Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Mon témoignage devant le monde-Histoire d'un Etat clandestin

Mon témoignage devant le monde-Histoire d'un Etat clandestin

Titel: Mon témoignage devant le monde-Histoire d'un Etat clandestin Kostenlos Bücher Online Lesen
Autoren: Jan Karski
Vom Netzwerk:
Lucjan n’était pas à son aise. Dans un accès de confiance nouvelle, il me dit :
    — Cette vie la tue. Elle est très sensible, devoir donner sans cesse le change et refréner ses émotions, comme elle le fait, ne vaut rien à sa santé. Prends soin d’elle, Witold, veux-tu ?
    — Je ferai de mon mieux, Lucjan.
    Il hocha la tête et soupira. Puis, changeant brusquement de ton, il redevint le personnage officiel, impersonnel.
    — Ta demande de travailler dans la section de propagande a été acceptée par les autorités de la Résistance. Tu voudras bien fournir une liste du matériel nécessaire, et commencer à travailler dès que tu le pourras. Allons dans l’autre pièce. Je t’ai apporté les instructions concernant ton nouveau travail.
    Nous montâmes dans ma chambre et nous discutâmes les détails de mon travail. Quand nous eûmes fini, il m’observa silencieusement quelques instants et il me sourit.
    — Bonne chance, Witold, je suis sûr que tu vas donner du fil à retordre aux boches.
    Le sourire semblait accentuer encore l’expression tendue et fatiguée de son visage.
    — Je tâcherai, répondis-je. Et toi, fais attention à toi.
    Danuta réapparut : les yeux rouges, elle paraissait calme. Elle se mit en devoir de détendre l’atmosphère.
    — Tu sais, mon frère chéri, j’ai compté l’argenterie. En réalité, il n’y a plus rien à compter. (Elle observa Lucjan, le menaçant du doigt.) Ce n’est pas parce que tu as appris à te glisser dans la maison comme un voleur qu’il te faut prendre ton rôle à la lettre. Si tu continues, entre toi et les Allemands, il ne nous restera plus rien.
    Lucjan se tourna vers moi, comme s’il était profondément blessé.
    — Tu vois, Witold, comment on me traite dans ma propre maison. Ma sœur m’accuse de toutes sortes de méfaits. Elle passe son temps à imaginer de nouveaux moyens de me vexer. Je m’en vais avant qu’elle ne me perde complètement de réputation. Salut !
    Il effleura sa joue d’un baiser, me donna une tape amicale sur l’épaule et s’en alla. Un instant nous le vîmes courir dans le jardin puis grimper avec agilité sur le mur de la clôture.
    Dès le lendemain, après ma longue période d’inaction forcée, je me plongeai avec joie dans mes nouvelles tâches de propagandiste. Je priai Danuta de me procurer des annuaires téléphoniques et commerciaux, et toutes espèces de gazettes et imprimés publicitaires.
    À la fin, lorsque Danuta trouva le temps de reprendre son souffle, elle me demanda des explications :
    — Ce n’est pas que je sois curieuse, cousin, mais si je me fatigue à courir dans tout le village, j’aimerais savoir dans quel but exactement.
    — Ma chère enfant, lui répondis-je avec entrain, car je me sentais transporté de joie à l’idée d’agir de nouveau, tu vas assister à la naissance d’un chef-d’œuvre immortel. Dans quelques instants, je commencerai à composer une lettre éloquente. Cette lettre sera reçue par tous ceux qui, dans le Reich, portent un nom polonais. Tout au moins c’est ce que nous allons tenter. Nous voulons rappeler à tous les individus d’origine polonaise que, bien qu’ils soient formellement citoyens allemands, du sang polonais continue à couler dans leurs veines.
    Danuta me coupa la parole.
    — Calme-toi, Witold. Ne t’excite pas ainsi. Si tu élèves la voix encore plus fort, tu n’auras pas besoin d’expédier de lettres. Tout le monde t’aura entendu dans le III e Reich, y compris la Gestapo.
    Je me rendis compte que je m’étais progressivement mis en état de frénésie et je poursuivis sur un ton plus posé.
    — De plus, j’engagerai, dans cette lettre, les ci-devant Polonais à étudier l’histoire de leur pays. Je citerai les exemples les plus abominables de la brutalité et de la terreur de la Gestapo et je terminerai en essayant de les convaincre qu’en dépit des méthodes de guerre implacables et barbares des nazis l’Allemagne perdra immanquablement la guerre.
    — Et quand tu auras fini ce chef-d’œuvre, où et à qui sera-t-il envoyé ?
    — Nous allons passer ces annuaires au crible. Nous y choisirons tous les noms à consonance polonaise et nous composerons un annuaire à nous. Ensuite, nous remettrons cette liste et des copies de la lettre aux membres de la Résistance qui travaillent dans les provinces de la Pologne incorporées au Reich. Ils reproduiront la lettre à des milliers d’exemplaires qu’ils

Weitere Kostenlose Bücher