Morgennes
princes de nos destinées, ô remarquables défenseurs de l’orthodoxie ! Ô vous aimés des…
— Suffit ! cracha Chirkouh en empoignant les rênes de sa monture. Tu n’es qu’un misérable vermisseau que son père a fini à la pisse. Garde ton miel avarié, et dis-moi plutôt pourquoi Fostat est en train de brûler ?
— Fostat brûle, siffla Chawar, pour qu’en échange Le Caire vive !
— Vive ? Était-elle à ce point menacée ?
— Par la barbe du Prophète, ô combien ! Mais j’ai réussi à chasser les Francs. Et ils ont reculé…
— Ils sont sages. Ils ne sont pas comme toi, vil pourceau qui n’a d’autre Dieu que l’argent. Mais dis-moi, à propos de Fostat…
— Trésor d’Allah, je sais ce que vous allez me demander. Mais hélas, trois fois hélas, la réponse est oui… Pour sauver l’Égypte, j’ai dû la sacrifier !
— Crevure ! Tu l’as sacrifiée ? Elle est morte ? La honte sur toi, fit Chirkouh en portant la main à son sabre.
— Morte ? Mais noble Chirkouh, de quoi parlez-vous ?
— De ma fille, fils de chienne !
— Votre fille ? Mais je croyais que vous parliez de notre flotte de guerre ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’elle mouillait à Fostat, et…
— Je me fiche de tes petits bateaux. On t’en bâtira dix mille autres. Ce qui m’intéresse, moi, c’est ma fille ! Dois-je te rappeler que c’est pour elle que je suis venu ? Ou me faudra-t-il jeter à tes pieds la tête de ton fils pour que la mémoire te revienne ?
Chawar blêmit. Non, il n’avait pas oublié. Il avait évidemment pris ses dispositions et envoyé plusieurs de ses ophites au Coffre, afin d’en exfiltrer Guyane alors que l’incendie de Fostat venait d’être allumé. Malheureusement, ils lui avaient dit qu’elle avait péri, brûlée comme sa jument.
— Seigneur, siffla Chawar, je suis désolé, mais elle est morte…
— Explique-toi !
— Certains de mes hommes sont entrés dans le Coffre, par le chemin du Serpent – une route connue de nous seuls et protégée par un dragon… Mais, en pénétrant dans le jardin où votre fille était recluse, ils n’ont trouvé que son cadavre, auprès de sa jument. « La femme qui n’existe pas » n’est plus ! Pardon.
Chawar leva vers Chirkouh un regard implorant. En guise de réponse, il y eut un sifflement métallique, et la tête du vizir roula sur le sol.
— Maintenant, tu es pardonné, dit Chirkouh en remettant son épée au fourreau.
52.
« Toute la nuit, il embrasse la chevelure et, quand il contemple le cheveu, il se croit le maître du monde. Amour transforme le sage en fou, quand quelqu’un comme Alexandre peut se réjouir d’un cheveu. »
( CHRÉTIEN DE TROYES ,
Cligès. )
Morgennes s’étendit auprès de Guyane et lui caressa les cheveux.
— Comment se porte-t-elle ? demanda-t-il à Azyme.
— Je ne saurais le dire, répondit celui-ci. C’est un cas très particulier, que ma science est malheureusement impuissante à soigner. Elle ne souffre apparemment d’aucune blessure, et pourtant elle est plongée dans un profond coma…
— Alors, tout ce qu’il reste à faire, c’est…
— Prier.
Les deux hommes s’agenouillèrent auprès de la couche où reposait la jeune femme, et prièrent à la façon des coptes, paumes tournées vers le ciel.
Ils se tenaient dans la cellule qu’occupait Azyme, au monastère de Saint-Georges. Celui-ci avait dû à sa proximité avec l’aqueduc de Fostat d’avoir été relativement épargné par le terrible incendie qui avait ravagé la vieille ville jusqu’en ce mois de février 1169. Durant ce temps, les coptes de Fostat avaient vécu repliés sur eux-mêmes, consacrant leurs journées à la prière, au jeûne et à se relayer auprès de l’aqueduc pour aller y remplir des seaux, qu’ils déversaient ensuite sur l’incendie. Finalement, ils avaient survécu. Beaucoup disaient que c’était grâce à saint Georges :
— Il a pris ce monastère sous sa protection, dit Azyme à Morgennes.
— C’est possible, dit Morgennes sans lever les yeux de Guyane. Tout comme il nous a protégés, elle et moi, quand nous étions dans le Coffre…
— Me diras-tu enfin comment vous vous en êtes sortis ?
Morgennes prit une profonde inspiration, et se remémora les événements de ces derniers jours, aussi précisément que s’ils venaient de se produire.
— Comme tu sais, nous étions dans le puits, cachés par le voile sacré
Weitere Kostenlose Bücher