle participe à toutes les chasses et à tous les soupers de Louis XV ; elle se rend même à Choisy, un petit château que le roi vient d’acquérir.
    Mais Louis XV, toujours dominé par le poids de la religion, n’ose pas prendre pour maîtresse une jeune fille, fût-elle âgée de vingt-sept ans. Avec la complicité de Mademoiselle de Charolais, il va donc lui trouver un mari. Ce sera Monsieur du Luc, marquis de Vintimille, neveu de Monseigneur de Vintimille, l’archevêque de Paris qui rêve de coiffer la barrette de cardinal.
    À l’automne 1739, la marquise de Vintimille devient la seconde maîtresse du roi. La reine découvre seulement l’existence de cette nouvelle favorite. Fleury, lui, s’inquiète à nouveau pour son pouvoir avec cette redoutable intrigante. Quant à Louise de Mailly, elle enrage en apprenant la trahison de sa soeur. Mais elle se calme bien vite en optant pour le partage : à vingt-neuf ans, le roi a bien assez d’ardeur pour satisfaire deux maîtresses !
    En janvier 1741, Madame de Vintimille attend un enfant. Le père ne pouvant être l’époux, il reste l’amant… La grossesse se présente mal et le roi se montre particulièrement prévenant, « allant jusqu’à essayer lui-même la voiture qui devait la ramener de Choisy à Versailles », raconte le marquis d’Argenson. Il l’installe dans un appartement plus confortable et prend l’habitude de faire porter son souper chez elle les semaines qui précèdent l’accouchement.
    Victime de la colère divine
    Le 2 septembre 1741, elle donne naissance à un garçon [3] qui se porte bien. Mais la santé de la mère donne des inquiétudes. Elle se sent mal et tous les bruits l’incommodent. Le roi ordonne de couper les jets d’eaux et de répandre du fumier sur la rampe, le long de l’aile neuve, pour étouffer le bruit du passage des chevaux. Madame de Mailly
ne quitte pas le chevet de sa soeur. Le 8 septembre, après avoir

Weitere Kostenlose Bücher